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Le Groupe de travail sur la VPLT et la réhabilitation de l’édifice du Centre
Procès-verbal - VPLT - 6

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

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PROCÈS-VERBAL

Le vendredi 18 novembre 2022

Le Groupe de travail sur la Vision et plan à long terme (VPLT) et la réhabilitation de l’édifice du Centre s’est réuni à huis clos, conjointement avec le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme du Sénat, le vendredi 18 novembre 2022, à 15 heures, dans la salle 0-35 de l’édifice de l’Ouest.

Sous la présidence de : Chris d’Entremont, vice-président de la Chambre des communes, et l’honorable sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité

Membres du Groupe de travail présents : L’hon. Kelly Block, Mark Gerretsen, Carol Hughes, Steven MacKinnon, Martin Shields, Ruby Sahota et Louis Plamondon

Membres du Sous-comité présents : Les honorables sénateurs Colin Deacon, Dennis Dawson, Robert Black et l’honorable sénatrice Yvonne Boyer

Aussi présents : Michel Patrice, sous-greffier, Administration, Chambre des communes; Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, Chambre des communes; Sylvie Chiasson, architecte principale, Programme de l’édifice du Centre, Chambre des communes; Darrell de Grandmont, directeur, Programme de l’édifice du Centre, Chambre des communes; Greg MacCormack, conseiller principal, Bureau du greffier et Secrétariat, Chambre des communes; Thomas Mason, gestionnaire principal de projet, Programme de l’édifice du Centre, Services publics et Approvisionnement Canada; Jennifer Garrett, directrice générale, Programme de l’édifice du Centre, Services publics et Approvisionnement Canada; Rob Wright, sous-ministre adjoint, Direction générale de la science et l’infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada; Shaila Anwar, greffière du Sous-comité, Sénat; Joëlle Nadeau, greffière du Sous-Comité, Sénat; Till Heyde, greffier adjoint, Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre, Sénat; Josée Labelle, Direction des biens et des services, Sénat; Pascale Legault, dirigeante principale des Services corporatifs, Sénat; Louise Cowley, directrice, VPLT et locaux; Adam Khamphoune, conseiller principal en matière de projets, VPLT et locaux; Steve Barbosa, gestionnaire, Gestion des projets de sécurité et opérations techniques, Sénat

CÉRÉMONIES DE PURIFICATION PAR LA FUMÉE ET ALLUMAGE D’UN QULLIQ

Josée Labelle présente les propositions concernant l’espace réservé aux cérémonies de purification par la fumée et à l’allumage d’un qulliq, à l’édifice du Centre, puis répond aux questions avec Rob Wright, Michel Patrice et Susan Kulba.

Il est convenu qu’un espace consacré aux cérémonies de purification par la fumée et à l’allumage d’un qulliq sera aménagé au niveau 4 de l’ouvrage intercalaire de la cour centrale, à l’édifice du Centre, que se partageront le Sénat et la Chambre des communes.

OUVRAGE INTERCALAIRE DE LA COUR CENTRALE

Susan Kulba présente une proposition de répartition de l’espace aux niveaux 4 et 5 de l’ouvrage intercalaire de la cour centrale, puis répond aux questions.

Il est entendu que les niveaux 4 et 5 de l’ouvrage intercalaire de la cour centrale seront réservés pour des espaces de collaboration ouverts et des salles de réunion entièrement partagés par le Sénat et la Chambre des communes.

DURABILITÉ

Jennifer Garrett et Rob Wright font le point sur la stratégie globale de durabilité pour l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement, puis répondent aux questions.

NOMENCLATURE DES TOILETTES

Josée Labelle présente une proposition d’emploi de termes communs pour désigner les toilettes dans le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre.

Il est convenu de parler de « toilettes autonomes » pour décrire les toilettes dans le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre.

À 16 h 30, la séance est levée.


Greg MacCormack
Greffier du Groupe de travail