Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


«Restorer l'honneur de la GRC»

Ottawa, 10 décembre 2007 -

Le gouvernement doit prendre des mesures fermes pour rétablir l’honneur de la Gendarmerie royale du Canada et la confiance des Canadiens à l’égard de la police nationale, révèle un rapport déposé à la Chambre des communes aujourd’hui par le président Shawn Murphy, député.

Le Comité permanent des comptes publics a entendu 61 témoins différents lors de 15 audiences tenues dans le cadre de son étude de la vérification de novembre 2006 de la vérificatrice générale qui portait sur l'administration des régimes de retraite et d'assurances de la Gendarmerie royale du Canada. Le Comité a entendu des allégations de fraude, d’abus de pouvoir, d’irrégularités dans l’attribution de contrats et de harcèlement de la part de la haute direction de la GRC.

Pour éviter la répétition d’actes répréhensibles graves comme ceux commis dans l’impartition de l’administration des régimes de retraite et d’assurances de la GRC, le Comité formule 31 recommandations dans son rapport, notamment ce qui suit : amélioration de la procédure de divulgation des actes répréhensibles, resserrement des règles de passation des marchés, renforcement des pouvoirs de la Commission des plaintes du public contre la GRC et du conseiller en matière d’éthique de la GRC et création d’un conseil civil indépendant de responsabilisation des services de police.

Le Comité a été déçu du manque de leadership dont ont fait preuve l’ex-commissaire Giuliano Zaccardelli et l’ex-administrateur supérieur des affaires financières, Paul Gauvin, qui auraient dû intervenir plus rapidement pour prévenir ces abus et punir les fautifs. Le Comité a également déploré que des témoignages contradictoires aient été rendus par de nombreux témoins, qui devraient prendre plus au sérieux leur devoir de fournir des témoignages honnêtes devant les comités parlementaires.

À l’instar des auteurs du rapport du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, le Comité est d’avis que son rapport cible les objectifs à atteindre pour rétablir les normes éthiques élevées de la GRC, l’honneur de ses membres et sa réputation au Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Justin Vaive, Greffier(ère) du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca