Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Introduction
Les motions
Les avis de motion
La présentation d’une motion
Les décisions de la Chambre
Le consentement unanime
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-200
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-380
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
12. Les étapes du débat
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[51]
Journaux
, 9 avril 1913, p. 492-493; 27 mars 1990, p. 1420; 16 janvier 1991, p. 2571; 11 décembre 1992, p. 2394.
[52]
Art. 67(1)
c
) du Règlement.
[53]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 327. Voir aussi
Débats
, 21 novembre 1986, p. 1413, 1415. Ainsi, la question préalable a été proposée après qu’on eut proposé un amendement de renvoi de six mois et que la Chambre se soit prononcée (
Journaux
, 16 novembre 1998, p. 1260; 26 novembre 1998, p. 1316).
[54]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 326.
[55]
Voir, par exemple,
Journaux
, 4 mai 1948, p. 536; 17 décembre 1964, p. 1016; 9 février 1983, p. 5587; 10 mai 1990, p. 1685.
[56]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 328. Voir
Débats
, 11 décembre 1979, p. 2246, alors qu’un député a tenté de proposer la question préalable en comité plénier et que son intervention a été jugée irrecevable par la présidence.
[57]
Voir, par exemple,
Débats
, 6 avril 1959, p. 2388.
[58]
Art. 44(2) du Règlement.
[59]
Voir les commentaires du Président Lemieux dans
Débats
, 26 mai 1928, p. 3381-3382; la question préalable avait été proposée et une motion subséquente d’ajournement du débat avait été rejetée. En 1995, après que la question préalable eut été proposée, une motion d’ajournement du débat a été présentée et rejetée (
Journaux
, 9 mai 1995, p. 1449; 10 mai 1995, p. 1459-1460).
[60]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 327-328.
[61]
Art. 41 du Règlement. En 1980, par exemple, le débat sur la question préalable a été interrompu par l’expiration de la période réservée aux Affaires émanant des députés (
Journaux
, 13 mai 1980, p. 163) et les deux motions sont demeurées inscrites au
Feuilleton
(
Feuilleton et Feuilleton des Avis
, 20 mai 1980, p. 58). En 1998, un débat sur la question préalable a été interrompu lorsque la période réservée aux Ordres émanant du gouvernement a expiré; de la même façon, les deux motions figuraient au
Feuilleton
du lendemain (
Journaux
, 2 octobre 1998, p. 1115;
Feuilleton et Feuilleton des Avis
, 5 octobre 1998, p. 16). Si un vote par appel nominal est demandé sur la motion présentant la question préalable et que la Chambre décide de reporter le vote, les deux motions demeurent inscrites au
Feuilleton
(voir, par exemple,
Journaux
, 29 octobre 1998, p. 1214;
Feuilleton et Feuilleton des Avis
, 30 octobre 1998, p. 15).
[62]
C’est ce qui est arrivé en 1928 (troisième lecture d’un projet de loi d’intérêt privé —
Journaux
, 26 mai 1928, p. 461-462); en 1949 (deuxième lecture d’un projet de loi d’intérêt privé —
Journaux
, 2 décembre 1949, p. 319-320); en 1959 (motion émanant d’un député —
Journaux
, 6 avril 1959, p. 289); en 1963 (deuxième lecture d’un projet de loi d’intérêt public émanant d’un député —
Journaux
, 1
er
novembre 1963, p. 516); et en 1980 (deuxième lecture d’un projet de loi d’intérêt public émanant d’un député —
Journaux
, 13 mai 1980, p. 163).
[63]
Il est arrivé à trois reprises qu’on ait recours à des motions de clôture pour limiter le débat sur la question préalable (
Journaux
, 2 mars 1926, p. 123; 29 mars 1932, p. 177; 26 octobre 1989, p. 754-755). Dans chaque cas, la motion de clôture a été adoptée.
[64]
Bourinot
précise que les députés « proposant et appuyant la question préalable votent généralement en sa faveur, mais que rien ne les empêche de voter contre leur propre motion » si leur intention est de remplacer la question (4
e
éd., p. 327, passage qui traite des remarques du Président,
Débats
, 13 mars 1879, p. 414-416). Voir, par exemple,
Journaux
, 31 mai 1869, p. 163-164 (motionnaire votant contre); 10 mars 1950, p. 96; 17 avril 1950, p. 236-237 (motionnaire et appuyeur non inscrits parmi les personnes qui ont voté); 1
er
décembre 1998, p. 1342 (motionnaire et appuyeur votant pour).
[65]
Art. 61(2) du Règlement. Voir aussi
Bourinot
, 4
e
éd., p. 327-328 et
Débats
, 26 novembre 1998, p. 10472.
[66]
La question préalable a été rejetée à quatre reprises (
Journaux
, 31 mai 1869, p. 163-164; 28 avril 1870, p. 254-255; 1
er
juin 1928, p. 489; 15 avril 1929, p. 242).
[67]
Voir, par exemple,
Journaux
, 26 mai 1988, p. 2730, 2732.
[68]
Art. 45(5)
d
) du Règlement. Une exception, le 27 mars 1991, un vote sur la motion principale a été reporté à un moment ultérieur de la séance avec le consentement unanime de la Chambre (
Journaux
, p. 2839).
[69]
Voir, par exemple,
Débats
, 25 octobre 1989, p. 5097; 21 juin 1994, p. 5698.
[70]
Art. 58 du Règlement.
[71]
Une motion d’ajournement devient une motion dilatoire seulement lorsqu’elle est utilisée pour mettre fin à un débat et remplacer la question originale étudiée par la Chambre (
Beauchesne
, 6
e
éd., p. 180). Voir plus loin la section « La motion d’ajournement de la Chambre ».
[72]
Art. 58 du Règlement.
[73]
Voir l’article 30(3) du Règlement pour la liste des rubriques des Affaires courantes et le
chapitre 10, « Le programme quotidien »
pour plus de renseignements sur les Affaires courantes. Il y a de nombreux exemples de motions présentées durant les Affaires courantes (voir les événements survenus durant les Affaires courantes des 6, 7, 19, 20, 21, 24 et 25 novembre 1986 de même que celles d’avril 1987, lorsque la Chambre débattait d’un projet de loi litigieux visant à modifier la
Loi sur les brevets
(projet de loi C-22)). Le 13 avril 1987, le gouvernement a tenté de présenter une motion afin de remplacer certaines affaires inscrites sous les Affaires courantes (
Débats
, p. 5071-5082). Le lendemain, le Président Fraser a jugé la motion recevable, mais dans ce cas seulement, soulignant que sa décision ne devait pas être interprétée comme un précédent. Le Président a convenu qu’à la lumière de sa décision du 24 novembre 1986 (
Débats
, p. 1435), le remplacement d’affaires inscrites sous les Affaires courantes n’était pas acceptable. Néanmoins, il estima que l’intérêt de la Chambre serait mieux servi (compte tenu des diverses tactiques d’obstruction utilisées depuis plusieurs semaines et qui avaient bloqué le débat sur le projet de loi) si le gouvernement était autorisé à présenter sa motion (
Débats
, 14 avril 1987, p. 5119-5124).
[74]
Voir, par exemple,
Débats
, 25 novembre 1986, p. 1485-1488.
[75]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 novembre 1986, p. 1435-1437; 30 janvier 1990, p. 7588-7589.
[76]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 novembre 1986, p. 1435.
[77]
Voir, par exemple,
Journaux
, 9 mars 1998, p. 540.
[78]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 juin 1994, p. 5698.
[79]
Voir, par exemple,
Journaux
, 9 avril 1913, p. 492-493; 23 avril 1913, p. 546-547.
[80]
Art. 59 du Règlement. Voir, par exemple,
Journaux
, 13 décembre 1988, p. 14-15; 15 décembre 1988, p. 33-34; 20 décembre 1988, p. 60-61; 21 décembre 1988, p. 66-67. La même motion a été utilisée par le gouvernement dans le débat sur le pipeline de 1956, alors que le débat sur une motion d’adoption d’un rapport de comité a été remplacé de manière à ce que l’étude du projet de loi du gouvernement sur le pipeline puisse se poursuivre (
Journaux
, 5 juin 1956, p. 696-699).
[81]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 juin 1971, p. 759.
[82]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 novembre 1986, p. 1437; 30 janvier 1990, p. 7587-7589.
[83]
Une motion proposant de passer à l’Ordre du jour a déjà été présentée durant les Affaires courantes, à l’étape de la « Présentation de pétitions » (
Journaux
, 6 novembre 1986, p. 180-181); à l’étape du « Dépôt de documents » (
Journaux
, 30 janvier 1990, p. 1132-1133); à l’étape de la « Présentation de rapports de comités » (
Journaux
, 5 février 1993, p. 2461-2462); à l’étape des « Motions » (durant le débat sur une motion d’adoption d’un rapport de comité,
Journaux
, 22 juin 1994, p. 655); et quand aucune question n’était à l’étude à la Chambre (
Journaux
, 20 mars 1997, p. 1321-1322). Le 9 février 1987, une motion de ce type a été présentée au début de la séance (
Journaux
, p. 464).
[84]
Voir, par exemple,
Débats
, 13 décembre 1988, p. 23; 6 mars 1990, p. 8844-8846.
[85]
Les exemples sont nombreux. Voir, entre autres,
Journaux
, 24 novembre 1986, p. 229-230; 9 avril 1987, p. 730; 2 juin 1998, p. 920-921.
[86]
Art. 40(2) du Règlement. Voir aussi les décisions des Présidents,
Journaux
, 14 mai 1956, p. 543; 18 avril 1967, p. 1733-1734; 23 octobre 1968, p. 156-157.
[87]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 29 mars 1966, p. 363-364.
[88]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 novembre 1986, p. 1435; 25 novembre 1986, p. 1488.
[89]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 avril 1874, p. 133; 3 avril 1875, p. 350; 28 et 29 avril 1930, p. 240, 246.
[90]
Art. 24(2) du Règlement.
[91]
Art. 41(2) du Règlement. Jusqu’en avril 1991, l’adoption d’une motion dilatoire d’ajournement de la Chambre entraînait le remplacement de la motion à l’étude et celle-ci était alors rayée du
Feuilleton
(
Bourinot
, 4
e
éd., p. 323).
[92]
May
, 22
e
éd., p. 318-319.
[93]
Voir, par exemple,
Journaux
, 30 octobre 1995, p. 2063.
[94]
Ainsi, une motion d’ajournement de la Chambre est habituellement présentée et adoptée lorsque les députés sont informés du décès d’un de leurs collègues durant une séance (
Débats
, 17 novembre 1970, p. 1228; voir, par exemple,
Journaux
, 16 décembre 1976, p. 251). En 1998, une députée s’est écroulée en pleine séance et la Chambre s’est ajournée avec le consentement unanime des députés; le lendemain, la Chambre s’est réunie pour les Affaires courantes et une motion d’ajournement a par la suite été présentée et adoptée « par respect pour la mémoire » de la députée décédée (
Journaux
, 9 décembre 1998, p. 1430; 10 décembre 1998, p. 1438). Des motions d’ajournement de la Chambre ont aussi été adoptées, en 1896, après la démission de plusieurs ministres (
Débats
, 7-15 janvier 1896, col. 5-71); en 1926, quand le premier ministre Mackenzie King a présenté sa démission à titre de premier ministre (
Journaux
, 28 juin 1926, p. 483); et en 1968, suite au rejet d’un projet de loi fiscale à l’étape de la troisième lecture (
Journaux
, 20 février 1968, p. 705; 21 février 1968, p. 707).
[95]
En 1954, par exemple, la Chambre a convenu qu’une motion d’ajournement serait présentée afin de permettre la tenue d’un débat général sur la politique étrangère (
Débats
, 28 janvier 1954, p. 1667; 29 janvier 1954, p. 1673-1713). En 1971, un autre débat de ce genre eut lieu en vertu d’un ordre spécial de la Chambre et a été tenu de la même façon qu’un débat d’urgence (
Journaux
, 14 octobre 1971, p. 870-871; et
Débats
, 14 octobre 1971, p. 8659-8660, 8688-8734).
[96]
Art. 52 du Règlement. Pour plus d’information sur les débats d’urgence, voir le
chapitre 15, « Les débats spéciaux »
.
[97]
Art. 38 du Règlement. Pour plus d’information concernant le débat sur la motion d’ajournement, voir le
chapitre 11, « Les questions »
.
[98]
Art. 60 du Règlement.
[99]
Voir, par exemple,
Journaux
, 19 février 1998, p. 506, lorsque la motion d’ajournement de la Chambre a été présentée durant le débat à l’étape de la deuxième lecture d’un projet de loi du gouvernement.
[100]
Voir, par exemple,
Journaux
, 19 novembre 1986, p. 212-213; 22 janvier 1988, p. 2051-2052, alors que cette motion a été présentée sous la rubrique « Présentation de pétitions » des Affaires courantes.