Passer au contenu
Début du contenu

SRSR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Les petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM) sont des réacteurs nucléaires à fission de plus petite taille et puissance que les réacteurs nucléaires traditionnels, dont les composants modulaires sont construits en usine et transportés sur place pour être assemblés. Les PRM ont une puissance comprise entre 10 et 300 mégawatts électriques (MWe). Les réacteurs ayant une puissance inférieure ou égale à 10 MWe sont appelés microréacteurs.

Si de nombreux projets de PRM sont en développement à travers le monde, seuls quelques-uns ont pour le moment été construits. Selon leurs promoteurs, les PRM pourraient contribuer à la transition vers la carboneutralité. Ils pourraient également fournir de l’électricité dans certaines communautés et installations minières éloignées. Les opposants aux PRM font valoir quant à eux que les délais entourant les PRM ne permettront pas d’atteindre les objectifs de carboneutralité, ils s’inquiètent des déchets et craignent que la demande de PRM ne soit limitée.

Plusieurs projets de PRM sont en phase de préparation à travers le Canada. L’Alberta, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont publié ensemble un Plan stratégique pour le déploiement des petits réacteurs modulaires en mars 2022. Le gouvernement fédéral a lui aussi marqué son soutien au développement des PRM à travers le lancement en décembre 2020 du Plan d’action canadien des PRM.

Le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (le Comité) a décidé de mener une étude des PRM, « afin de mieux comprendre cette technologie émergente et la façon dont elle peut être bénéfique pour l’environnement et l’économie de la société canadienne[1] ».

Dans le cadre de cette étude, le Comité a reçu des témoignages portant sur différents aspects du développement des PRM au Canada. Le Comité a avant tout porté son attention sur les dimensions touchant à la science et à la recherche. Le Comité a aussi reçu des témoignages consacrés à l’environnement et au climat; aux répercussions économiques des projets de PRM; ainsi qu’à la mobilisation des communautés.

Grâce aux témoignages qu’il a reçus, le Comité a formulé huit recommandations au gouvernement.


[1]              Chambre des communes, Comité permanent de la science et de la recherche (SRSR), Procès-verbal, 1er février 2022.