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Le Débat d’ajournement constitue la dernière catégorie de travaux au programme d’une journée de séance. Cette période permet aux députés de chercher à obtenir du gouvernement plus d’information sur les questions soulevées durant la période des questions[408]. Au début de cette période qui ne doit pas excéder 30 minutes, soit de 18 h 30 à 19 heures au plus tard le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi, une motion portant ajournement de la Chambre est réputée présentée et appuyée[409]. Ce débat permet un maximum de trois brefs échanges sur des sujets choisis à l’avance[410]. Chacun de ces sujets peut faire l’objet d’un débat d’au plus dix minutes sur les 30 minutes du débat d’ajournement[411]. Le Président doit avoir indiqué à la Chambre, au plus tard à 17 heures, le ou les sujets qui seront abordés[412]. Pendant chaque période de dix minutes, le député qui soulève la question, et le ministre ou le secrétaire parlementaire qui lui répond, disposent chacun, au départ, de quatre minutes pour parler. Suivant l’intervention de chacun, le député ayant soulevé la question ainsi que le ministre ou le secrétaire parlementaire ont ensuite une minute pour répliquer[413]. Il est interdit de soulever des rappels au Règlement ou des questions de privilège pendant cette période, bien qu’il soit permis au Président de faire la lecture de messages du Sénat durant cette même période[414]. Au bout de 30 minutes ou à la conclusion du débat, selon la première éventualité, la motion d’ajournement est réputée adoptée et la Chambre ajourne ses travaux jusqu’au jour de séance suivant[415]. Si un député censé soulever une question durant le Débat d’ajournement omet de s’y présenter, l’avis d’ajournement est réputé retiré et le député perd l’occasion de soulever sa question[416]. Le vendredi et les jours où aucune question n’est inscrite pour le Débat d’ajournement, le Président ajourne simplement les travaux de la Chambre à la fin de la séance.
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