Passer au contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt du rapport sur une « analyse et une comparaison Canada - États-Unis, des coûts de certains intrants agricoles »

Ottawa, jeudi le 12 juin 2008 -

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a publié aujourd’hui son huitième rapport. Bien que l’on ait discuté à fond de la hausse spectaculaire du prix des céréales, qui a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique, on a très peu parlé de la hausse tout aussi surprenante des coûts de certains intrants agricoles et de leurs retombées négatives sur les activités des exploitations agricoles.

Le rapport du Comité permanent offre une analyse exhaustive des facteurs intérieurs et mondiaux qui influent sur l’offre et la demande de quelques-uns des principaux intrants dont les producteurs agricoles du Canada ont besoin. Les six recommandations du rapport exhortent le gouvernement, entre autres, à réviser ses programmes agricoles, le régime de réglementation portant sur les intrants agricoles, et à améliorer les renseignements pouvant être fournis aux producteurs sur les coûts des intrants.

Lors des audiences du Comité permanent, les témoins ont souvent parlé de la concurrence et des coûts des intrants agricoles au Canada par rapport aux États-Unis. Les membres du Comité ont jugé bon de commander une étude transfrontalière pouvant dresser un portrait exact de la situation en avril et mai 2008 afin de mieux comprendre les forces commerciales en jeu touchant les coûts des intrants. Le Comité permanent a retenu pour ce faire les services de la firme Thomsen Corporation.

« L’étude commandée révèle que c’est le moment où les producteurs ont acheté leur engrais l’an dernier qui a fait toute la différence dans le prix. Ceux qui ont été en mesure de se faire garantir un prix avant la fin de l’année ont réalisé des économies considérables par rapport à ceux qui ont dû faire leur achat à la fin de l’année ou même au printemps. C’est la raison pour laquelle notre rapport comporte une recommandation visant à aider les producteurs à faire leur achat d’intrants agricoles au moment le plus opportun », a déclaré James Bezan, président du Comité permanent (PC – député de Selkirk--Interlake).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Georges Etoka, greffier, Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: (613) 943-7371 ou visitez le site web du comité au: /CommitteeBusiness/CommitteeMeetings.aspx?Language=F&Mode=1&Parl=39&Ses=2"left" valign="top" nowrap="nowrap"> Courriel: AGRI@parl.gc.ca