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Publications de la Chambre

Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.

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41st PARLIAMENT, 2nd SESSION 41e LÉGISLATURE, 2e SESSION

Journals

No. 53

Thursday, February 27, 2014

2:00 p.m.

Journaux

No 53

Le jeudi 27 février 2014

14 heures



Prayers Prière
Statements By Members Déclarations de députés

Pursuant to Standing Order 31, Members made statements.

Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.

Oral Questions Questions orales

Pursuant to Standing Order 30(5), the House proceeded to Oral Questions.

Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.

Daily Routine Of Business Affaires courantes ordinaires

Tabling of Documents

Dépôt de documents

Pursuant to Standing Order 79(3), the Speaker read the following Message from His Excellency the Governor General, presented by Mr. Clement (President of the Treasury Board):

Conformément à l'article 79(3) du Règlement, le Président donne lecture du message suivant de Son Excellence le Gouverneur général, présenté par M. Clement (président du Conseil du Trésor) :

Message on Estimates
His Excellency the Governor General transmits to the House of Commons the Main Estimates of sums required to defray expenses of the federal public administration for the fiscal year ending on March 31, 2015, and in accordance with section 54 of the Constitution Act, 1867, recommends these Estimates to the House of Commons.

Message relatif aux crédits
Son Excellence le Gouverneur général transmet à la Chambre des communes le Budget principal des dépenses faisant état des fonds nécessaires au financement de l'administration publique fédérale pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 et, conformément à l'article 54 de la Loi constitutionnelle de 1867, recommande ce budget à la Chambre des communes.

Mr. Clement (President of the Treasury Board) laid upon the Table, — Document entitled "Main Estimates for the year 2014-15" (USB key included). — Sessional Paper No. 8520-412-3.

M. Clement (président du Conseil du Trésor) dépose sur le Bureau, — Document intitulé « Budget principal des dépenses 2014-2015 » (clé USB incluse). — Document parlementaire no 8520-412-3.

Pursuant to Standing Order 81(4), the Main Estimates for the fiscal year ending March 31, 2015, were deemed referred to the several standing committees of the House as follows:

(1) To the Standing Committee on Aboriginal Affairs and Northern Development

Canadian Northern Economic Development Agency, Votes 1 and 5

Canadian Polar Commission, Vote 1

Indian Affairs and Northern Development, Votes 1, 5, 10 and L15

Indian Residential Schools Truth and Reconciliation Commission, Vote 1

Registry of the Specific Claims Tribunal, Vote 1

(2) To the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Office of the Commissioner of Lobbying, Vote 1

Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, Vote 1

Offices of the Information and Privacy Commissioners of Canada, Votes 1 and 5

Senate Ethics Officer, Vote 1

(3) To the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Agriculture and Agri-Food, Votes 1, 5 and 10

Canadian Dairy Commission, Vote 1

Canadian Food Inspection Agency, Votes 1 and 5

Canadian Grain Commission, Vote 1

(4) To the Standing Committee on Canadian Heritage

Canada Council for the Arts, Vote 1

Canadian Broadcasting Corporation, Votes 1, 5 and 10

Canadian Heritage, Votes 1 and 5

Canadian Museum for Human Rights, Vote 1

Canadian Museum of History, Vote 1

Canadian Museum of Immigration at Pier 21, Vote 1

Canadian Museum of Nature, Vote 1

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission, Vote 1

Library and Archives of Canada, Vote 1

National Arts Centre Corporation, Vote 1

National Battlefields Commission, Vote 1

National Film Board, Vote 1

National Gallery of Canada, Votes 1 and 5

National Museum of Science and Technology, Vote 1

Telefilm Canada, Vote 1

(5) To the Standing Committee on Citizenship and Immigration

Citizenship and Immigration, Votes 1 and 5

Immigration and Refugee Board, Vote 1

(6) To the Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Canadian Environmental Assessment Agency, Vote 1

Environment, Votes 1, 5 and 10

Parks Canada Agency, Votes 1 and 5

(7) To the Standing Committee on Finance

Canada Revenue Agency, Votes 1 and 5

Canadian International Trade Tribunal, Vote 1

Finance, Votes 1, 5 and L10

Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada, Vote 1

Office of the Superintendent of Financial Institutions, Vote 1

PPP Canada Inc., Vote 1

(8) To the Standing Committee on Fisheries and Oceans

Fisheries and Oceans, Votes 1, 5 and 10

(9) To the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Foreign Affairs, Trade and Development, Votes 1, 5, 10, 15, L20 and L25

International Development Research Centre, Vote 1

International Joint Commission (Canadian Section), Vote 1

(10) To the Standing Committee on Government Operations and Estimates

Canada School of Public Service, Vote 1

Canadian Intergovernmental Conference Secretariat, Vote 1

Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board, Vote 1

Governor General, Vote 1

Office of the Public Sector Integrity Commissioner, Vote 1

Privy Council, Vote 1

Public Service Commission, Vote 1

Public Service Labour Relations Board, Vote 1

Public Service Staffing Tribunal, Vote 1

Public Works and Government Services, Votes 1 and 5

Registry of the Public Servants Disclosure Protection Tribunal, Vote 1

Shared Services Canada, Votes 1 and 5

The Senate, Vote 1

Treasury Board Secretariat, Votes 1, 5, 10, 20, 25, 30 and 33

(11) To the Standing Committee on Health

Canadian Institutes of Health Research, Votes 1 and 5

Health, Votes 1, 5 and 10

Patented Medicine Prices Review Board, Vote 1

Public Health Agency of Canada, Votes 1, 5 and 10

(12) To the Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Canada Industrial Relations Board, Vote 1

Canada Mortgage and Housing Corporation, Vote 1

Canadian Centre for Occupational Health and Safety, Vote 1

Employment and Social Development, Votes 1 and 5

(13) To the Standing Committee on Industry, Science and Technology

Atlantic Canada Opportunities Agency, Votes 1 and 5

Canadian Space Agency, Votes 1, 5 and 10

Canadian Tourism Commission, Vote 1

Copyright Board, Vote 1

Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec, Votes 1 and 5

Enterprise Cape Breton Corporation, Vote 1

Federal Economic Development Agency for Southern Ontario, Votes 1 and 5

Industry, Votes 1, 5, 10, L15 and L20

National Research Council of Canada, Votes 1, 5 and 10

Natural Sciences and Engineering Research Council, Votes 1 and 5

Registry of the Competition Tribunal, Vote 1

Social Sciences and Humanities Research Council, Votes 1 and 5

Standards Council of Canada, Vote 1

Statistics Canada, Vote 1

Western Economic Diversification, Votes 1 and 5

(14) To the Standing Committee on International Trade

Canadian Commercial Corporation, Vote 1

(15) To the Standing Committee on Justice and Human Rights

Canadian Human Rights Commission, Vote 1

Canadian Human Rights Tribunal, Vote 1

Commissioner for Federal Judicial Affairs, Votes 1 and 5

Courts Administration Service, Vote 1

Justice, Votes 1 and 5

Office of the Director of Public Prosecutions, Vote 1

Supreme Court of Canada, Vote 1

(16) To the Standing Joint Committee on the Library of Parliament

Library of Parliament, Vote 1

(17) To the Standing Committee on National Defence

Communications Security Establishment, Vote 1

Military Grievances External Review Committee, Vote 1

Military Police Complaints Commission, Vote 1

National Defence, Votes 1, 5 and 10

Office of the Communications Security Establishment Commissioner, Vote 1

(18) To the Standing Committee on Natural Resources

Atomic Energy of Canada Limited, Vote 1

Canadian Nuclear Safety Commission, Vote 1

National Energy Board, Vote 1

Natural Resources, Votes 1, 5 and 10

Northern Pipeline Agency, Vote 1

(19) To the Standing Committee on Official Languages

Office of the Commissioner of Official Languages, Vote 1

(20) To the Standing Committee on Procedure and House Affairs

Chief Electoral Officer, Vote 1

House of Commons, Vote 1

(21) To the Standing Committee on Public Accounts

Auditor General, Vote 1

(22) To the Standing Committee on Public Safety and National Security

Canada Border Services Agency, Votes 1 and 5

Canadian Security Intelligence Service, Vote 1

Correctional Service of Canada, Votes 1 and 5

Office of the Correctional Investigator, Vote 1

Parole Board of Canada, Vote 1

Public Safety and Emergency Preparedness, Votes 1 and 5

Royal Canadian Mounted Police, Votes 1, 5 and 10

Royal Canadian Mounted Police External Review Committee, Vote 1

Royal Canadian Mounted Police Public Complaints Commission, Vote 1

Security Intelligence Review Committee, Vote 1

(23) To the Standing Committee on the Status of Women

Office of the Co-ordinator, Status of Women, Votes 1 and 5

(24) To the Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities

Canada Post Corporation, Vote 1

Canadian Air Transport Security Authority, Vote 1

Canadian Transportation Agency, Vote 1

Marine Atlantic Inc., Vote 1

National Capital Commission, Votes 1 and 5

Office of Infrastructure of Canada, Votes 1 and 5

The Federal Bridge Corporation Limited, Vote 1

The Jacques-Cartier and Champlain Bridges Inc., Vote 1

Transport, Votes 1, 5 and 10

Transportation Appeal Tribunal of Canada, Vote 1

VIA Rail Canada Inc., Vote 1

(25) To the Standing Committee on Veterans Affairs

Veterans Affairs, Votes 1 and 5

Veterans Review and Appeal Board, Vote 1

Conformément à l'article 81(4) du Règlement, le Budget principal des dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 est réputé renvoyé aux différents comités permanents de la Chambre, comme suit :

(1) Au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord

Affaires indiennes et du Nord canadien, crédits 1, 5, 10 et L15

Agence canadienne de développement économique du Nord, crédits 1 et 5

Commission canadienne des affaires polaires, crédit 1

Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens, crédit 1

Greffe du Tribunal des revendications particulières, crédit 1

(2) Au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique

Commissariat au lobbying, crédit 1

Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, crédit 1

Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada, crédits 1 et 5

Conseiller sénatorial en éthique, crédit 1

(3) Au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Agence canadienne d'inspection des aliments, crédits 1 et 5

Agriculture et Agroalimentaire, crédits 1, 5 et 10

Commission canadienne des grains, crédit 1

Commission canadienne du lait, crédit 1

(4) Au Comité permanent du patrimoine canadien

Bibliothèque et Archives du Canada, crédit 1

Commission des champs de bataille nationaux, crédit 1

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, crédit 1

Conseil des Arts du Canada, crédit 1

Musée canadien de la nature, crédit 1

Musée canadien de l'histoire, crédit 1

Musée canadien de l'immigration du Quai 21, crédit 1

Musée canadien des droits de la personne, crédit 1

Musée des beaux-arts du Canada, crédits 1 et 5

Musée national des sciences et de la technologie, crédit 1

Office national du film, crédit 1

Patrimoine canadien, crédits 1 et 5

Société du Centre national des Arts, crédit 1

Société Radio-Canada, crédits 1, 5 et 10

Téléfilm Canada, crédit 1

(5) Au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration

Citoyenneté et Immigration, crédits 1 et 5

Commission de l'immigration et du statut de réfugié, crédit 1

(6) Au Comité permanent de l'environnement et du développement durable

Agence canadienne d'évaluation environnementale, crédit 1

Agence Parcs Canada, crédits 1 et 5

Environnement, crédits 1, 5 et 10

(7) Au Comité permanent des finances

Agence du revenu du Canada, crédits 1 et 5

Bureau du surintendant des institutions financières, crédit 1

Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, crédit 1

Finances, crédits 1, 5 et L10

PPP Canada inc., crédit 1

Tribunal canadien du commerce extérieur, crédit 1

(8) Au Comité permanent des pêches et des océans

Pêches et Océans, crédits 1, 5 et 10

(9) Au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

Affaires étrangères, Commerce et Développement, crédits 1, 5, 10, 15, L20 et L25

Centre de recherches pour le développement international, crédit 1

Commission mixte internationale (section canadienne), crédit 1

(10) Au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires

Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, crédit 1

Commissariat à l'intégrité du secteur public, crédit 1

Commission de la fonction publique, crédit 1

Commission des relations de travail dans la fonction publique, crédit 1

Conseil privé, crédit 1

École de la fonction publique du Canada, crédit 1

Gouverneur général, crédit 1

Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, crédit 1

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, crédit 1

Secrétariat du Conseil du Trésor, crédits 1, 5, 10, 20, 25, 30 et 33

Sénat, crédit 1

Services partagés Canada, crédits 1 et 5

Travaux publics et Services gouvernementaux, crédits 1 et 5

Tribunal de la dotation de la fonction publique, crédit 1

(11) Au Comité permanent de la santé

Agence de la santé publique du Canada, crédits 1, 5 et 10

Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, crédit 1

Instituts de recherche en santé du Canada, crédits 1 et 5

Santé, crédits 1, 5 et 10

(12) Au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, crédit 1

Conseil canadien des relations industrielles, crédit 1

Emploi et Développement social, crédits 1 et 5

Société canadienne d'hypothèques et de logement, crédit 1

(13) Au Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, crédits 1 et 5

Agence de promotion économique du Canada atlantique, crédits 1 et 5

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, crédits 1 et 5

Agence spatiale canadienne, crédits 1, 5 et 10

Commission canadienne du tourisme, crédit 1

Commission du droit d'auteur, crédit 1

Conseil canadien des normes, crédit 1

Conseil de recherches en sciences humaines, crédits 1 et 5

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, crédits 1 et 5

Conseil national de recherches du Canada, crédits 1, 5 et 10

Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, crédits 1 et 5

Greffe du Tribunal de la concurrence, crédit 1

Industrie, crédits 1, 5, 10, L15 et L20

Société d'expansion du Cap-Breton, crédit 1

Statistique Canada, crédit 1

(14) Au Comité permanent du commerce international

Corporation commerciale canadienne, crédit 1

(15) Au Comité permanent de la justice et des droits de la personne

Bureau du directeur des poursuites pénales, crédit 1

Commissaire à la magistrature fédérale, crédits 1 et 5

Commission canadienne des droits de la personne, crédit 1

Cour suprême du Canada, crédit 1

Justice, crédits 1 et 5

Service administratif des tribunaux judiciaires, crédit 1

Tribunal canadien des droits de la personne, crédit 1

(16) Au Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement

Bibliothèque du Parlement, crédit 1

(17) Au Comité permanent de la défense nationale

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, crédit 1

Centre de la sécurité des télécommunications, crédit 1

Comité externe d’examen des griefs militaires, crédit 1

Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire, crédit 1

Défense nationale, crédits 1, 5 et 10

(18) Au Comité permanent des ressources naturelles

Administration du pipe-line du Nord, crédit 1

Commission canadienne de sûreté nucléaire, crédit 1

Énergie atomique du Canada limitée, crédit 1

Office national de l'énergie, crédit 1

Ressources naturelles, crédits 1, 5 et 10

(19) Au Comité permanent des langues officielles

Commissariat aux langues officielles, crédit 1

(20) Au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Chambre des communes, crédit 1

Directeur général des élections, crédit 1

(21) Au Comité permanent des comptes publics

Vérificateur général, crédit 1

(22) Au Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Agence des services frontaliers du Canada, crédits 1 et 5

Bureau de l'enquêteur correctionnel, crédit 1

Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, crédit 1

Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada, crédit 1

Commission des libérations conditionnelles du Canada, crédit 1

Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada, crédit 1

Gendarmerie royale du Canada, crédits 1, 5 et 10

Sécurité publique et Protection civile, crédits 1 et 5

Service canadien du renseignement de sécurité, crédit 1

Service correctionnel du Canada, crédits 1 et 5

(23) Au Comité permanent de la condition féminine

Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme, crédits 1 et 5

(24) Au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, crédit 1

Bureau de l'infrastructure du Canada, crédits 1 et 5

Commission de la capitale nationale, crédits 1 et 5

La Société des ponts fédéraux Limitée, crédit 1

Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc., crédit 1

Marine Atlantique S.C.C., crédit 1

Office des transports du Canada, crédit 1

Société canadienne des postes, crédit 1

Transports, crédits 1, 5 et 10

Tribunal d'appel des transports du Canada, crédit 1

VIA Rail Canada Inc., crédit 1

(25) Au Comité permanent des anciens combattants

Anciens Combattants, crédits 1 et 5

Tribunal des anciens combattants (révision et appel), crédit 1


Presenting Reports from Committees

Présentation de rapports de comités

Mr. Chong (Wellington—Halton Hills), from the Standing Committee on Official Languages, presented the First Report of the Committee, "The State of French Second-Language Education Programs in Canada". — Sessional Paper No. 8510-412-46.

M. Chong (Wellington—Halton Hills), du Comité permanent des langues officielles, présente le premier rapport du Comité, « Les programmes d'enseignement du français langue seconde au Canada : état des lieux ». — Document parlementaire no 8510-412-46.

Pursuant to Standing Order 109, the Committee requested that the government table a comprehensive response.

Conformément à l'article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale.

A copy of the relevant Minutes of Proceedings (Meetings Nos. 5, 7, 8, 10 and 11) was tabled.

Un exemplaire des procès-verbaux pertinents (réunions nos 5, 7, 8, 10 et 11) est déposé.


Presenting Petitions

Présentation de pétitions

Pursuant to Standing Order 36, petitions certified correct by the Clerk of Petitions were presented as follows:

Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :

— by Mr. Cotler (Mount Royal), one concerning the Canada Post Corporation (No. 412-1769);

— par M. Cotler (Mont-Royal), une au sujet de la Société canadienne des postes (no 412-1769);

— by Mr. Shipley (Lambton—Kent—Middlesex), one concerning the Criminal Code of Canada (No. 412-1770);

— par M. Shipley (Lambton—Kent—Middlesex), une au sujet du Code criminel du Canada (no 412-1770);

— by Ms. Blanchette-Lamothe (Pierrefonds—Dollard), one concerning the situation in Syria (No. 412-1771) and one concerning the electoral system (No. 412-1772);

— par Mme Blanchette-Lamothe (Pierrefonds—Dollard), une au sujet la situation en Syrie (no 412-1771) et une au sujet du système électoral (no 412-1772);

— by Mr. Fortin (Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia), two concerning VIA Rail (Nos. 412-1773 and 412-1774);

— par M. Fortin (Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia), deux au sujet de VIA Rail (nos 412-1773 et 412-1774);

— by Ms. Duncan (Edmonton—Strathcona), one concerning the Canada Post Corporation (No. 412-1775) and one concerning Old Age Security benefits (No. 412-1776);

— par Mme Duncan (Edmonton—Strathcona), une au sujet de la Société canadienne des postes (no 412-1775) et une au sujet des prestations de sécurité de la vieillesse (no 412-1776);

— by Ms. May (Saanich—Gulf Islands), one concerning the situation in Syria (No. 412-1777) and one concerning certain diseases (No. 412-1778).

— par Mme May (Saanich—Gulf Islands), une au sujet la situation en Syrie (no 412-1777) et une au sujet de certaines maladies (no 412-1778).

Government Orders Ordres émanant du gouvernement

The Order was read for the second reading and reference to the Standing Committee on Citizenship and Immigration of Bill C-24, An Act to amend the Citizenship Act and to make consequential amendments to other Acts.

Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration du projet de loi C-24, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et d'autres lois en conséquence.

Mr. Alexander (Minister of Citizenship and Immigration), seconded by Mr. Duncan (Minister of State), moved, — That the Bill be now read a second time and referred to the Standing Committee on Citizenship and Immigration.

M. Alexander (ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration), appuyé par M. Duncan (ministre d'État), propose, — Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration.

Debate arose thereon.

Il s'élève un débat.

Ms. Blanchette-Lamothe (Pierrefonds—Dollard), seconded by Mr. Scott (Toronto—Danforth), moved the following amendment, — That the motion be amended by deleting all the words after the word “That” and substituting the following:

Mme Blanchette-Lamothe (Pierrefonds—Dollard), appuyée par M. Scott (Toronto—Danforth), propose l'amendement suivant, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots suivant le mot « Que », de ce qui suit :

“this House decline to give second reading to Bill C-24, An Act to amend the Citizenship Act and to make consequential amendments to other Acts, because it:

« cette Chambre refuse de donner deuxième lecture au projet de loi C-24, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et d'autres lois en conséquence, parce qu'il :

(a) does not provide an adequate solution for reducing citizenship application processing times, which have been steadily increasing;

a) ne prévoit aucune solution suffisante pour réduire les délais de traitement des demandes de citoyenneté, délais qui ne cessent d'augmenter;

(b) puts significant new powers in the hands of the Minister that will allow this government to politicize the granting of Canadian citizenship;

b) concentre entre les mains du Ministre d'importants nouveaux pouvoirs qui permettront à ce gouvernement de politiser l'octroi de la citoyenneté canadienne;

(c) gives the Minister the power to revoke citizenship, which will deny some Canadians access to a fair trial in Canada and will raise serious questions since Canadian law already includes mechanisms to punish those who engage in unlawful acts; and

c) donne au Ministre le pouvoir de révoquer la citoyenneté, ce qui empêchera certains Canadiens d’avoir accès à un procès juste au Canada, et ce qui soulève de sérieuses questions puisque le droit canadien comporte déjà des mécanismes permettant de punir les gens qui commettent des actes illégaux;

(d) includes a declaration of intent to reside provision, which in fact gives officials the power to speculate on the intent of a citizenship applicant and then potentially deny citizenship based on this conjecture.”.

d) inclut une disposition de déclaration d’intention de résider qui accorde en effet aux fonctionnaires le pouvoir de spéculer sur les intentions d'un demandeur de la citoyenneté, puis de refuser éventuellement la citoyenneté en fonction de cette conjecture. ».

Debate arose thereon.

Il s'élève un débat.

Private Members' Business Affaires émanant des députés

At 5:30 p.m., pursuant to Standing Order 30(6), the House proceeded to the consideration of Private Members' Business.

À 17 h 30, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.

Mr. Dionne Labelle (Rivière-du-Nord), seconded by Ms. LeBlanc (LaSalle—Émard), moved, — That, in the opinion of the House, the government should: (a) study and measure Canadian tax losses to international tax havens and tax evasion, in order to determine the Canadian federal “tax gap”; (b) order the Canada Revenue Agency (CRA) to provide the Parliamentary Budget Officer (PBO) with the information necessary to provide an independent estimate of the Canadian federal tax gap arising from tax evasion and tax avoidance through the use of tax havens; (c) mandate the Auditor General or the PBO to provide estimates of the marginal revenue of additional CRA resources (i.e. auditors) in the areas of tax evasion and tax avoidance; and (d) mandate the Auditor General to evaluate, on a regular basis, the success of the CRA in prosecuting and settling cases of tax evasion. (Private Members' Business M-485)

M. Dionne Labelle (Rivière-du-Nord), appuyé par Mme LeBlanc (LaSalle—Émard), propose, — Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait : a) étudier et mesurer les pertes fiscales canadiennes découlant du recours aux paradis fiscaux et à la fraude fiscale internationale afin de déterminer le manque à gagner fiscal fédéral; b) ordonner à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de fournir au directeur parlementaire du budget (DPB) les renseignements qui lui permettront de produire une estimation indépendante du manque à gagner fiscal fédéral découlant de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal grâce à l'utilisation des paradis fiscaux; c) mandater le vérificateur général ou le DPB à produire une estimation des recettes marginales qui seraient tirées de l’affectation de ressources supplémentaires à l’ARC (p. ex. des vérificateurs) dans le domaine de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal; d) mandater le vérificateur général d’évaluer à intervalles réguliers le succès obtenu par l’ARC dans les poursuites qu’elle a engagées pour fraude fiscale. (Affaires émanant des députés M-485)

Debate arose thereon.

Il s'élève un débat.

Pursuant to Standing Order 93(1), the Order was dropped to the bottom of the order of precedence on the Order Paper.

Conformément à l'article 93(1) du Règlement, l'ordre est reporté au bas de l'ordre de priorité au Feuilleton.

Concurrence in Committee Reports Adoption de rapports de comités

At 6:30 p.m., pursuant to Standing Order 66(2), the House resumed the adjourned debate on the motion of Mr. Julian (Burnaby—New Westminster), seconded by Ms. Turmel (Hull—Aylmer), — That the Third Report of the Standing Committee on Procedure and House Affairs, presented on Monday, December 2, 2013, be concurred in. (Concurrence in Committee Reports No. 1).

À 18 h 30, conformément à l'article 66(2) du Règlement, la Chambre reprend le débat ajourné sur la motion de M. Julian (Burnaby—New Westminster), appuyé par Mme Turmel (Hull—Aylmer), — Que le troisième rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté le lundi 2 décembre 2013, soit agréé. (Adoption de rapports de comités no 1).

The question was put on the motion and, pursuant to Standing Order 66(2), the recorded division was deferred until Wednesday, March 5, 2014, at the expiry of the time provided for Government Orders.

La motion est mise aux voix et, conformément à l'article 66(2) du Règlement, le vote par appel nominal est différé jusqu'au mercredi 5 mars 2014, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.

Adjournment Proceedings Débat d'ajournement

At 6:30 p.m., pursuant to Standing Order 38(1), the question “That this House do now adjourn” was deemed to have been proposed.

À 18 h 30, conformément à l'article 38(1) du Règlement, la motion « Que la Chambre s'ajourne maintenant » est réputée présentée.

After debate, the question was deemed to have been adopted.

Après débat, la motion est réputée agréée.

Accordingly, at 6:48 p.m., the Speaker adjourned the House until tomorrow at 10:00 a.m., pursuant to Standing Order 24(1).

En conséquence, à 18 h 48, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10 heures, conformément à l'article 24(1) du Règlement.