Passer au contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE B : CONSULTATION ÉLECTRONIQUE

A. Points saillants des résultats de la consultation électronique sur Postes Canada

La population canadienne a été invitée à participer à l’étude du Comité sur Postes Canada en remplissant un sondage en ligne entre le 26 septembre et le 21 octobre 2016. Il faut signaler que cette consultation électronique n’est pas une enquête ayant un fondement scientifique et ne fournit donc pas d’échantillon représentatif de la population canadienne.

La présente annexe expose les principales conclusions de la consultation électronique et porte sur trois sujets : le mode de livraison du courrier, les subventions fédérales et les stratégies de prix. Elle fournit également un aperçu des caractéristiques des répondants, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations.

1. Caractéristiques des répondants

Au total, 5 332 personnes[1] ont rempli le questionnaire en ligne sur Postes Canada. Environ 50 % des répondants ont indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada ou pour l’une de ses filiales ou l’un de ses compétiteurs. Environ 55 % des répondants étaient des femmes et 45 % des hommes (20 répondants ont coché la case « Autre »). Environ 73 % des répondants résidaient en milieu urbain (voir le tableau B.1).

Dans l’ensemble, 195 organisations[2] ont rempli le questionnaire en ligne sur Postes Canada. Environ 70 % d’entre elles étaient établies en milieu rural. La grande majorité comptait de 1 à 49 employés et était établie en milieu rural. Les grandes organisations étaient principalement établies en milieu urbain (voir le tableau B.2).

2. Modes de livraison du courrier

Environ 60 % des répondants ont indiqué qu’ils préfèrent la livraison à domicile. Ce pourcentage chute à 35 % pour les personnes vivant en milieu rural. Près de 75 % des femmes et des hommes ayant une mobilité réduite préfèrent ce mode de livraison. En tout, 34 % des personnes vivant en milieu rural préfèrent recevoir leur courrier dans une case postale. Dans l’ensemble, les préférences des femmes et des hommes ne sont pas très différentes, sauf pour ce qui est de la case postale : environ 14 % des femmes préfèrent recevoir leur courrier dans une case postale contre 6 % pour les hommes (voir le tableau B.3).

Dans l’ensemble, environ 52 % des organisations ont indiqué qu’elles préfèrent recevoir le courrier dans une case postale, tandis que 30 % préfèrent la livraison à domicile. En milieu rural, 70 % des organisations ayant de 1 à 49 employés ont indiqué qu’elles préfèrent la case postale, tandis que 66 % des organisations de même taille en milieu urbain préfèrent la livraison porte-à-porte. La plupart des organisations comptant 500 employés ou plus préfèrent aussi la livraison à domicile, peu importe qu’elles soient situées en milieu urbain ou rural (voir le tableau B.4).

3. Subventions fédérales

Environ 63 % des personnes en milieu rural et urbain sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant. Cette proportion est légèrement plus faible dans le cas des répondants ayant indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada, pour une de ses filiales ou pour un de ses compétiteurs. Soixante-dix pour cent des femmes ayant indiqué qu’elle ou un membre de leur famille ne travaille pas ou n’a pas travaillé pour Postes Canada, pour une de ses filiales ou pour un de ses compétiteurs sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement fédéral subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant (voir le tableau B.5).

Environ 68 % des organisations sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement fédéral subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant. Ce pourcentage varie peu entre les organisations du milieu rural et celles du milieu urbain. Les organisations comptant 500 employés ou plus sont davantage en faveur des subventions fédérales pour le maintien du niveau de service existant (voir le tableau B.6).

4. Stratégies de prix

Environ 48 % des personnes sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services offerts; 30 % ne sont ni en accord ni en désaccord. Le pourcentage des hommes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec une augmentation du prix des timbres est presque le double de celui des femmes (respectivement 30 et 17 %). Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.7). 

Environ 50 % des organisations sont en désaccord, voire tout à fait en désaccord, avec une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services offerts, tandis que 32 % ne sont ni en accord ni en désaccord avec ce changement proposé. L’écart de pourcentage entre les organisations rurales et les organisations urbaines n’est pas significatif (voir le tableau B.8).

À la question de savoir si Postes Canada devrait déterminer le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait pour les colis, environ 54 % des personnes sont en désaccord ou tout à fait en désaccord; 33 % des hommes et 24 % des femmes sont d’accord ou tout à fait d’accord avec cette proposition. Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.9). 

Environ 43 % des organisations sont en désaccord, voire tout à fait en désaccord, avec l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination, comme c’est le cas pour les colis. Il semble toutefois que les opinions soient divisées à ce sujet : 30 % des répondants sont d’accord ou tout à fait d’accord et 27 % sont ni en accord ni en désaccord. Les opinions sont également partagées entre les organisations comptant au moins 500 employés : les trois niveaux de ventilation regroupent chacun 33 % des répondants (voir le tableau B.10).

À la question de savoir si Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière, environ 60 % des personnes ont répondu qu’elles sont en désaccord ou tout à fait en désaccord. Cette proportion atteint environ 77 % parmi les répondants ayant indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada, pour l’une de ses filiales ou pour l’un de ses compétiteurs. Bien que 27 % des hommes et des femmes soient d’accord, sinon tout à fait d’accord, pour que soit réduite la fréquence de livraison à un jour sur deux, cette proportion est plus élevée chez les hommes (43 %) et les femmes (38 %) ayant indiqué que ni eux ni aucun membre de leur famille n’a de lien professionnel avec Postes Canada. Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.11).

Environ 50 % des organisations sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec la réduction de la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer la viabilité financière de Postes Canada; les organisations comptant plus de 500 employés y sont encore moins favorables. L’écart de pourcentage entre les organisations rurales et les organisations urbaines n’est pas significatif (voir le tableau B.12).

Interrogées sur ce qu’elles pensaient de l’établissement de coûts supplémentaires pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier à domicile, environ 71 % des personnes ont répondu qu’elles sont en désaccord ou tout à fait en désaccord. Les données révèlent des différences significatives entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain. Ces derniers sont plus portés à être en désaccord ou tout à fait en désaccord (77 %) par rapport à ceux du milieu rural (55 %). Le pourcentage le plus élevé de répondants qui sont d’accord et tout à fait d’accord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour le service de livraison à domicile se retrouve parmi les hommes en milieu rural qui ont indiqué n’avoir aucun lien professionnel avec Postes Canada (42 %) (voir le tableau B.13).

Environ 51 % des organisations sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier à domicile. Les données révèlent des différences significatives entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain. Ces derniers (70 %) sont plus enclins à être en désaccord ou tout à fait en désaccord que les répondants du milieu rural (43 %). Dans l’ensemble, 40 % des répondants du milieu rural sont d’accord et tout à fait d’accord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour le service de livraison à domicile (voir le tableau B.14).

Tableau B.1 – Caractéristiques des particuliers ayant participé à la consultation
électronique sur Postes Canada, pourcentage par rapport au total, 2016

 

Absence d’une relation de travail avec Postes Canada

Existence d’une relation de travail avec Postes Canada

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

10,86 %

17,80 %

28,66 %

6,70 %

19,7 %

26,07 %

54,73 %

Femmes à mobilité réduite

1,11 %

3,30 %

4,41 %

0,66 %

1,91 %

2,57 %

6,98 %

Hommes

5,23 %

13,90 %

19,13 %

3,71 %

22,06 %

25,77 %

44,90 %

Hommes à mobilité réduitte

0,58 %

1,39 %

1,97 %

0,38 %

1,48 %

1,86 %

3,83 %

Autres

0,08 %

0,21 %

0,28 %

0,00 %

0,09 %

0,09 %

0,38 %

Autres à mobilité réduite

0,04 %

0,06 %

0,09 %

0,00 %

0,04 %

0,04 %

0,13 %

Total

16,17 %

31,90 %

48,07 %

10,41 %

41,52 %

51,93 %

100,00 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Tableau B.2 – Caractéristiques des organisations ayant participé à la consultation
électronique sur Postes Canada, pourcentage par rapport au total, 2016

Nombre d’employés équivalent temps plein

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

67,69 %

23,59 %

9,28 %

Entre 50 et 99

0,51 %

2,56 %

3,08 %

Entre 100 et 499

0,51 %

2,05 %

2,56 %

500 ou plus

0,51 %

2,56 %

3,08 %

Total

69,23 %

30,77 %

100,00 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Tableau B.3 – Modes privilégiés de livraison du courrier des particuliers, 2016

 

Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

Livraison à domicile

Aucune préférence

Autre

Case postale

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

3 %

8 %

6 %

17 %

17 %

17 %

32 %

70 %

58 %

4 %

3 %

3 %

5 %

1 %

2 %

39 %

2 %

14 %

Femmes à mobilité réduite

1 %

10 %

8 %

10 %

8 %

9 %

56 %

77 %

72 %

0 %

2 %

2 %

5 %

1 %

2 %

28 %

1 %

8 %

Hommes

1 %

8 %

7 %

21 %

18 %

19 %

42 %

69 %

64 %

4 %

3 %

3 %

5 %

0 %

1 %

26 %

1 %

6 %

Hommes à mobilité réduitte

6 %

9 %

8 %

6 %

5 %

5 %

45 %

85 %

75 %

4 %

1 %

1 %

16 %

0 %

4 %

24 %

1 %

6 %

Autres

0 %

6 %

5 %

0 %

0 %

0 %

75 %

88 %

85 %

25 %

0 %

5 %

0 %

6 %

5 %

0 %

0 %

0 %

Autres à mobilité réduite

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

100 %

100 %

100 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Total

2 %

8 %

6 %

18 %

17 %

18 %

35 %

70 %

60 %

4 %

3 %

3 %

5 %

1 %

2 %

34 %

2 %

10 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.4 – Modes privilégiés de livraison du courrier des organisations, 2016

Nombre d’employés équivalent temps plein

Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

Livraison à domicile

Aucune préférence

Autre

Case postale

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

6 %

2 %

5 %

4 %

6 %

4 %

14 %

66 %

29 %

4 %

4 %

4 %

3 %

0 %

2 %

70 %

14 %

56 %

Entre 50 et 99

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

0 %

60 %

50 %

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

100 %

0 %

17 %

Entre 100 et 499

0 %

75 %

60 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

25 %

20 %

0 %

0 %

0 %

100 %

0 %

20 %

500 ou plus

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

100 %

80 %

83 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Total

6 %

9 %

7 %

4 %

5 %

4 %

14 %

63 %

30 %

4 %

6 %

5 %

3 %

0 %

2 %

70 %

11 %

52 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Tableau B.5 – Opinion des particuliers au sujet des subventions fédérales pour la livraison du courrier afin de maintenir le niveau de service existant

 

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

12 %

15 %

14 %

5 %

5 %

5 %

17 %

16 %

17 %

17 %

14 %

15 %

49 %

49 %

49 %

Femmes sans relation de travail avec Postes Canada

7 %

9 %

8 %

6 %

5 %

5 %

16 %

15 %

16 %

17 %

17 %

17 %

54 %

54 %

54 %

Femmes avec une relation de travail avec Postes Canada

19 %

21 %

20 %

4 %

6 %

6 %

18 %

17 %

18 %

17 %

12 %

13 %

41 %

44 %

43 %

Hommes

22 %

18 %

19 %

8 %

6 %

6 %

12 %

14 %

13 %

13 %

13 %

13 %

46 %

50 %

49 %

Hommes sans relation de travail avec Postes Canada

18 %

13 %

15 %

8 %

6 %

7 %

14 %

12 %

13 %

11 %

15 %

14 %

50 %

53 %

52 %

Hommes avec une relation de travail avec Postes Canada

26 %

21 %

21 %

8 %

5 %

6 %

10 %

15 %

14 %

15 %

12 %

13 %

40 %

47 %

46 %

Autres

0 %

6 %

5 %

0 %

0 %

0 %

0 %

13 %

10 %

50 %

19 %

25 %

50 %

63 %

60 %

Autres sans relation de travail avec Postes Canada

0 %

9 %

7 %

0 %

0 %

0 %

0 %

18 %

13 %

50 %

18 %

27 %

50 %

55 %

53 %

Autres avec une relation de travail avec Postes Canada

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

20 %

0 %

80 %

80 %

Total

15 %

16 %

16 %

6 %

5 %

6 %

15 %

15 %

15 %

16 %

14 %

14 %

48 %

49 %

49 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Tableau B.6 – Opinion des organisations au sujet des subventions fédérales
pour la livraison du courrier afin de maintenir le niveau de service existant

Nombre d’employés équivalent temps plein

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

6 %

9 %

7 %

7 %

2 %

6 %

21 %

13 %

19 %

17 %

24 %

19 %

49 %

52 %

50 %

Entre 50 et 99

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

0 %

40 %

33 %

0 %

20 %

17 %

100 %

20 %

33 %

Entre 100 et 499

100 %

50 %

60 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

50 %

40 %

500 ou plus

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

100 %

80 %

83 %

Total

7 %

13 %

9 %

7 %

2 %

5 %

21 %

13 %

18 %

16 %

20 %

17 %

50 %

52 %

50 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.7 – Opinion des particuliers au sujet de l’augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services

 

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

38 %

35 %

36 %

18 %

19 %

19 %

31 %

28 %

29 %

10 %

12 %

11 %

3 %

6 %

5 %

Femmes sans relation de travail avec Postes Canada

39 %

32 %

34 %

20 %

21 %

20 %

28 %

28 %

28 %

11 %

13 %

12 %

2 %

6 %

5 %

Femmes avec une relation de travail avec Postes Canada

35 %

39 %

38 %

15 %

17 %

17 %

35 %

27 %

29 %

10 %

11 %

10 %

5 %

6 %

6 %

Hommes

26 %

24 %

24 %

16 %

15 %

15 %

31 %

31 %

31 %

15 %

18 %

17 %

13 %

13 %

13 %

Hommes sans relation de travail avec Postes Canada

29 %

25 %

26 %

15 %

14 %

15 %

28 %

28 %

28 %

14 %

19 %

18 %

14 %

13 %

13 %

Hommes avec une relation de travail avec Postes Canada

21 %

23 %

23 %

16 %

15 %

15 %

35 %

32 %

33 %

17 %

17 %

17 %

12 %

12 %

12 %

Autres

50 %

31 %

35 %

0 %

13 %

10 %

25 %

6 %

10 %

25 %

31 %

30 %

0 %

19 %

15 %

Autres sans relation de travail avec Postes Canada

50 %

27 %

33 %

0 %

9 %

7 %

25 %

9 %

13 %

25 %

36 %

33 %

0 %

18 %

13 %

Autres avec une relation de travail avec Postes Canada

0 %

40 %

40 %

0 %

20 %

20 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

20 %

0 %

20 %

20 %

Total

34 %

30 %

31 %

17 %

17 %

17 %

31 %

29 %

30 %

12 %

15 %

14 %

7 %

9 %

9 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.8 – Opinion des organisations au sujet d’une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services

Nombre d’employés équivalent temps plein

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

32 %

28 %

31 %

20 %

17 %

20 %

34 %

30 %

33 %

10 %

20 %

12 %

4 %

4 %

4 %

Entre 50 et 99

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

17 %

0 %

60 %

50 %

100 %

20 %

33 %

Entre 100 et 499

0 %

75 %

60 %

0 %

0 %

0 %

0 %

25 %

20 %

100 %

0 %

20 %

0 %

0 %

0 %

500 ou plus

0 %

20 %

17 %

100 %

40 %

50 %

0 %

20 %

17 %

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

Total

31 %

28 %

30 %

21 %

17 %

19 %

33 %

28 %

32 %

10 %

22 %

14 %

4 %

5 %

5 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.9 – Opinion des particuliers au sujet de l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination

 

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

41 %

41 %

41 %

16 %

15 %

16 %

18 %

19 %

19 %

15 %

14 %

14 %

9 %

10 %

10 %

Femmes sans relation de travail avec Postes Canada

40 %

38 %

39 %

16 %

18 %

18 %

21 %

20 %

20 %

14 %

15 %

14 %

9 %

10 %

9 %

Femmes avec une relation de travail avec Postes Canada

44 %

45 %

44 %

17 %

13 %

14 %

13 %

18 %

17 %

16 %

13 %

14 %

10 %

11 %

11 %

Hommes

35 %

35 %

35 %

17 %

14 %

14 %

16 %

18 %

18 %

20 %

17 %

18 %

13 %

16 %

15 %

Hommes sans relation de travail avec Postes Canada

35 %

33 %

34 %

15 %

16 %

16 %

14 %

18 %

17 %

24 %

17 %

19 %

12 %

16 %

15 %

Hommes avec une relation de travail avec Postes Canada

34 %

36 %

36 %

19 %

12 %

13 %

18 %

18 %

18 %

15 %

18 %

18 %

14 %

16 %

16 %

Autres

75 %

44 %

50 %

0 %

6 %

5 %

0 %

19 %

15 %

25 %

25 %

25 %

0 %

6 %

5 %

Autres sans relation de travail avec Postes Canada

75 %

45 %

53 %

0 %

0 %

0 %

0 %

18 %

13 %

25 %

36 %

33 %

0 %

0 %

0 %

Autres avec une relation de travail avec Postes Canada

0 %

40 %

40 %

0 %

20 %

20 %

0 %

20 %

20 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

20 %

Total

39 %

38 %

39 %

17 %

14 %

15 %

17 %

18 %

18 %

17 %

16 %

16 %

11 %

13 %

12 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.10 – Opinion des organisations au sujet de l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination

Nombre d’employés équivalent temps plein

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

30 %

39 %

33 %

13 %

4 %

11 %

30 %

24 %

28 %

17 %

22 %

19 %

10 %

11 %

10 %

Entre 50 et 99

0 %

40 %

33 %

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

17 %

100 %

20 %

33 %

Entre 100 et 499

0 %

50 %

40 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

100 %

50 %

60 %

0 %

0 %

0 %

500 ou plus

0 %

0 %

0 %

0 %

40 %

33 %

0 %

40 %

33 %

100 %

0 %

17 %

0 %

20 %

17 %

Total

30 %

37 %

32 %

13 %

8 %

11 %

29 %

22 %

27 %

19 %

22 %

19 %

10 %

12 %

11 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.11 – Opinions des particuliers au sujet de la réduction de la fréquence
de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer la viabilité financière de Postes Canada

 

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

47 %

50 %

49 %

10 %

10 %

10 %

17 %

13 %

14 %

13 %

12 %

12 %

13 %

16 %

15 %

Femmes sans relation de travail avec Postes Canada

34 %

31 %

32 %

11 %

11 %

11 %

21 %

17 %

19 %

16 %

17 %

16 %

19 %

24 %

22 %

Femmes avec une relation de travail avec Postes Canada

70 %

68 %

68 %

8 %

9 %

8 %

10 %

8 %

9 %

9 %

6 %

7 %

4 %

9 %

7 %

Hommes

45 %

56 %

54 %

10 %

8 %

8 %

13 %

10 %

11 %

14 %

10 %

11 %

18 %

15 %

16 %

Hommes sans relation de travail avec Postes Canada

30 %

35 %

34 %

9 %

9 %

9 %

16 %

14 %

15 %

21 %

17 %

18 %

24 %

24 %

24 %

Hommes avec une relation de travail avec Postes Canada

66 %

69 %

68 %

11 %

7 %

8 %

8 %

8 %

8 %

5 %

6 %

6 %

10 %

10 %

10 %

Autres

25 %

38 %

35 %

0 %

6 %

5 %

50 %

19 %

25 %

25 %

25 %

25 %

0 %

13 %

10 %

Autres sans relation de travail avec Postes Canada

25 %

36 %

33 %

0 %

9 %

7 %

50 %

18 %

27 %

25 %

27 %

27 %

0 %

9 %

7 %

Autres avec une relation de travail avec Postes Canada

0 %

40 %

40 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

20 %

0 %

20 %

20 %

0 %

20 %

20 %

Total

47 %

53 %

51 %

10 %

9 %

9 %

15 %

11 %

13 %

13 %

11 %

12 %

15 %

16 %

15 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.12 – Opinions des organisations au sujet de la réduction de la fréquence
de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer la viabilité financière de Postes Canada

Nombre d’employés équivalent temps plein

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

29 %

39 %

31 %

20 %

4 %

16 %

27 %

17 %

25 %

17 %

20 %

17 %

7 %

20 %

10 %

Entre 50 et 99

100 %

40 %

50 %

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

40 %

33 %

Entre 100 et 499

100 %

75 %

80 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

25 %

20 %

0 %

0 %

0 %

500 ou plus

0 %

40 %

33 %

0 %

20 %

17 %

0 %

20 %

17 %

0 %

20 %

17 %

100 %

0 %

17 %

Total

30 %

42 %

33 %

20 %

7 %

16 %

27 %

15 %

23 %

16 %

18 %

17 %

7 %

18 %

11 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.13 – Opinion des particuliers au sujet de l’établissement de coûts
supplémentaires pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier à domicile

 

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Femmes

46 %

72 %

63 %

9 %

8 %

8 %

15 %

6 %

9 %

9 %

6 %

7 %

21 %

9 %

12 %

Femmes sans relation de travail avec Postes Canada

40 %

68 %

57 %

11 %

9 %

10 %

18 %

7 %

11 %

11 %

6 %

8 %

22 %

9 %

14 %

Femmes avec une relation de travail avec Postes Canada

56 %

75 %

70 %

7 %

6 %

6 %

11 %

5 %

7 %

7 %

6 %

6 %

19 %

8 %

11 %

Hommes

43 %

66 %

62 %

10 %

8 %

8 %

11 %

7 %

8 %

10 %

6 %

7 %

25 %

13 %

15 %

Hommes sans relation de travail avec Postes Canada

35 %

65 %

57 %

11 %

8 %

9 %

12 %

7 %

9 %

13 %

7 %

8 %

29 %

13 %

17 %

Hommes avec une relation de travail avec Postes Canada

55 %

67 %

65 %

9 %

7 %

7 %

11 %

7 %

8 %

6 %

6 %

6 %

20 %

13 %

14 %

Autres

75 %

81 %

80 %

0 %

6 %

5 %

0 %

13 %

10 %

25 %

0 %

5 %

0 %

0 %

0 %

Autres sans relation de travail avec Postes Canada

75 %

82 %

80 %

0 %

9 %

7 %

0 %

9 %

7 %

25 %

0 %

7 %

0 %

0 %

0 %

Autres avec une relation de travail avec Postes Canada

0 %

80 %

80 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

20 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Total

45 %

69 %

63 %

10 %

8 %

8 %

14 %

7 %

9 %

9 %

6 %

7 %

22 %

11 %

14 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

Table B.14 – Opinion des organisations au sujet de l’établissement de coûts supplémentaires
pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier porte-à-porte

Nombre d’employés équivalent temps plein

Tout à fait en désaccord

En désaccord

Ni en accord ni en désaccord

D’accord

Tout à fait d’accord

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Rural

Urbain

Total

Entre 1 et 49

34 %

59 %

40 %

8 %

11 %

9 %

17 %

22 %

19 %

15 %

2 %

12 %

25 %

7 %

20 %

Entre 50 et 99

0 %

60 %

50 %

0 %

0 %

0 %

0 %

20 %

17 %

0 %

0 %

0 %

100 %

20 %

33 %

Entre 100 et 499

100 %

50 %

60 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

50 %

40 %

500 ou plus

100 %

100 %

100 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Total

35 %

62 %

43 %

8 %

8 %

8 %

17 %

18 %

17 %

15 %

2 %

11 %

25 %

10 %

21 %

Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016.

B. Commentaires reçus

Plusieurs particuliers et représentants d’organisations ont ajouté des commentaires additionnels à leur questionnaire électronique. Les principaux commentaires étaient les suivants, regroupés par thème.

La mission

  • Plusieurs répondants ont dit considérer le service postal comme un service public, qui ne devrait pas avoir à réaliser des profits et à s’autofinancer.
  • Un particulier a suggéré de scinder Postes Canada en deux, une partie publique pour la livraison des lettres et une partie privatisée pour tout le reste.

La gestion et les relations de travail

  • De nombreux répondants ont critiqué le président et chef de la direction actuel ainsi que les vice-présidents de Postes Canada.
  • La gestion et les syndicats devraient mieux travailler ensemble afin d’éliminer des éléments contre-productifs, dont notamment le paiement de beaucoup de temps supplémentaire qui serait, selon certains, devenu la norme, un nombre trop élevé de gestionnaires, un manque d’imputabilité et l’impossibilité de restructurer les tâches selon les besoins. L’évaluation de la situation pourrait même être confiée à une équipe d’audit.
  • La structure d’attribution des bonus à la haute direction devrait être révisée.
  • Plusieurs membres des syndicats aimeraient que leur syndicat soit plus transparent, flexible et honnête dans les négociations.

La participation des parties prenantes

  • Postes Canada devrait recueillir plus de rétroaction de sa clientèle, et ce, selon un processus scientifique, rigoureux et significatif.

Le mode de livraison

  • Plusieurs répondants ont dit aimer les boîtes postales communautaires et sont en accord avec l’initiative de conversion. L’important, toutefois, est que ces dernières soient installées aux endroits appropriés et soient bien maintenues. Ce  modèle de livraison du courrier n’est pas une solution unique qui fonctionne partout.
  • Selon plusieurs employés de Postes Canada, les boîtes postales communautaires sauvent du temps et évitent beaucoup d’accidents de travail.

La fréquence de livraison

  • Plusieurs répondants ont dit considérer la modification de la fréquence de livraison à un jour sur deux comme étant un bon compromis si cela leur permet de conserver la livraison à domicile.

La situation financière et les principaux coûts

  • Plusieurs répondants considèrent que Postes Canada est en bonne situation financière, puisque la Société n’a réalisé des déficits qu’à quelques reprises depuis sa création en 1981.
  • Plusieurs règlements et lois empêchent Postes Canada de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour assurer sa viabilité financière à long terme.

L’offre de services bancaires postaux et les autres options pour Postes Canada

  • Parmi les options suggérées pour aider Postes Canada à être viable financièrement à long terme, notons l’offre de services bancaires postaux (l’option la plus fréquemment proposée), l’offre de services Internet à large bande (une autre option fréquemment suggérée), le rétablissement du programme Aliments-poste qui a été remplacé par le programme Nutrition Nord et l’offre d’un service d’impression 3D.

Autres commentaires

  • Plusieurs répondants ont mentionné que selon eux, les questions utilisées dans le cadre de la consultation électronique étaient biaisées, alors que d’autres ont ajouté que la consultation n’a pas été suffisamment annoncée et publicisée par le Comité.
  • Plusieurs répondants se sont prononcés contre le marketing direct et croient que Postes Canada devrait abandonner ce service.
  • Un répondant a mentionné que le client de Postes Canada est celui qui envoie du courrier et non celui qui en reçoit.

C. Questionnaire utilisé dans le cadre de la consultation électronique

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes réalise une étude sur la Société canadienne des postes. Les individus et les organisations sont invités à y participer en partageant leurs besoins en services postaux et leur opinion à l’égard de Postes Canada par l’entremise du questionnaire suivant.

Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.

Le questionnaire en ligne doit être complété avant 23 h 59 HAE le 21 octobre 2016.

Des copies papier du questionnaire peuvent également être remplies et doivent être reçues au plus tard le 21 octobre 2016. Pour obtenir une copie papier, s’il vous plaît imprimer le questionnaire en ligne, envoyer un courriel à OGGO@parl.gc.ca, ou envoyer une demande par la poste à l’adresse ci-dessous. Les questionnaires remplis peuvent être postés à :

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Chambre des communes 131, rue Queen, 6e étage Ottawa (Ontario) K1A 0A6

D. Questionnaire

Les deux types suivants de points vignettes ont été utilisés :

  • □ Les répondants peuvent sélectionner plusieurs options.
  • ⊗ Les répondants ne peuvent sélectionner qu’une seule option.

Question 1 :   Répondez‑vous à ce questionnaire en tant que particulier ou en tant qu’organisation?

  • ⊗ Particulier (passez à la « section A. Questions pour les particuliers »).
  • ⊗ Organisation (passez à la « section B. Questions pour les organisations »).

a.   Questions pour les particuliers

Question 2 :    Veuillez fournir les renseignements suivants*.

Prénom :

 

Nom :

 

Adresse électronique :

 

*Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne sont demandés que pour veiller à ce qu’une personne ne réponde au questionnaire qu’une seule fois.

Question 3 :  Quel est le code postal de votre résidence principale?

Question 4 :    Est-ce que vous ou un membre de votre famille travaille ou a travaillé pour Postes Canada ou pour une de ses filiales ou un de ses compétiteurs?

  • ⊗ Oui
  • ⊗ Non

Question 5 : Quel âge avez-vous?

  • ⊗ Moins de 18 ans
  • ⊗ 18 à 29 ans
  • ⊗ 30 à 49 ans
  • ⊗ 50 à 64 ans
  • ⊗ 65 ans ou plus

Question 6 : Quel est votre sexe?

  • ⊗ Masculin
  • ⊗ Féminin
  • ⊗ Autre

Question 7 : Avez‑vous une mobilité réduite*?

  • ⊗ Oui
  • ⊗ Non

* Une personne, avec ou sans handicap, a une mobilité réduite si elle rencontre des obstacles lorsqu'elle se déplace et/ou utilise des moyens de transport.

Question 8 : À quel(s) service(s) de Postes Canada avez-vous eu recours au cours des 12 derniers mois?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

  • □ Poste/lettres
  • □ Colis
  • □ Mandat-poste
  • □ Autres produits (p. ex. achats au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, de fournitures de poste et d’expédition, etc.)
  • ⊗ Aucun

Question 9 : Présentement, comment recevez-vous votre courrier à votre résidence principale ?

⊗ Livraison porte-à-porte

⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

⊗ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

⊗ Case postale

⊗ Autres, veuillez préciser :

Question 10 : Comment aimeriez-vous recevoir votre courrier à votre résidence principale?

⊗ Livraison porte-à-porte

⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

⊗  Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

⊗ Case postale

⊗ Autres, veuillez préciser :

⊗ Aucune préférence

Question 11 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Le gouvernement fédéral devrait subventionner la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 12 : Combien de fois vous êtes-vous rendu dans un bureau de poste de Postes Canada ou un bureau de poste concessionnaire agréé (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie) au cours des 12 derniers mois?

  • ⊗ Au moins une fois par semaine
  • ⊗ Au moins une fois par mois
  • ⊗ Quelques fois
  • ⊗ Une fois
  • ⊗ Jamais

Question 13 : Quel serait l’impact pour vous de la fermeture de votre bureau de poste de Postes Canada ou de votre bureau de poste concessionnaire agréé local (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie)?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

□ J’utiliserais les services du plus proche bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé encore ouvert

□ J’utiliserais moins les services de poste-lettre de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services de colis de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services de mandat-poste de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services d’achat au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, ainsi que de fournitures de poste et d’expédition de Postes Canada

□ J’utiliserais un service de messagerie privé (p. ex. FedEx, DHL, UPS)

□ Autres, veuillez préciser :

⊗ Il n’y a pas de bureau de poste de Postes Canada ou de bureau de poste concessionnaire agréé où je réside

Question 14 : Êtes-vous satisfait ou insatisfait à l’égard des services de Postes Canada?

  • ⊗ Très satisfait (passez à la question 16)
  • ⊗ Satisfait (passez à la question 16)
  • ⊗ Ni satisfait ni insatisfait (passez à la question 16)
  • ⊗ Insatisfait
  • ⊗ Très insatisfait

Question 15 : Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous insatisfait?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

□ Coût des services

□ Fiabilité des services

□ Disponibilité des services

□ Accessibilité des services

□ Heures d’ouverture

□ Service à la clientèle

□ Autres, veuillez préciser :

Question 16 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait augmenter le coût des timbres afin de mieux refléter le coût des services offerts?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 17 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait établir le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait avec les colis?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 18 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 19 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Les personnes qui désirent obtenir la livraison du courrier à domicile devraient payer les coûts supplémentaires du service offert?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 20 : Avez-vous d’autres commentaires à partager avec nous? (500 mots maximum)

 

b.   Questions pour les organisations

Question 2 : Veuillez fournir les renseignements suivants*.

Prénom :

 

Nom :

 

Adresse électronique :

 

*Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne sont demandés que pour veiller à ce qu’une personne ne réponde au questionnaire qu’une seule fois.

Question 3 : Quel est le code postal de votre organisation?

 

Question 4 :   Est-ce que votre organisation est un compétiteur ou un fournisseur de Postes Canada ou d’une de ses filiales?

  • ⊗ Oui
  • ⊗ Non

Question 5 :    Combien d’équivalents temps plein (ETP) sont à l’emploi de votre organisation?

  • ⊗ Entre 1 et 49
  • ⊗ Entre 50 et 99
  • ⊗ Entre 100 et 499
  • ⊗ 500 et plus

Question 6 :    À quel(s) service(s) de Postes Canada votre organisation a-t-elle eu recours au cours des 12 derniers mois?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

  • □ Poste/lettres
  • □ Colis
  • □ Mandat-poste
  • □ Marketing direct
  • □ Services de logistique et de chaîne d’approvisionnement
  • □ Autres produits (p. ex. achats au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, de fournitures de poste et d’expédition, etc.)
  • ⊗ Aucun

Question 7 : Présentement, comment votre organisation reçoit-elle son courrier?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

□ Livraison porte-à-porte

□ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

□ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

□ Case postale

□ Autres, veuillez préciser :

Question 8 : Comment votre organisation aimerait-elle recevoir son courrier?

⊗ Livraison porte-à-porte

⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation)

⊗ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque

⊗ Case postale

□ Autres, veuillez préciser :

⊗ Aucune préférence

Question 9 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Le gouvernement fédéral devrait subventionner la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 10 : Combien de fois votre organisation s’est-elle rendue dans un bureau de poste de Postes Canada ou un bureau de poste concessionnaire agréé (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie) au cours des 12 derniers mois?

  • ⊗ Au moins une fois par semaine
  • ⊗ Au moins une fois par mois
  • ⊗ Quelques fois
  • ⊗ Une fois
  • ⊗ Jamais

Question 11 : Quel serait l’impact pour votre organisation de la fermeture du bureau de poste de Postes Canada ou du bureau de poste concessionnaire agréé local (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie)?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

□ J’utiliserais les services du plus proche bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé encore ouvert

□ J’utiliserais moins les services de poste-lettre de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services de colis de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services de mandat-poste de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services de marketing direct de Postes Canada

□ J’utiliserais moins les services d’achat au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, ainsi que de fournitures de poste et d’expédition de Postes Canada

□ J’utiliserais un service de messagerie privé (p. ex. FedEx, DHL, UPS)

□ Autres, veuillez préciser :

⊗ Il n’y a pas de bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé où mon organisation est située

Question 12 : Votre organisation est-elle satisfaite ou insatisfaite à l’égard des services de Postes Canada?

  • ⊗ Très satisfaite (passez à la question 14)
  • ⊗ Satisfaite (passez à la question 14)
  • ⊗ Ni satisfaite ni insatisfaite (passez à la question 14)
  • ⊗ Insatisfaite
  • ⊗ Très insatisfaite

Question 13 : Pour quelle(s) raison(s) votre organisation est-elle insatisfaite?

Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :

□ Coût des services

□ Fiabilité des services

□ Disponibilité des services

□ Accessibilité des services

□ Heures d’ouverture

□ Service à la clientèle

□ Autres, veuillez préciser :

Question 14 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait augmenter le coût des timbres afin de mieux refléter le coût des services offerts?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 15 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait établir le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait avec les colis?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 16 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 17 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Les personnes qui désirent obtenir la livraison du courrier à domicile devraient payer les coûts supplémentaires du service offert?

  • ⊗ Tout à fait d’accord
  • ⊗ D’accord
  • ⊗ Ni en accord ni en désaccord
  • ⊗ En désaccord
  • ⊗ Tout à fait en désaccord

Question 18 : Votre organisation a-t-elle d’autres commentaires qu’elle aimerait partager avec nous? (500 mots maximum)

 


[1]             Après traitement des questionnaires incomplets.

[2]             Ibid.