CIMM Rapport du Comité
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LISTE DES RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATION 1
Que les demandes appartenant à la catégorie des travailleurs qualifiés reçues avant le 31 décembre 2001 soient traitées selon les critères de sélection existants jusquau 31 mars 2003.
RECOMMANDATION 2
Citoyenneté et immigration Canada doit sengager à traiter en priorité les demandes déjà présentées par des travailleurs qualifiés.
RECOMMANDATION 3
Les employés de tous les bureaux ayant à traiter un grand nombre de demandes émanant de travailleurs qualifiés doivent réévaluer leur politique habituelle en matière dentrevue avec les demandeurs décider quand ils ont absolument besoin de faire une entrevue et quand ils peuvent sen dispenser.
RECOMMANDATION 4
Il y aurait lieu de recourir à des équipes spéciales (« équipes de formation et dintervention spéciales ») pour écluser les dossiers en attente de traitement dans les bureaux où larriéré est lourd afin que ces demandes soient traitées rapidement et que leurs auteurs ne soient pas désavantagés par le lieu où ils ont présenté leur demande.
RECOMMANDATION 5
Par souci de justice et déquité, le gouvernement devrait augmenter les ressources affectées au traitement des demandes présentées par des travailleurs qualifiés afin datténuer lincidence que les nouveaux critères de sélection pourraient avoir sur le délai de traitement de ces demandes.
Il y aurait lieu de ne plus exiger, dans lévaluation de la scolarité, que le demandeur ait cumulé un certain nombre total dannées détudes.
RECOMMANDATION 7
Il y aurait lieu dallouer 15 points au titre des diplômes et certificats de compétence et dapprentissage qui exigent un ou deux ans détudes à temps plein et 5 points de plus aux demandeurs de ce groupe qui ont un diplôme détudes secondaires.
RECOMMANDATION 8
Le demandeur titulaire de deux diplômes détudes universitaires de premier cycle ou plus devrait avoir droit à 25 points en vertu du critère « études ».
RECOMMANDATION 9
Relativement aux études ou à la formation, il y aurait lieu de définir lexpression « à temps plein » comme sentendant dau moins 12 heures de cours par semaine et comme englobant les programmes coopératifs.
RECOMMANDATION 10
Il y aurait lieu de prévoir dans la grille de pointage quatre degrés de connaissance de la langue : la bonne connaissance, la connaissance moyenne, la connaissance de base et la connaissance nulle.
RECOMMANDATION 11
Il y aurait lieu dallouer 12 points pour la connaissance moyenne de la première langue officielle et 4 points pour sa connaissance de base.
RECOMMANDATION 12
Il y aurait lieu de porter à huit le nombre de points alloués au titre de la bonne connaissance de la deuxième langue officielle du demandeur, de porter à six le nombre de points alloués au titre de sa connaissance moyenne et dallouer quatre points au titre de sa connaissance de base. Le nombre total de points à allouer au titre de la connaissance de la langue devrait rester de 20, et des points supplémentaires devraient pouvoir être alloués en vertu du critère de ladaptabilité aux demandeurs qui ont une bonne connaissance des deux langues officielles.
RECOMMANDATION 13
Il y aurait lieu dallouer 10 points aux demandeurs âgés de 21 à 50 ans et de retrancher 2 points pour chaque année sous le minimum ou au-dessus du maximum.
RECOMMANDATION 14
Aucun point ne devrait être alloué au titre de ladaptabilité pour une offre demploi non validée au Canada.
RECOMMANDATION 15
Il y aurait lieu de porter de 10 à 15 le nombre maximum de points allouables au titre de ladaptabilité.
RECOMMANDATION 16
Il y aurait lieu dallouer cinq points au titre de ladaptabilité aux demandeurs qui nont pas doffre demploi validée au Canada, mais qui respecteraient autrement les exigences dententes sectorielles spéciales, comme le projet pilote relatif aux professionnels du logiciel.
RECOMMANDATION 17
Il y aurait lieu dallouer sept points au titre de ladaptabilité aux demandeurs qui peuvent convaincre un agent dimmigration quils entendent sétablir dans une région où limmigration est faible. Il y aurait lieu de vérifier continuellement lefficacité de cette mesure.
RECOMMANDATION 18
Il y aurait lieu dallouer cinq points au titre de ladaptabilité aux demandeurs qui ont lappui dun organisme communautaire local et qui peuvent fournir un plan détablissement.
RECOMMANDATION 19
Il y aurait lieu dallouer cinq points au titre de ladaptabilité aux demandeurs qui ont déjà voyagé au Canada, à condition quil ne leur soit pas alloué de point au titre dun travail ou détudes antérieurs au Canada.
RECOMMANDATION 20
Il y aurait lieu dallouer quatre points au titre de ladaptabilité aux demandeurs qui démontrent une connaissance supérieure de leur deuxième langue officielle.
RECOMMANDATION 21
Lorsque les critères du système de sélection auront été rajustés suivant les recommandations du Comité, il y aurait lieu détablir la note de passage à 70 points.
RECOMMANDATION 22
Après deux ans, le Ministère devrait analyser lincidence des modifications apportées à la grille et à la note de passage et faire rapport de ses constatations au Parlement.
RECOMMANDATION 23
Il y aurait lieu de modifier larticle 64(1)b) de façon que le montant minimum de fonds détablissement exigé des travailleurs qualifiés et des membres de leur famille soit suffisant pour les soutenir pendant une période de six mois, et non dun an, après leur entrée au Canada, selon les statistiques relatives au SFR.
RECOMMANDATION 24
Il y aurait lieu de reformuler larticle 65, relatif à lapplicabilité permanente des critères de sélection, de manière à y prévoir que le système de sélection et la note de passage en vigueur au moment de la demande doivent être utilisés à toutes les étapes du traitement de la demande et à indiquer avec précision les critères que le demandeur doit toujours respecter au moment où son visa lui est délivré.
RECOMMANDATION 25
Les formulaires de demande de résidence permanente au Canada devraient indiquer clairement que pour pouvoir exercer son métier ou sa profession une fois arrivé au Canada, le demandeur pourrait devoir faire reconnaître ses titres de compétence par un autorités réglementaires compétentes professionnelle et quil devrait communiquer avec les agences compétentes pour connaître ses chances dobtenir cette reconnaissance.
RECOMMANDATION 26
Le gouvernement fédéral devrait aider les autorités réglementaires compétentes qui régissent laccès aux métiers spécialisés et aux professions au Canada à établir léquivalence entre les titres de compétence étrangers et canadiens de manière à faciliter lentrée des immigrants qualifiés dans le marché du travail.
RECOMMANDATION 27
Lorsque les gouvernements fédéral et provinciaux se rencontrent pour discuter de questions relatives à limmigration, ils devraient accorder la priorité à la reconnaissance des titres de compétence étrangers. Il y aurait lieu de favoriser les partenariats entre les deux ordres de gouvernement et les autorités réglementaires compétentes des professions et métiers.
RECOMMANDATION 28
Les engagements de parrainage pour les enfants à charge devraient prendre fin au 19e anniversaire de ceux-ci. Quant aux enfants à charge qui ont 19 ans et plus à leur arrivée au Canada, lengagement de parrainage devrait être de trois ans.
RECOMMANDATION 29
Il y aurait lieu dautoriser les bénéficiaires de lassistance sociale à parrainer un membre de la catégorie « regroupement familial » lorsquil peut être démontré, à laide déléments de preuve matérielle convaincants, que larrivée de ce dernier permettrait fort probablement au ménage de devenir autosuffisant sur le plan financier.
RECOMMANDATION 30
Le fait quun parent seul bénéficie de lassistance sociale ne devrait pas lempêcher de parrainer des enfants à charge.
RECOMMANDATION 31
Il y aurait lieu de maintenir le revenu minimum requis pour parrainer des membres de la catégorie « regroupement familial » autres que des conjoints, des conjoints de fait ou des enfants à charge au niveau du seuil de faible revenu applicable au lieu de résidence du parrain.
RECOMMANDATION 32
Les fiancés et conjoints de fait devraient faire partie de la catégorie de la famille.
RECOMMANDATION 33
Les raisons admissibles de la non-cohabitation des conjoints de fait devraient dépasser la « persécution » et le « contrôle pénal ». La preuve de discrimination devrait suffire.
RECOMMANDATION 34
Les agents qui évaluent les demandes des conjoints de fait devraient faire preuve de souplesse lorsquils déterminent la durée de la cohabitation, qui ne devrait être quun facteur dans lévaluation de lauthenticité de la relation de fait. La définition de « conjoint de fait » à larticle 1 devrait être modifiée en conséquence.
RECOMMANDATION 35
La définition de « conjoint de fait » à larticle 1 devrait préciser quil peut sagir dune relation homosexuelle ou hétérosexuelle.
RECOMMANDATION 36
Les citoyens canadiens et résidents permanents à létranger devraient être autorisés à parrainer des parents sils ont lintention de rentrer au Canada pour y résider.
RECOMMANDATION 37
Dans la définition de lexpression « enfant à charge » à larticle 1 du Règlement, il faudrait utiliser « descendant » au lieu d« enfant biologique ».
RECOMMANDATION 38
La pratique actuelle qui consiste à permettre aux membres de fait de la famille de sétablir avec le reste de la famille pour des motifs humanitaires devrait se poursuivre.
RECOMMANDATION 39
On devrait envisager de traiter en même temps quun réfugié choisi à létranger le cas des membres de la catégorie de la famille qui sont à la charge du réfugié.
RECOMMANDATION 40
Le Programme des offres demploi dans une entreprise familiale devrait être poursuivi et faire partie du Règlement.
RECOMMANDATION 41
Les personnes à qui la CISR accorde le statut de réfugié ou de personne protégée devraient recevoir le statut de résident permanent dans les 60 jours suivant la réception de leur demande de résidence permanente, et le constat didentité de la CISR devrait être considéré valide à cette fin.
RECOMMANDATION 42
La catégorie des personnes protégées au Canada sans papiers devrait être abolie.
RECOMMANDATION 43
Remplacer lobligation prévue à larticle 136(1)g) selon laquelle un réfugié outre-mer doit démontrer sa capacité d« établissement économique » par la capacité d« établissement ».
RECOMMANDATION 44
Rendre larticle 136(1)g) plus clair et indiquer que les facteurs témoignant du potentiel détablissement doivent être examinés dans leur ensemble afin que la présence dun point faible nannule pas complètement les chances dadmission.
RECOMMANDATION 45
Le Ministère devrait prévoir des exigences additionnelles quant au contenu de lentente avec les agences de présentation afin dassurer léquité procédurale du processus de présentation.
RECOMMANDATION 46
La définition de « solution durable » devrait être plus claire et devrait exclure la réinstallation involontaire dans le pays de nationalité ou de résidence habituelle.
RECOMMANDATION 47
Le délai imparti pour la présentation des demandes dexamen des risques avant renvoi devrait être de 30 jours.
RECOMMANDATION 48
Le Règlement devrait prévoir la tenue dune audience pour examiner les risques avant renvoi lorsque le demandeur ne peut présenter de demande de protection à la Commission de limmigration et du statut de réfugié en raison dun retrait ou désistement antérieur.
RECOMMANDATION 49
Le Règlement devrait prévoir des règles additionnelles pour faire en sorte que lexamen des risques avant renvoi assure une protection contre le refoulement.
RECOMMANDATION 50
La définition de « fardeau excessif » devrait faire référence aux dépenses publiques consacrées en moyenne, par habitant au Canada, aux services sociaux et de santé en fonction de lâge et du sexe.
RECOMMANDATION 51
La période de calcul du fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé ne devrait pas dépasser cinq ans.
RECOMMANDATION 52
Larticle 29 devrait être réécrit et préciser que lorsquun agent évalue si létat de santé dun demandeur est susceptible de mettre en danger la santé de la population, il devrait tenir compte du degré de transmissibilité de la maladie en cause.
Les considérations décrites dans laffaire Ribic devraient constituer dans le Règlement les critères à utiliser pour déterminer sil y a lieu de tenir une audience sur ladmissibilité dun résident permanent ayant été condamné à une peine de plus de deux ans.
RECOMMANDATION 54
Les demandeurs devraient pouvoir présenter une demande de visa à toute mission canadienne de limmigration à létranger.
RECOMMANDATION 55
Les ressortissants étrangers qui sont au Canada en toute légalité devraient être autorisés à présenter une demande de permis détude à un bureau de CIC au Canada.
RECOMMANDATION 56
Les personnes qui se trouvent au Canada en vertu dun permis de travail devraient être autorisées à présenter une demande de résidence permanente à un bureau de CIC au Canada.
RECOMMANDATION 57
Comme nous le recommandions dans notre rapport de décembre 2001 sur la sécurité à la frontière, on devrait assouplir les exigences du droit détablissement en ce qui concerne les demandes faites pour des raisons dordre humanitaire dans le cas de personnes qui se trouvent illégalement au Canada, qui peuvent démontrer quelles ne constituent aucun risque pour notre pays et qui sont autosuffisantes. CIC devrait proposer un plan de mise en uvre de cette recommandation pour quil soit examiné par le Comité.
RECOMMANDATION 58
Le Règlement devrait autoriser les demandes de rétablissement de statut à être présentées dans les 90 jours suivant la date dexpiration du statut dun particulier.
RECOMMANDATION 59
Le Règlement devrait prévoir que les résidents permanents respectent lobligation de résidence de larticle 28 de la Loi sils sont à lextérieur du Canada pour étudier dans un établissement postsecondaire; pour prendre soin dun proche malade; ou sils sont empêchés de rentrer au Canada sans quil en soit de leur faute (par exemple : guerre civile ou service militaire obligatoire).
RECOMMANDATION 60
Les renseignements exigés dans une demande de carte de résident permanent ne devraient porter que sur lidentité et la résidence.
RECOMMANDATION 61
Pour accroître la sécurité de la nouvelle carte de résident permanent, le gouvernement devrait introduire un identificateur biométrique une fois convaincu que les dispositifs de protection appropriés sont en place.
RECOMMANDATION 62
Citoyenneté et Immigration Canada devrait traiter en priorité laccréditation des experts-conseils en immigration. À cette fin, il devrait collaborer, avec les groupes représentant les experts-conseils, au développement et à la mise en place du Collège des praticiens dimmigration et donner suite au rapport de 1995 du présent Comité.
RECOMMANDATION 63
Les règles de la Commission de limmigration et du statut de réfugié devraient permettre aux intervenants dexercer la plus grande latitude possible devant la Section dappel de limmigration pour pouvoir mettre à profit leur expertise.
RECOMMANDATION 64
La Commission de limmigration et du statut de réfugié devrait songer à prévoir dans les règles la participation des intervenants devant toutes les sections de la Commission.
RECOMMANDATION 65
Il faudrait revoir le texte des articles 108, 110 et 112, qui traitent des considérations dordre humanitaire pour en préciser lesprit.
RECOMMANDATION 66
Il faudrait inclure dans le Règlement une liste non exhaustive de facteurs importants pouvant être pertinents dans une décision basée sur des motifs humanitaires.
RECOMMANDATION 67
Afin déviter un effet préjudiciable sur laccès des enfants à léducation, il faudrait inclure dans le Règlement des dispositions pour clarifier, à lintention des administrations scolaires, lobjet de la Loi concernant léducation des enfants mineurs.
RECOMMANDATION 68
Citoyenneté et Immigration Canada devrait établir à lintention des administrations scolaires des directives claires à suivre pour que tous les enfants mineurs admissibles puissent être inscrits à lécole. Ces directives devraient être communiquées aux administrations scolaires.
RECOMMANDATION 69
Les programmes des entrepreneurs et des investisseurs devraient demeurer inchangés et chaque demande devrait être jugée selon ses mérites, sans égard à une norme établie.
RECOMMANDATION 70
On devrait élargir la catégorie des travailleurs autonomes afin dy inclure dautres personnes capables de créer leur propre emploi au Canada.
RECOMMANDATION 71
Larticle 256 du Règlement, qui porte précisément sur la détention denfants mineurs, devrait rappeler le principe selon lequel un mineur ne peut être détenu quen dernier recours.
RECOMMANDATION 72
Il faudrait revoir le Règlement pour sassurer quil sinspire davantage de ce principe.
RECOMMANDATION 73
On devrait ajouter à larticle 234 du Règlement proposé un renvoi à lalinéa 40(1)d) de la Loi, afin quil ne soit pas nécessaire de déférer pour enquête à la Section de limmigration un rapport dinterdiction de territoire résultant de la perte dune citoyenneté obtenue par des moyens frauduleux, et quune ordonnance dexpulsion puisse être rendue immédiatement.
RECOMMANDATION 74
Avant que le Règlement entre en vigueur, il faudrait sassurer de la clarté du texte et faire la correspondance entre les versions anglaise et française.
RECOMMANDATION 75
Il faudrait modifier le Règlement pour préciser que le propriétaire légitime dun véhicule qui na pas participé à une utilisation frauduleuse du véhicule, et qui navait pas de motifs raisonnables de croire que ce dernier servirait à cette fin, se fera restituer son véhicule sans frais ni paiement.
RECOMMANDATION 76
Le Comité recommande au gouvernement de tenir une autre consultation auprès des parties intéressées concernant la tranche 2 du Règlement.