Passer au contenu

ENVI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 55
 
Le jeudi 3 mai 2007
 

Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable se réunit aujourd’hui à 11 h 10, dans la pièce 362 de l'édifice de l'Est, sous la présidence de Bob Mills, le président.

 

Membres du Comité présents : Bernard Bigras, Nathan Cullen, Luc Harvey, Marcel Lussier, David J. McGuinty, Bob Mills, l'hon. Geoff Regan, Anthony Rota, Francis Scarpaleggia, Maurice Vellacott et Mark Warawa.

 

Membres substituts présents : Steven Blaney remplace Mike Allen, l'hon. John Godfrey remplace Anthony Rota et Brian Storseth remplace Mike Allen.

 

Membres associés présents : Dennis Bevington.

 

Autres députés présents : Steven Blaney.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Sam Banks, analyste; Tim Williams, analyste. Chambre des communes : Mike MacPherson, greffier législatif.

 

Témoins : Ministère de la Santé : Sue Milburn-Hopwood, directrice; Supriya Sharma, directrice générale par intérim, Direction des produits thérapeutiques. Ministère de la Justice : me Jean-Sébastien Rochon, avocat.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mardi 31 octobre 2006, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-307, Loi interdisant l'utilisation de phtalate de butylbenzyle (BBP), de phtalate de dibutyle (DBP) et de phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP) dans certains produits et modifiant la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
 

Le Comité poursuit son étude article par article du projet de loi.

 
Le Comité reprend l'examen de l'amendement de Mark Warawa, — Que le projet de loi C-307, à l'article 3, soit modifié par substitution, aux lignes 7 à 20, page 1, et aux lignes 1 à 15, page 2, de ce qui suit :

« 3. Dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le gouverneur en conseil prend un décret en vertu de l’article 6 de la Loi sur les produits dangereux en vue d’inscrire à la partie I de l’annexe I de cette loi les produits contenant du phtalate de bis(2-éthylhexyle) qui, selon un usage normalement prévisible, peuvent entrer en contact avec la bouche des enfants de moins de trois ans. »

 

Du consentement unanime, l'amendement est réservé.

 

Du consentement unanime, l'article 3 est réservé.

 

Nouvel article 2.1,

Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 6, page 1, du nouvel article suivant :

« 2.1 Pour les fins de la présente loi, un produit ou un instrument ne contient pas du phtalate de bis(2-éthylhexyle), du phtalate de butylbenzyle ou du phtalate de dibutyle si la quantité du phtalate est de moins de 0.01% de la masse du produit ou de l’instrument. »

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

Nouvel article 2.2,

 
Nathan Cullen propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 6, page 1, du nouvel article suivant :

« 2.2 Pour l'application de la présente loi, le gouvernement du Canada souscrit au principe de la prudence de sorte que, en cas de risques de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement. »

Il s'élève un débat.

 

Geoff Regan propose, — Que l'amendement soit modifié par adjonction, après le mot « prévenir », des mots « toute conséquence néfaste pour la santé ou »

 

Après débat, le sous-amendement de Geoff Regan est mis aux voix et adopté.

 

L'amendement modifié de Nathan Cullen est mis aux voix et adopté.

 
Du consentement unanime, le Comité reprend l'étude de l'amendement de Mark Warawa qui avait été réservé et qui se lit comme suit : Que le projet de loi C-307, à l'article 3, soit modifié par substitution, à la ligne 15, page 1, de ce qui suit :

« 3. Dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le gouverneur en conseil prend un décret en vertu de l’article 6 de la Loi sur les produits dangereux en vue d’inscrire à la partie I de l’annexe I de cette loi les produits contenant du phtalate de bis(2-éthylhexyle) qui, selon un usage normalement prévisible, peuvent entrer en contact avec la bouche des enfants de moins de trois ans. »

 

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

 
Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307, à l'article 3, soit modifié par substitution, aux lignes 7 à 20, page 1, et aux lignes 1 à 15, page 2, de ce qui suit :

« 3. Dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre de la Santé, tenant compte du principe de prudence, recommande la prise, en vertu du paragraphe 30(1) de la Loi sur les aliments et drogues, de règlements concernant les cosmétiques qui contiennent du phtalate de bis(2-éthylhexyle) et le gouverneur en conseil prend ces règlements dans cette même période. »

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

L'article 3 modifié est adopté.

 

Nouvel article 3.1,

Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 15, page 2, du nouvel article suivant :

« 3.1 Dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre de la Santé, tenant compte du principe de prudence, recommande la prise d’un décret en vertu de l’article 6 de la Loi sur les produits dangereux en vue d’inscrire à la partie I de l’annexe I de cette loi les produits contenant du phtalate de bis(2-éthylhexyle) qui peuvent entrer en contact avec la bouche des enfants de moins de trois ans et le gouverneur en conseil prend ce décret dans cette même période. »

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

Nouvel article 3.2,

 
Nathan Cullen propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 15, page 2, du nouvel article suivant :

« 3.2 Les règlements pris en application de l'alinéa 3 entrent en vigueur au plus tôt trois ans après leur prise.

(2) Après l'entrée en vigueur des règlements pris en application de l'alinéa 3c), le gouverneur en conseil peut accorder une exemption de trois ans aux instruments médicaux visés au sous-alinéa 3c)(ii) s'il est démontré qu'il n'existe aucun choix dans le commerce qui remplit l'une ou l'autre des conditions suivantes :

a) il satisfait les spécifications techniques relatives à son usage;

b) son prix unitaire ne dépasse pas de plus de 20 % le prix unitaire de l'instrument médical actuellement utilisé;

c) il a été approuvé pour utilisation au Canada ou ailleurs.

(3) Les motifs qui sous-tendent la décision prise en vertu du paragraphe (2) doivent être clairs et accessibles au public. »

Il s'élève un débat.

 

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

 
Nathan Cullen propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 15, page 2, du nouvel article suivant :

 « 3.2 Dans les douze mois suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, le ministre de l'Environnement et le ministre de la Santé réévaluent, conformément à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), le phtalate de butylbenzyle (BBP) et le phtalate de dibutyle (DBP), y compris leur concentration dans les produits de consommation et les cosmétiques et leurs effets cumulatifs. »

 

Après débat, l'amendement de Nathan Cullen est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 10.

 
Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 15, page 2, du nouvel article suivant :

« 3.2 Le ministre de la Santé prend les mesures suivantes :

a) dans les trois mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, il termine l’exposé de position du ministère de la Santé sur le phtalate de bis(2-éthylhexyle) contenu dans les instruments médicaux;

b) dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, il publie un document sur l’étiquetage nécessaire pour se conformer aux exigences du Règlement sur les instruments médicaux relatives à l’identification des risques inhérents aux instruments médicaux qui contiennent du phtalate de bis(2-éthylhexyle);

c) dans les vingt-quatre mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, il exiger l’étiquetage des instruments médicaux qui contiennent du phtalate de bis(2-éthylhexyle);

d) il facilite la rédaction, par les associations de professionnels de la santé et les associations d’hôpitaux, de lignes directrices pour la pratique clinique concernant l’utilisation des instruments médicaux qui contiennent du phtalate de bis(2-éthylhexyle) et la conclusion de celles-ci dans les trente-trois mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi;

e) dans les dix-huit mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, il prépare une liste des instruments médicaux, vendus ou importés au Canada, qui ne contiennent pas de phtalate de bis(2-éthylhexyle);

f) Il considère examiner en priorité les demandes d'homologation des instruments médicaux qui, selon les renseignements fournis dans le cadre d’une telle demande, ne contiennent pas de phtalate de bis(2-éthylhexyle). »

Il s'élève un débat.

 

Bernard Bigras propose, — Que l'amendement soit modifié par suppression de l'alinéa d).

 

Après débat, le sous-amendement de Bernard Bigras est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 9.

 

Nathan Cullen propose, — Que l'amendement soit modifié par adjonction, à l'alinéa e), après le mot « bis(2-éthylhexyle », de ce qui suit :

« et une liste des instruments médicaux contenant du phtalate de bis(2-éthylhexyle) qui peuvent être remplacés par ceux n'en contenant pas »

 

Après débat, le sous-amendement de Nathan Cullen est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 10.

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

Nouvel article 3.3,

Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par adjonction, après la ligne 15, page 2, du nouvel article suivant :

« 3.3 Dans les vingt-quatre mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé doivent avoir soumis le phtalate de butylbenzyle et le phtalate de dibutyle à une nouvelle évaluation sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). L’évaluation inclut un examen de leur exposition liée à l’utilisation de produits de consommation, notamment des cosmétiques, et liée aux effets cumulatifs de ces phtalates sur les humains. »

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

L'article 4 est rejeté.

 

Titre,

Mark Warawa propose, — Que le projet de loi C-307 soit modifié par substitution au titre intégral, page 1, de ce qui suit :

« Loi concernant le phtalate de bis(2-éthylhexyle), le phtalate de butylbenzyle et le phtalate de dibutyle »

 

Après débat, l'amendement de Mark Warawa est mis aux voix et adopté.

 

Le titre modifié est adopté.

 

Le projet de loi modifié est adopté.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport du projet de loi, tel que modifié, à la Chambre.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que le projet de loi C-307, tel que modifié, soit réimprimé pour l'usage de la Chambre à l'étape du rapport.

 

À 13 h 26, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Justin Vaive

 
 
2007/05/08 15 h 47