Passer au contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada coopère avec les organisations internationales afin de mettre fin à la violence sexuelle dont les femmes et les filles sont victimes lors des conflits et autres situations.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada prenne des mesures qui soutiennent l’éducation des femmes et des filles afghanes, notamment financer l’expansion de réseaux d’éducation indépendants établis en Afghanistan par des organisations non gouvernementales ainsi que consacrer des fonds et des ressources aux actions cherchant à améliorer la qualité de ces réseaux d’éducation indépendants afin qu’ils soient reconnus internationalement.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada finance des bourses d’études universitaires qui permettent aux étudiantes afghanes d’étudier en ligne ou en personne dans des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada et accélère la délivrance de permis d’étude aux femmes et filles afghanes admissibles à étudier au Canada.

Recommandation 4

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada crée un nouveau volet pour la résidence temporaire, qui permettrait aux femmes défenseures des droits de la personne de demander un refuge immédiat et non permanent au Canada.

Recommandation 5

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada augmente le nombre de places dans le volet mondial destiné aux réfugiés défenseurs des droits de la personne intégré à son programme des réfugiés parrainés par le gouvernement afin d’accueillir un plus grand nombre de demandeurs et leur famille.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada finance un programme d’aide aux militants qui arrivent par le volet des réfugiés défenseurs des droits de la personne et d’autres volets pertinents. Un tel programme pourrait comprendre des bourses, de la formation, des possibilités de réseautage ainsi que d’autres ressources, toutes propices à la poursuite de leur précieux travail dans la défense des droits de la personne à partir du Canada.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada inscrive le Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes aux termes de l’article 83.01 du Code criminel, afin que des dispositions soient prises pour prévenir les préjudices causés fortuitement aux personnes associées à ce groupe contre leur volonté, comme les conscrits.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada tire parti de sa place dans les forums internationaux pour former des alliances avec des partenaires aux mêmes vues ainsi que pour dénoncer et condamner les pays, les régimes et les personnes responsables des violations des droits de la personne.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada augmente son niveau d’aide humanitaire et garantisse la stabilité de ce financement, en plus d’investir dans des projets à long terme conformes à la politique d’aide internationale féministe.

Recommandation 10

Qu’Affaires mondiales Canada harmonise ses objectifs de développement international avec les autres objectifs de sa politique étrangère.