Passer au contenu
;

CC2 Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 3
 
Le mardi 9 mai 2006
 

Le Comité législatif chargé du projet de loi C-2 se réunit aujourd’hui à 9 h 4 (séance télévisée), dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de David Tilson, président.

 

Membres du Comité présents : Paul Dewar, Monique Guay, l'hon. Marlene Jennings, Tom Lukiwski, Rob Moore, Brian Murphy, l'hon. Stephen Owen, Daniel Petit, Pierre Poilievre, Benoît Sauvageau, David Tilson, Alan Tonks et Borys Wrzesnewskyj.

 

Autres députés présents : Paul Zed.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Katherine Kirkwood, analyste; Kristen Douglas, analyste.

 

Témoins : Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux : Laurent Marcoux, directeur général, Coordination de la recherche en opinion publique et publicité, Services d'information du gouvernement. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Susan M.W. Cartwright, secrétaire adjointe, Responsabilité au sein du gouvernement. Ministère de la Justice : Joe Wild, avocat-conseil, Service juridique du Portefeuille du Conseil du Trésor. Bureau du Conseil privé : Kathy O'Hara, sous-secrétaire du Cabinet, Appareil gouvernemental; Matthew King, secrétaire adjoint, Législation et planification parlementaire; Marc Chénier, conseiller juridique, Secrétariat du renouveau démocratique; Dan McDougall, directeur des opérations, Législation et planification parlementaire; Patrick Hill, agent, Appareil gouvernemental. École de la fonction publique du Canada : Ruth Dantzer, présidente et chef de direction.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du jeudi 27 avril 2006, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation.
 

Conformément à l'article 75(1) du Règlement, l'article 1 est réservé.

Le président met en délibération l'article 2.

 

Laurent Marcoux fait une déclaration et, avec Joe Wild et Susan Wright, répond aux questions.

 

À 10 h 15, la séance est suspendue.

À 10 h 23, la séance reprend.

 

Kathy O'Hara fait une déclaration et, avec Marc Chenier, répond aux questions.

 

À 11 h 6, la séance est suspendue.

À 11 h 10, la séance reprend.

 

Ruth Dantzer fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 11 h 43, la séance est suspendue.

À 11 h 47, la séance reprend.

 

Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.

 

Le président présente le Premier Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit:

PREMIER RAPPORT DU SOUS-COMITÉ DU PROGRAMME ET DE LA PROCÉDURE


Le Sous-comité du programme et de la procédure du Comité législatif chargé du projet de loi C-2 a l’honneur de présenter son PREMIER RAPPORT.

Votre Sous-comité s’est réuni le lundi 8 mai 2006 pour discuter des travaux du Comité et a convenu unanimement de faire les recommandations suivantes :

1. Il est convenu, — Que le Comité autorise la greffière à contacter les témoins et tente de trouver des regroupements qui traduisent le désir de chaque parti, et que chaque regroupement soit formé par sujet, dans la mesure du possible;

2. Il est convenu, — Que l’échéance finale pour le dépôt de la liste des témoins et pour les demandes de comparution soit à 17 h, le mardi 10 mai 2006, après quoi les témoins seront invités à présenter un mémoire écrit;

3. Il est convenu, — Que, dans la mesure du possible, toutes les réunions du Comité visant à entendre des témoins soient télévisées;

4. Conformément à la motion du Comité adoptée le 3 mai 2006, les motions suivantes ont été renvoyées au Comité pour examen :

Que chaque témoin ou groupe de témoins dispose d’au plus 10 minutes pour faire une introduction;

Que la limite du temps de parole des membres du Comité soit de 5 minutes, à l’exception des questions posées aux témoins.

Respectueusement soumis,

 

Le Comité étudie chaque question individuellement.

 

Sur motion de Benoît Sauvageau, il est convenu, — Que le texte anglais soit révisé pour correspondre au français.

 

Il est convenu, — Que le Comité autorise la greffière à contacter les témoins et tente de trouver des regroupements qui traduisent le désir de chaque parti, et que chaque regroupement soit formé par sujet, dans la mesure du possible.

 

Marlene Jennings propose, — Que le point no 2 soit modifié par adjonction du mot « préliminaire » après les mots « liste des témoins » et par adjonction, après les mots « un mémoire écrit », de ce qui suit : « Le Comité, par un vote de la majorité, puisse ajouter des noms à la liste des témoins ultérieurement. » .

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

Il est convenu, — Que, dans la mesure du possible, toutes les réunions du Comité visant à entendre des témoins soient télédiffusées.

 

Il est convenu, — Que le Comité suspende l'examen du rapport du Sous-comité du programme et de la procédure et entende les témoins.

 

M. Poilievre signifie l’avis de motion suivant : — Que le Comité tente de terminer ses travaux au sujet du projet de loi C-2 avant l’ajournement de la Chambre pour la relâche estivale à la fin juin 2006 et que s’il en est incapable, il continue de siéger sans interruption durant l’été, jusqu’à ce qu’il ait terminé son travail, ce nonobstant l’ajournement du Parlement.

 

À 12 h 3, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Miriam Burke

 
 
2006/05/15 16 h 12