Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la santé demande au gouvernement fédéral de prendre en charge le renforcement du système canadien de don et de greffe d'organes

Ottawa, le 25 septembre 2018 –

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui le dix-neuvième rapport du Comité, intitulé Les dons d’organes au Canada. En présentant son rapport à la Chambre, M. Casey a souligné l’importance de la sensibilisation au don d’organes pour sauver des vies. Il a également remercié les membres du Comité permanent de la santé pour leur travail dans cette étude et souhaité que ce rapport permette d’ouvrir d’autres dialogues sur les cadres entourant le don d’organes au Canada.

Par ailleurs, M. Casey a hâte de collaborer avec tous les parlementaires pour donner suite aux recommandations formulées dans ce rapport, y compris ses collègues du Comité, MM. Len Webber et Ramez Ayoub, qui ont tous deux consacré leurs affaires émanant des députés (C-316 et M-189, respectivement), à cet important sujet. Les deux affaires feront l’objet d’un débat à la Chambre cette semaine.

S’inspirant des témoignages reçus aux réunions du 7 et du 9 mai 2018, le Comité explique dans son rapport que l’on pourrait renforcer le système canadien de don d’organes en :

• appuyant l’adoption de pratiques exemplaires dans ce domaine dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada;

• sensibilisant davantage la population en vue de susciter la discussion dans les familles;

• demandant plus souvent aux Canadiens d’inscrire leur décision de faire don de leurs organes;

• finançant à long terme la recherche et la collecte de données pour que la greffe d’organes permette d’améliorer la santé des Canadiens.

Selon le Comité, le renforcement du système de don et de greffe d’organes du Canada passe par un meilleur leadership de la part du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires et par un plus grand rôle de la Société canadienne du sang dans la coordination des dons d’organes à l’échelle du pays. Le Comité est d’avis que les recommandations formulées dans le rapport aideront à déterminer la voie à suivre.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-Hélène Sauvé, greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca