Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Crise d’une ampleur sans précédent dans l’histoire récente, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions multiples sur tous les Canadiens, mais encore plus chez certains groupes de la population. Les aînés ont été particulièrement affectés par la pandémie et les mesures sanitaires qui ont été adoptées pour y faire face.

Dans le cadre de son étude des répercussions de la COVID-19 sur le bien-être des aînés, le Comité a entendu de nombreux témoignages oraux et a reçu quantité de témoignages écrits de représentants gouvernementaux, de représentants de groupes de défense d’intérêts, de chercheurs, de professionnels de la santé, et de personnes à titre individuel sur les principaux défis vécus par les aînés canadiens dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et sur les enjeux à prendre en considération afin d’apporter des changements pour mieux appuyer cette population croissante.

Dans le présent rapport, le Comité résume les éléments clés de ces témoignages et formule des recommandations sur divers enjeux liés au bien-être général, sanitaire, social, et financier des aînés canadiens. Parmi ceux-ci, on retrouve les impacts de la pandémie sur la santé générale et mentale des aînés, les défis dans le domaine des soins de longue durée et les besoins en soins et soutien à domicile. On note aussi les répercussions majeures de l’isolement social entraîné par les confinements et l’importance de développer l’accès à l’internet et la littéracie numérique des aînés et de lutter contre la maltraitance qui leur est faite. Finalement, on traite de questions financières touchant les aînés et de différents programmes gouvernementaux les concernant.