FEWO Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la condition féminine | Standing Committee on the Status of Women |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de la condition féminine tiendra une conférence de presse pour présenter un rapport sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans le contexte des projets d’exploitation des ressources
Ottawa, 13 décembre 2022 -
Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) invite les médias à une conférence de presse suivant le dépôt de son rapport sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans le contexte des projets d’exploitation des ressources. Au cours de cette conférence de presse, les membres du Comité présenteront leurs recommandations à l’intention du gouvernement du Canada et expliqueront les principales conclusions du rapport.
Pour faire en sorte que les projets d’exploitation des ressources au Canada soient menés dans des milieux exempts de violence et pour répondre aux appels à la justice 13.1 à 13.5 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le Comité a étudié le rapport entre l’exploitation des ressources et la violence envers les femmes, les filles et les personnes aux deux esprits autochtones.
En 2019, l’Enquête nationale a conclu que les projets d’exploitation des ressources pouvaient exacerber le problème de la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones. Le rapport mentionnait plusieurs facteurs qui contribuent au problème, notamment les travailleurs de passage, la violence fondée sur le genre en milieu de travail, les horaires rotatifs, la toxicomanie et les dépendances, et la précarité économique. Certains des appels à la justice émanant de l’Enquête nationale visaient l’élimination de la violence envers les femmes et les filles autochtones causée ou intensifiée par les projets d’extraction et d’exploitation des ressources naturelles.
Dans le cadre de cette étude, le Comité a entendu plus de 30 témoins, dont le ministre des Relations Couronne-Autochtones, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et l’honorable Michèle Audette, sénatrice et ex-commissaire de l’Enquête nationale.
La conférence de presse aura lieu le mercredi 14 décembre 2022 à 16 h 45 à la pièce 200 de l'Édifice Sir John A. Macdonald, situé au 144 rue Wellington à Ottawa.
|