Passer au contenu

FAIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

PROCÈS-VERBAL

Le mardi 30 avril 2002
(Séance no 73)

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd’hui à 9 h 07 (séance télévisée), dans la salle 253-D de l’édifice du Centre, sous la présidence de Jean Augustine (présidente).

Membres du Comité presents : Sarkis Assadourian, Jean Augustine, Aileen Carroll, Stockwell Day, Marlene Jennings, l’honorable Diane Marleau, Keith Martin, Pierre Paquette, Svend Robinson.

Membres substituts presents : Yves Rocheleau pour Francine Lalonde, Mac Harb pour l’honorable George Baker.

Membres associés présents : Irwin Cotler, Beth Phinney.

Autre député présent : Louis Plamondon.

Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, attaché de recherche.

Témoins : Du Congrès du travail du Canada : Ken Georgetti, président; Pierre Laliberté, économiste principal; Steven Benedict, directeur, Section internationale; Anna Nitoslawska, administratice, Programme international, Section internationale; Patricia Blackstaffe, adjointe exécutive du président.

Comparaissent : Son Excellence Pierre Diouf, ambassadeur de la Republique du Sénégal; Son Excellence Sallama Mahmoud Shaker, ambassadeur de la République arabe d’Égypte; Son Excellence Philémon Yunji Yang, haut-commissaire de la République du Cameroun; Son Excellence André Jaquet, haut-commissaire de la République d’Afrique du Sud; Son Excellence Youcef Yousfi, ambassadeur de la République démocratique d’Algérie; Son Excellence Berhanu Dibaba, ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éhiopie au Canada; Nuradeen Aliyu, haut-commissaire adjoint de la République fédérale du Nigeria.

Conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité reprend l’étude du programme du Sommet du G-8 de 2002 (voir le procès-verbal du mardi 16 octobre 2001).

Ken Georgetti fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

À10 h 03, le Comité procède à l’étude des rapports des sous-comités.

Mac Harb présente le Onzième rapport (Organisation mondiale du commerce) du Sous-comité du commerce international, des différends commerciaux et des investissements internationaux.

Mac Harb propose, — Que le Onzième rapport du Sous-comité du commerce international, des différends commerciaux et des investissements internationaux soit adopté en tant que rapport du Comité.

Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée.

Du consentement unanime, il est convenu, — Que la présidente soit autorisée à apporter au rapport les modifications de forme nécessaires sans en altérer le fond;

Du consentement unanime, il est convenu, — Que conformément à l’article 108(1)(a) du Règlement, le Comité autorise l’impression de brèves opinions dissidentes qui seront soumises au greffier dans les deux langues officielles;

Du consentement unanime, il est convenu, — Que la présidente ou son représentant soit autorisé à présenter le rapport à la Chambre;

Du consentement unanime, il est convenu, — Que conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande que le gouvernement dépose une réponse globale;

Beth Phinney présente le Deuxième rapport (Zimbabwe) du Sous-comité des droits de la personne et du développement international.

Sur une motion de Beth Phinney il est convenu, — Que le Deuxième rapport du Sous-comité des droits de la personne et du développement international soit adopté en tant que rapport du Comité.

Du consentement unanime, il est convenu, — Que la présidente ou son représentant soit autorisé à présenter le rapport à la Chambre;

À 10 h 15, le Comité reprend l’étude du programme du Sommet du G-8 de 2002.

Les ambassadeurs et les hauts-commissaires font des déclarations et répondent aux questions.

À 12 h 01, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

Le greffier du comité

 

 

Stephen Knowles