Passer au contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes formule ses recommandations préliminaires sur la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire dans le monde

Ottawa, 29 juin 2022 -

Aujourd’hui, le député Kody Blois, président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes, a envoyé une lettre au nom du Comité à l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour lui faire part des premières conclusions du Comité portant sur l’étude de la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire dans le monde. La lettre a également été transmise à d’autres ministres du gouvernement dont les portefeuilles ont un rapport avec ce sujet important.

« Aujourd'hui, notre comité a publié sept recommandations provisoires qui, selon nous, sont importantes pour soutenir l'Ukraine et contribuer à atténuer la crise alimentaire mondiale » a déclaré Kody Blois, président du Comité, « nous reconnaissons que le gouvernement a récemment annoncé 250 millions de dollars pour soutenir le Programme alimentaire mondial et 52 millions de dollars au G7 pour soutenir l'agriculture ukrainienne. Ce sont des mesures importantes et nous encourageons le gouvernement à continuer de trouver des moyens pour que le Canada joue un rôle de premier plan dans ce dossier important, y en apportant à l'Ukraine le soutien militaire nécessaire pour arrêter les avancées russes et gagner la guerre ».

Le Comité a entendu des témoignages importants de 17 personnes, dont Yuliya Klymenko, membre de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, le ministre de la Politique agraire et d’Alimentation d’Ukraine, Mykola Solskyi, ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Union européenne (UE), de la Banque canadienne de grains et d’autres organisations ayant une connaissance approfondie du sujet.

Le Comité a formulé sept recommandations au gouvernement, visant notamment à soutenir le secteur agricole ukrainien touché par la guerre en fournissant des installations de stockage de grain temporaires ou encore en fournissant de l’équipement pour déminer les quelque 13 % de terres arables qui contiennent des mines ou des obus non explosés. Le Comité a également recommandé au gouvernement de continuer à travailler sur d'éventuelles résolutions diplomatiques concernant le blocus de la mer Noire, et de fournir des équipements militaires, de la formation et des ressources à l'Ukraine pour l'aider à stopper les avancées russes dans l'est et le sud de l'Ukraine, dans le but d'atténuer la crise alimentaire mondiale.

Au-delà des besoins immédiats en Ukraine, le Comité recommande au gouvernement d'appuyer les efforts internationaux visant à fournir un soutien supplémentaire à des organisations telles que le Programme alimentaire mondial pour renforcer les capacités dans les pays vulnérables et contribuer à l'aide humanitaire. Ici, au Canada, le Comité recommande au gouvernement d'envisager des moyens d'éliminer les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada et de veiller à ce que les agriculteurs canadiens disposent des engrais dont ils ont besoin pour répondre à la demande alimentaire mondiale.

Le Comité a l’intention de poursuivre cette étude et de déposer un rapport complet à la Chambre des communes cet automne.

La lettre contenant les sept recommandations, ainsi que les liens vers les réunions et les documents relatifs à cette étude sont disponibles sur le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée Harrison, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca