Passer au contenu
Début du contenu

AANO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

GLOSSAIRE

SCP : Société canadienne des postes

Insécurité alimentaire : Incapacité de se procurer, par des moyens socialement acceptables, ou de consommer des aliments de qualité adéquate en quantité suffisante, ou incertitude par rapport à la capacité de le faire.

Programme Aliments-poste : Programme du gouvernement du Canada qui vise à financer une partie des frais d’expédition d’aliments périssables nutritifs et d’autres articles à des collectivités isolées du Nord qui ne disposent pas d’un service de transport de surface toute l’année.

AINC : Affaires indiennes et du Nord canadien (ministère fédéral)

Collectivités isolées du Nord : Aux fins de l’admissibilité au programme Nutrition Nord Canada, il s’agit de collectivités qui ne disposent pas d’un service de transport routier, ferroviaire ou maritime toute l’année (cette définition s’applique également au programme
Aliments-poste) et qui, en raison de leur éloignement des centres d’approvisionnement, se sont prévalues du programme Aliments-poste et ont commandé au moins 100 kg d’envois au titre du Programme en 2009-2010[1].

NNC : Nutrition Nord Canada

Nunavik : Région du Québec d’une superficie de 660 000 kilomètres carrés située au nord du 55e parallèle et établie aux termes de la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975. L’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik reconnaît aux Nunavimmiut (les Inuit du Nunavik) la propriété d’un grand nombre des îles situées au large de la côte du Nunavik. Le Nunavik compte en tout quelque 11 000 habitants permanents, dont près de 90 p. cent sont Inuit2.




[1]              Source : AINC, communication du 11 janvier 2011. Selon AINC, la décision de restreindre la définition de « collectivités isolées du Nord » admissibles au programme NNC avait pour but de faire ressortir le fait que « les collectivités inaccessible par voie terrestre, ferroviaire ou maritime toute l’année » ne sont pas toutes isolées dans une même mesure, puisque certaines ne se sont pas prévalues du programme Aliments-poste. De même, pour que les ressources de NNC demeurent axées sur les collectivités du Nord les plus éloignées, on s’est servi des données d’expédition de 2009-2010 pour définir les « collectivités isolées du Nord ».

2              Source : Adaptée de Statistique Canada, Série « Analyses » du Recensement 2006; et Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, La région du Nunavik.