LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles |
Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DÉPÔT DU RAPPORT CONCERNANT LA DUALITÉ LINGUISTIQUE LORS DES CÉLÉBRATIONS DU 150E ANNIVERSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION EN 2017
Ottawa, 27 mars 2013 -
L’hon. Michael Chong, le président du Comité permanent des langues officielles (ci-après, le Comité), a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport intitulé La dualité linguistique lors des célébrations du cent cinquantenaire de la Confédération du Canada en 2017. Il s’inscrit à la suite d’un rapport sur les célébrations du 150e anniversaire du Canada déposé au Parlement par le Comité permanent du patrimoine canadien en septembre 2012.
« Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes a entendu près de 30 témoins, et ce rapport reflète leur témoignage et le travail approfondi effectué par le Comité », a déclaré l’hon. Michael Chong.
La première partie du rapport examine la façon dont les représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) proposent d’intégrer la dualité linguistique aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Dans la deuxième partie, le Comité se penche sur la gouvernance des célébrations, notamment les outils et mécanismes jugés nécessaires par les témoins pour assurer la représentativité de la dualité linguistique lors des célébrations. Dans la troisième partie, le Comité explore l’idée de mettre en valeur les arts, la culture et le patrimoine des CLOSM pour célébrer la dualité linguistique canadienne. Dans la quatrième partie du rapport, le Comité aborde la question de la promotion de la dualité linguistique auprès de la jeunesse canadienne, et la cinquième partie traite du renforcement des capacités bilingues des partenaires des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Dans la sixième partie du rapport, le Comité présente quatre recommandations. Il demande au ministère du Patrimoine canadien de s’assurer que la dualité linguistique soit intégrée dans la planification des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, d’entreprendre des consultations avec les CLOSM, d’encourager tous les ministères et les groupes visés par la prochaine initiative fédérale pour les langues officielles de recentrer leurs projets en vue de la préparation des célébrations et d’informer le Comité lorsqu'un plan officiel sera en place pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
Soulignons que le Nouveau Parti démocratique du Canada a déposé une opinion complémentaire et le Parti Libéral du Canada a déposé une opinion dissidente.
On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles est composé de 12 députés. Il est présidé par l’hon. Michael Chong (Wellington-Halton Hills) et ses vice-présidents sont Yvon Godin (Acadie-Bathurst) et l’hon. Stéphane Dion (Saint-Laurent-Cartierville). Les autres membres sont : Joyce Bateman (Winnipeg-Centre-Sud), Tyrone Benskin (Jeanne-Le Ber), Corneliu Chisu (Pickering—Scarborough-Est ), Pierre Dionne Labellel (Rivière-du-Nord), Royal Galipeau (Ottawa-Orléans), Jacques Gourde (Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière), Élaine Michaud (Portneuf-Jacques-Cartier), Erin O’Toole (Durham) et Bernard Trottier (Etobicoke-Lakeshore).
- 30 -
|