LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent des langues officielles présente un rapport sur l’immigration
OTTAWA, le 8 mai 2003 – Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui un rapport intitulé L’immigration, outil de développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le rapport formule 14 recommandations portant sur cet enjeu que le Comité considère hautement prioritaire pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Les travaux du Comité sur cette question ont débuté au printemps 2002 et de nombreux témoins ont été entendus sur la question. « Il est évident que les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et tout particulièrement les minorités francophones, n’accueillent pas une proportion suffisante d’immigrants pour assurer leur ressourcement démographique » a déclaré le président du Comité, Mauril Bélanger.
Le Comité demande à différents ministères et agences d’intervenir aux différentes étapes du processus d’immigration afin d’en faire un outil de développement et d’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), en tant que principal responsable des services d’immigration au Canada, est directement interpellé dans ce dossier. Le Comité s’attend à ce que toutes les ententes fédérales-provinciales-territoriales en matière d’immigration signées par CIC fassent dorénavant mention de l’engagement des signataires à promouvoir la dualité linguistique et à favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Comité recommande également à CIC de revoir la répartition financière actuelle du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) qui est nettement insuffisante pour les cours offerts en français. Enfin, le Comité s’attend à ce que d’autres institutions fédérales, notamment le ministère du Patrimoine canadien, Développement des ressources humaines Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, s’impliquent davantage dans le dossier de l’immigration, à l’intérieur de leur mission institutionnelle respective.
Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 16 députés représentant toutes les formations politiques représentées au Parlement.
-30-
Pour information, contacter :
Marc-Olivier Girard
Greffier, Comité permanent des langues officielles
(613) 996-2441
Caroline LeBlanc
Adjointe législative du député Mauril Bélanger
(613) 992-4766