:
Tout d'abord, je trouve un peu dommage qu'il faille même demander que quelque chose ne soit pas essentiellement partisane. J'estime que nous devrions tous venir ici en ayant à l'esprit l'intérêt général. Donc, quelle que soit la façon dont je le vais le dire — et je pense que les députés viennent ici avec les meilleures intentions pour l'intérêt du pays —, l'idée sous-entendue dans les propos de M. Abbott me pose problème. Encore une fois, je le dis avec tout le respect que je lui dois.
Des articles de presse indiquaient que le gouvernement n'a pas l'intention de donner suite à la recommandation votée par le Parlement hier soir, et cela me dérange alors que nous allons entrer dans cet autre débat. Je propose respectueusement, en considérant tout ce qui a été dit sur notre respect pour nos symboles, de montrer une part de respect pour le Parlement — si ce n'est parce que c'est une institution démocratique, du moins en tant que symbole.
Donc, pour ma part et pour ce que ça vaut, j'offre aux gens... Une grande base militaire se trouve dans ma circonscription, et un nombre disproportionné de personnes sont concernées par cela, et je n'arrive pas à imaginer que quelque chose dont je pourrais profiter soit refusé à ces gens. Mais j'espère, étant donné le vote du Parlement, que c'est la position initiale dans la motion de M. Abbott et que suite à ce qui s'est passé, le gouvernement acceptera la volonté du Parlement dans cette affaire, mais s'il estime qu'il y a d'autres choses à explorer, il aura au moins cette position initiale.
Deuxièmement, et finalement, en raison du vote d'hier soir et des positions différentes adoptées par des groupes — pas volontairement, mais parce que cela fait partie de ce genre de débat — je pense que le moment n'est pas le plus opportun pour faire cela. Je ne veux pas dire qu'il n'y a jamais eu un bon moment pour le faire, mais ce moment n'est peut-être pas le meilleur étant donné les commentaires portant sur ceux qui y ont droit, ceux qui avaient ce droit, etc. Je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour avoir cette discussion.