Passer au contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Bien des gens sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales au Canada. Les jeunes femmes et les filles doivent en outre composer avec des troubles de santé mentale qui diffèrent de ceux qui affligent les hommes et les garçons. Sachant que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur la santé mentale au Canada, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes a mené une étude sur les facteurs influant sur la santé mentale des jeunes femmes et des filles. Le Comité souhaite émettre une mise en garde concernant le rapport. Il aborde divers problèmes de santé mentale et relate des expériences personnelles liées au suicide et aux idées suicidaires. Sa lecture pourrait donc s’avérer éprouvante pour certains.

Les témoins ont fait référence à divers facteurs comme les stéréotypes sexistes, les médias sociaux, la cyberintimidation et l’exposition à la violence. Il a aussi été question des effets de la pandémie de COVID-19 et d’autres questions ayant une incidence sur la santé mentale des populations qui ont été marginalisées par les systèmes en place. Les témoins ont parlé au Comité des lacunes et des obstacles en matière de services de santé mentale, et lui ont proposé des mesures pour améliorer ces services. D’après les témoignages entendus, le Comité a formulé 18 recommandations au gouvernement fédéral afin d’améliorer la santé mentale des jeunes femmes et des filles au Canada. Ces recommandations portent entre autres sur la collecte de données et la recherche, les services de prévention, la lutte contre les méfaits en ligne, l’éducation, le financement des organismes communautaires et des services de santé, et les mesures pour répondre aux besoins des jeunes femmes et des filles d’horizons divers et des personnes de diverses identités de genre au Canada.