TRAN Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités | Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les sépultures de guerre marines
Ottawa, 13 mars 2018 -
Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a le plaisir d’annoncer que le capitaine Paul Bender, ancien combattant de la marine marchande, a accepté de participer à son étude à venir sur les sépultures de guerre marines.
Le capitaine Bender s’est joint à la marine marchande en 1943, peu de temps avant son seizième anniversaire. Les navires de la marine marchande du Canada ont joué un rôle déterminant dans la contribution de notre pays à la Deuxième Guerre mondiale. De fait, ils ont transporté partout dans le monde de l’équipement, du carburant et de la nourriture, des éléments absolument indispensables. Un immense danger menaçait les 12 000 hommes et femmes qui ont servi dans la marine marchande du Canada parce que leurs navires étaient des cibles de choix pour les ennemis.
En 2013, le capitaine Bender a lancé un projet visant à faire en sorte que tous les navires de guerre qui ont coulé et où il y a eu perte de vie soient désignés légalement comme des sépultures de guerre marines. Le capitaine Bender, tout comme de nombreuses autres personnes au Canada et dans le monde, se préoccupe de la hausse du pillage et de la destruction des sépultures de guerre marines.
Au cours des cinq dernières années, le capitaine Bender a travaillé sans relâche pour garantir la protection adéquate des dernières demeures des marins et marins marchands du Canada. Les membres du Comité sont impatients d’étudier cet important sujet plus en profondeur et d’entendre le témoignage du capitaine Bender et d’autres experts.
Le capitaine Bender comparaîtra devant le Comité le lundi 19 mars 2018 à 16 h 30.
- 30 -
|