AGRI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire | Standing Committee on Agriculture and Agri-Food |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes présente son rapport intitulé « Les gardiens de la terre : Un examen de la contribution de l'agriculture canadienne à l'environnement »
Ottawa, 6 novembre 2023 -
Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé le 6 novembre 2023 un rapport à la Chambre des communes portant sur la contribution du secteur agricole à l’environnement. Il s’agit du quatrième rapport substantiel déposé par ce Comité lors de la première session de la 44e législature.
Ce rapport, intitulé « Les gardiens de la terre : Un examen de la contribution de l'agriculture canadienne à l'environnement », présente les témoignages de 58 intervenants recueillis au cours de neuf réunions tenues entre le 28 mars 2022 et le 31 mai 2023. Il inclut également le témoignage de vingt témoins entendues lors de trois réunions tenues dans lors de la 2e session du 43e parlement entre le 13 mai et le 8 juin 2021.
L'agriculture canadienne a une longue tradition de gérance de l'environnement et les agriculteurs ont constamment cherché des moyens innovants de réduire leur impact sur l'environnement tout en augmentant leur production. Le rapport présente 14 recommandations que le gouvernement fédéral peut prendre pour aider les agriculteurs à exploiter pleinement leur potentiel d'innovation et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. En coopération avec les acteurs concernés, les provinces et les territoires, il peut fournir un cadre national pour la collecte de données, permettant, par exemple, aux agriculteurs d'identifier les possibilités de préserver les prairies et les zones humides dans leurs exploitations. Le gouvernement fédéral peut promouvoir les efforts de réduction des émissions dans l'agriculture, tels que le programme de gestion des nutriments 4B et d'autres méthodes d'application d'engrais, et il peut identifier et encourager les pratiques qui augmentent la séquestration du carbone dans les sols agricoles.
Alerté par les apiculteurs sur les niveaux de mortalité préoccupant des colonies d’abeilles mellifères au Canada, le Comité a consacré trois réunions et quatre des recommandations du rapport à ce sujet pressant. Le gouvernement fédéral doit notamment veiller à ce que les apiculteurs canadiens puissent avoir accès à des importations sûres et abordables, notamment en provenance de zones sûres aux États-Unis. Le gouvernement fédéral devrait également veiller à ce que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire dispose des ressources nécessaires pour remplir son mandat, à savoir fournir aux producteurs un accès à des produits antiparasitaires efficaces en temps opportun et veiller à ce que ces produits n'aient pas d'effets indésirables sur les pollinisateurs et d'autres parties de l'écosystème.
|