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Réunion du Bureau de régie interne

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

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Emblème de la Chambre des communes

Bureau de régie interne


NUMÉRO 028 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TRANSCRIPTION

Le jeudi 11 avril 2024

[Enregistrement électronique]

(1105)

[Français]

    J'espère que vous avez bien profité de la pause dans vos circonscriptions respectives ces deux dernières semaines. Nous sommes de retour, et nous devons discuter de sujets importants aujourd'hui dans le cadre de cette réunion du Bureau de régie interne.

[Traduction]

    Nous allons tout de suite passer en revue le procès-verbal précédent.
    Quelqu'un veut‑il approuver le procès-verbal du 29 février 2024?
    Merci, monsieur Julian et madame Fortier. L'approuvez-vous tous?
    (La motion est adoptée.)

[Français]

    L'hon. Greg Fergus: Nous passons aux affaires découlant des réunions précédentes. Quelqu'un aimerait-il soulever une question à cet égard?
    Comme il n'y a pas de questions, passons à un autre sujet, soit les bornes de recharge pour véhicules électriques et l'activation du système de paiement à l'utilisation.
    J'aimerais inviter M. Dicaire à nous faire une présentation.

[Traduction]

    Je suis ici aujourd'hui pour soumettre à l'examen du Bureau de régie interne une proposition visant à mettre en place un modèle de paiement à l'utilisation pour une borne de recharge pour véhicules électriques et pour décrire les prochaines étapes clés si la proposition est approuvée par le Bureau de régie interne.

[Français]

    À ce jour, en collaboration avec nos partenaires à Services publics et Approvisionnement Canada, ou SPAC, nous procédons au lancement de 21 bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2, qui seront disponibles aux titulaires de permis spéciaux délivrés par les Services de stationnement de la Chambre des communes.
    Pour l'instant, ces bornes de recharge sont configurées de manière à ce que SPAC en assume les coûts d'électricité.

[Traduction]

    Le modèle de paiement à l'utilisation proposé sera composé de deux types de frais.
    La première partie est le coût de la charge elle-même. La deuxième partie commencera une fois que la période de charge sera terminée et qu'une période de marche au ralenti s'amorcera. Les frais de marche au ralenti seront calculés en fonction du temps et sont courants dans l'industrie. Ils visent à inciter les utilisateurs à déplacer leur véhicule après la recharge. Le but est d'assurer une utilisation juste et équitable de la borne de recharge partagée entre tous les titulaires de permis.
    À l'heure actuelle, il y a suffisamment de bornes de recharge pour les titulaires de permis, mais nous prévoyons que la demande augmentera constamment au cours des prochaines années. En partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, nous surveillons continuellement les taux d'utilisation et évaluons la nécessité d'ajouter des bornes de recharge supplémentaires en temps opportun, au besoin.
(1110)

[Français]

    Voici à quoi cela ressemblerait. Un système de paiement à l'utilisation serait mis en place en utilisant les bornes de recharge existantes par l'installation d'une application tierce qui serait gérée par SPAC. Cette application nécessiterait que les députés et le personnel créent auprès du fournisseur un compte qui serait lié à leur carte de crédit personnelle ou à d'autres options de paiement sur leurs appareils mobiles.
    Les Services de stationnement de la Chambre des communes continueraient de gérer l'utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques et l'attribution des cartes nécessaires à leur utilisation dans la Cité parlementaire.

[Traduction]

    Les prochaines étapes, si elles sont approuvées par le Bureau de régie interne, sont les suivantes: premièrement, l'Administration de la Chambre travaillera en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada pour déterminer les taux proposés de paiement à l'utilisation, qui seront soumis à l'approbation du Bureau de régie interne avant la mise en œuvre.
    Deuxièmement, Services publics et Approvisionnement Canada reconfigurerait les bornes de recharge électrique existantes afin de soutenir un modèle de paiement à l'utilisation et de permettre les modifications nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l'application du fournisseur. Cette mesure n'aurait aucune incidence sur le modèle actuellement en place, car les utilisateurs pourraient toujours utiliser une borne de recharge avec la carte fournie.
    Troisièmement, une période d’essai commencerait en mai avec un petit groupe de titulaires de permis existants de tous les partis et un nombre limité de bornes de recharge électrique. De la rétroaction et des adaptations permettront de préparer le lancement général proposé du modèle de paiement à l’utilisation en juin 2024.
    Enfin, un plan de communication et le processus de soutien connexe seront élaborés pour appuyer le lancement général.
    Voilà qui conclut mon exposé. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos préoccupations.

[Français]

    Merci, monsieur Dicaire.
    Nous passons maintenant aux questions et aux commentaires.
    Monsieur MacKinnon, vous avez la parole.
    Nous sommes en faveur d'un tel système, qui est équitable et où tout le monde paie. Je suis particulièrement satisfait en ce qui a trait aux frais pour l'attente. C'est un incitatif pour que les gens aillent débrancher leur voiture pour permettre à d'autres personnes de profiter de la même infrastructure. Du côté des libéraux, cela nous convient.
    Merci, monsieur MacKinnon.
    Madame DeBellefeuille, vous avez la parole.
    Merci, monsieur le Président.
    Nous sommes aussi d'accord sur cette proposition, mais j'aimerais poser quelques questions.
    Monsieur Dicaire, pouvez-vous nous expliquer comment vous allez gérer la transition?
    Vous nous avez dit, lors de votre présentation, qu'à peu près 46 députés avaient une voiture électrique et qu'il y avait 21 espaces pour recharger ces véhicules actuellement.
    Or, le fait que les députés devront déplacer leur véhicule va sûrement poser un problème pour ce qui est de gérer les espaces de recharge. En effet, les élus sont souvent occupés à la Chambre, et ils peuvent être en train de faire un discours, par exemple. Cela va exiger de vous que vous fassiez un petit travail de gestion supplémentaire.
    Pour gérer cela, vous allez envoyer des notifications aux députés dont le véhicule est rechargé pour les informer qu'ils doivent le déplacer, sous peine de frais supplémentaires.
    Ai-je bien compris?
    C'est exact, madame DeBellefeuille.
    L'application va informer l'usager que la période de recharge est terminée et que la période d'attente, ou « idling », en anglais, commence. Les frais commencent par la suite.
    Avez-vous l'intention de doter notre aire de stationnement de bornes super puissantes pour que les députés puissent faire une recharge rapide juste avant de partir vers leur circonscription?
    Pour l'instant, nous sommes en train d'évaluer, avec notre partenaire, Services publics et Approvisionnement Canada, la capacité électrique nécessaire pour soutenir des bornes de recharge de type 3. Nous sommes en train d'évaluer la possibilité d'installer ce type de borne de recharge à l'avenir.
    C'est une démarche très appréciée, parce que cela pourrait être fort utile pour les députés qui doivent partir vers leur circonscription et qui doivent recharger leur véhicule pour se rendre à la prochaine borne de recharge.
    Pourriez-vous nous donner des détails sur votre échéancier de mise en œuvre pour que nous puissions informer nos députés qui possèdent des véhicules électriques?
    La période de rodage, ou d'essai, sera en mai. Il y aura une période de communication avec les titulaires existants pour avoir certains volontaires qui nous aideraient à faire les ajustements nécessaires en nous donnant de la rétroaction. Cela nous aidera à planifier le lancement du nouveau service, qui est prévu pour le mois de juin.
    Ce sera au mois de juin. Ce sera donc au cours de la session en cours.
    Oui, cela aura lieu au cours de la session en cours.
    C'est parfait.
    Les whips s'attendent à recevoir de l'information qu'ils pourront communiquer aux membres de leur caucus.
(1115)
    Ce sera certainement fait.
    Merci beaucoup.
    Merci beaucoup, madame DeBellefeuille.
    Monsieur Julian, vous avez la parole.
    Merci beaucoup, monsieur le Président.
    J'appuie pleinement, moi aussi, la proposition.
    Je vous remercie de nous avoir présenté ce projet. Cela relève du gros bon sens.
    Monsieur Dicaire, vous avez parlé des bornes de recharge de type 3. Pouvez-vous nous dire combien de temps prend la recharge d'un véhicule électrique au moyen de ce type de borne?
    À l'heure actuelle, dans la Cité parlementaire, nous avons seulement des bornes de recharge de type 2. C'est certain que le temps de recharge varie selon les conditions environnementales et le type d'auto.
    La recharge d'un véhicule à l'aide d'une borne de type 2 pourrait prendre de quatre à dix heures, alors qu'à l'aide d'une borne de type 3, qui est une borne super puissante, la recharge pourrait prendre de 25 minutes à une heure.
    Merci beaucoup.
    C'est une excellente proposition, et je l'appuie.
    C'est super. Je pense qu'il y a un consensus autour de la table.
    Tout le monde approuve ce système proposé par M. Dicaire. Il est donc adopté. Bravo.
    Merci.

[Traduction]

    Chers collègues, nous allons maintenant passer à huis clos.
    Nous allons poursuivre la réunion à huis clos pour le dernier point à l'ordre du jour.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
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