SDIR Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international | Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Déclaration du Sous-Comité concernant le Dr Ahmadreza Djalali
Ottawa, 20 mai 2022 -
Les membres du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes sont dégoûtés d’entendre que le gouvernement de l’Iran déclare qu’il a l’intention de mettre en œuvre l’exécution du Dr Ahmadreza Djalali le 21 mai 2022. Médecin et universitaire suédois d’origine iranienne, le Dr Djalali a été arrêté de manière arbitraire en 2016 alors qu’il se trouvait en Iran à l’invitation des universités de Téhéran et de Chiraz. Il a été injustement inculpé de diverses infractions à la sécurité nationale, forgées de toutes pièces, et détenu dans des conditions inhumaines qui nuisent gravement à sa santé. Les membres du Sous-comité sont solidaires des gouvernements et des groupes de la société civile du monde entier qui exigent sa remise en liberté immédiate et sans condition.
L’exécution imminente du Dr Djalali s’inscrit dans la tendance de plus en plus destructrice qu’a le gouvernement de l’Iran à arrêter, à emprisonner et à poursuivre des ressortissants étrangers et des citoyens possédant la double nationalité. Les membres du Sous-comité expriment leur indignation face au mépris flagrant qu’a ce gouvernement pour les normes en matière de droits de la personne les plus élémentaires et les plus fondamentaux. Ils continueront de se porter à la défense des personnes qui subissent des violations flagrantes des droits de la personne commises par le régime iranien, et rappellent aux dirigeants de la République islamique que leurs agissements sont visibles, et que la communauté internationale en prend note. Au cours des semaines à venir, les membres du Sous-comité convoqueront une réunion sur la situation des droits de la personne en Iran pour faire la lumière sur les initiatives que déploie le gouvernement iranien afin de réprimer la dissidence. Ils sont solidaires du peuple iranien, qui se bat tous les jours pour défendre ses droits.
|