:
J'aimerais clarifier certaines choses pour mes amis.
Je ne dirai rien sur le NPD et les banques; je vais laisser les autres se faire une idée. Mais je vais vous dire, monsieur le président, que nous proposons cette modification de manière à ce que si une personne qui contribue à une élection reçoit un meilleur taux d'intérêt que d'autres, que ce taux est inférieur au taux courant, ce devrait être considéré comme une contribution. Je doute qu'il soit bien difficile d'établir que parfois, ce n'est pas intentionnel. Une personne peut accorder un meilleur taux d'intérêt pour un prêt ou une contribution destiné à un candidat et être... Est-ce que dorénavant, Élections Canada va avoir suffisamment de ressources pour établir que chaque prêt a été consenti à un certain taux et ce qu'il fallait en déduire ou non? Cela précise les règles du jeu en plus d'établir de bonnes bases pour que nous n'ayons pas à nous livrer à ce genre d'exercice.
Je dirais à mon ami du Bloc que pour des raisons d'équité et de transparence, comme je l'ai dit au début, nous établissons le taux pour qu'il soit bien compris, pour que tout le monde suive les mêmes règles. Je dis à mes amis du Parti conservateur que cela ne détermine pas la politique de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt. En cela, nos témoins vont peut-être me contredire et le cas échéant, je dois le savoir. Il n'y a pas de question de frontière, d'après moi, nous ne faisons que préciser qu'aux fins de cette loi, nous établissons une limite inférieure, si l'on veut. Nous le faisons parce qu'il y a des témoins qui s'inquiètent de l'équité dans l'octroi de taux et l'accès à l'argent, pour que les règles soient les mêmes d'un bout à l'autre du pays.
Je voulais donc réagir, monsieur le président, aux propos de mes amis du Bloc et des conservateurs à ce sujet. Il ne s'agit pas d'établir la politique bancaire, mais d'établir des règles claires. Je ne comprends pas pourquoi mon ami du Bloc peut être contre parce que d'une façon ou d'une autre, il y a quelqu'un qui réussissait à obtenir de meilleurs taux pour ses prêts et qui le déclarait ensuite parmi ses dépenses électorales. Je pense que ce serait très difficile maintenant et que cela aurait des conséquences involontaires. On pourrait accuser des innocents s'ils ne sont pas au courant, mais cet amendement augmente la certitude et l'équité.