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La Chambre des communes est une des trois parties constitutives du Parlement du Canada[112]. Les deux autres sont le Sénat et la souveraine, représentée au Canada par le gouverneur général. La Chambre des communes n’est pas un département ministériel du gouvernement du Canada, bien que sa structure administrative soit généralement comparable à celle d’un ministère. Un des privilèges de la Chambre est son droit de réglementer elle‑même ses affaires internes[113]. La Chambre peut choisir d’adopter les politiques gouvernementales, sans obligation, ou elle peut élaborer ses propres politiques et programmes[114]. L’Administration de la Chambre a pour but d’appuyer les activités des députés, individuellement et collectivement, dans leurs rôles de législateurs à la Chambre et aux comités, de représentants de leurs électeurs et de membres de leur groupe parlementaire. Outre son appui aux députés élus pour la durée de la législature, l’Administration est également au service de la Chambre en tant qu’institution. En 1964, une importante étude de la structure administrative de la Chambre notait que la nature, le volume et la complexité des services de la Chambre avaient beaucoup changé, et recommandait une réorganisation administrative[115]. La structure actuelle de la Chambre remonte à une vérification exhaustive réalisée par le vérificateur général en 1979 et 1980. En 1978, se prononçant en faveur du programme d’austérité fiscale entrepris par le gouvernement, le Président Jerome demandait au Comité permanent de la gestion et des services aux députés de proposer des mesures d’économie pour la Chambre[116]. Le Comité devait recommander un examen exhaustif et indépendant de l’administration de la Chambre[117]. À la demande du Président, le vérificateur général a examiné l’administration de la Chambre et déposé un rapport intérimaire en octobre 1979 et son rapport définitif en 1981[118]. Le vérificateur notait que les services fournis aux députés sont d’une grande qualité, mais il relevait des faiblesses majeures et plusieurs lacunes importantes[119]. Ces constatations ont mené à une véritable réforme de la structure administrative de la Chambre, qui a continué d’évoluer pour s’adapter aux circonstances et aux besoins. Une autre vérification exhaustive menée par le vérificateur en 1990‑1991 constatait que l’administration générale et financière s’était beaucoup améliorée[120]. La structure administrative de la Chambre n’est pas définie dans un document ou un texte législatif unique. L’organisation d’appui qui est nécessaire aux activités de la Chambre a évolué et s’est développée au fil des années pour répondre aux besoins d’un système gouvernemental de plus en plus complexe. Les divers aspects de ces services sont définis dans des lois[121], le Règlement[122], des règlements administratifs adoptés par le Bureau de régie interne, des manuels de politique interne et dans les usages qui se sont établis avec les années.
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