Passer au contenu
Début du contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Le 10 avril 2019, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (le Comité) a entrepris une étude sur l’embauche d’anciens combattants au sein de la fonction publique dans le cadre de laquelle il a tenu six réunions, entendu 35 témoins et reçu 26 mémoires.

Le présent rapport contient des renseignements généraux sur les anciens combattants en tant que population et sur les programmes fédéraux mis à leur disposition. Il aborde le système de priorité d’embauche et d’autres mesures mises en place pour améliorer l’accès des anciens combattants aux emplois dans la fonction publique dans le cadre de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, et il examine certaines des lacunes que comporte cette loi. Le rapport traite également des nombreuses difficultés auxquelles les anciens combattants font face lorsqu’ils font la transition vers un emploi civil—notamment la conversion des compétences et de l’expérience militaires en compétences et titres que tous comprennent—et offre des solutions à ce chapitre. Enfin, il se penche sur la complexité du processus d’embauche à la fonction publique et offre des recommandations visant à aider les anciens combattants à obtenir un emploi au sein de l’administration fédérale.

Le Comité a relevé quatre grands obstacles auxquels se butent les anciens combattants qui postulent à des postes dans la fonction publique fédérale :

  • Les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines de la fonction publique n’accordent pas suffisamment la priorité à l’embauche d’anciens combattants.
  • Le potentiel des anciens combattants n’est pas assez reconnu par les gestionnaires de la fonction publique.
  • Il est difficile pour les anciens combattants de convertir en termes civils les compétences et l’expérience militaires lorsqu’ils postulent pour des emplois civils, y compris ceux à la fonction publique.
  • Les militaires et les anciens combattants ne disposent pas des outils et des services dont ils ont besoin pour comprendre le processus d’embauche à la fonction publique fédérale et obtenir un emploi.

Le Comité présente 17 recommandations dans son rapport. Quatre d’entre elles visent à éliminer les obstacles susmentionnés, en proposant ce qui suit :

  • fixer des cibles précises pour la mise en œuvre de la Loi sur l’embauche des anciens combattants dans chaque ministère et organisme ainsi que des cibles secondaires pour les différents niveaux de poste, et tenir les cadres supérieurs responsables de l’atteinte de ces cibles (Recommandation 8);
  • mettre en valeur le potentiel d’embauche des anciens combattants, surtout dans la fonction publique fédérale, et veiller à ce que les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines de la fonction publique reçoivent de la formation sur les compétences et les qualifications des militaires, afin qu’ils puissent les convertir en équivalents civils (Recommandation 11);
  • mettre au point un outil logiciel algorithmique complet de conversion des compétences militaires pour faciliter la transition des militaires vers l’emploi civil lors de leur libération (Recommandation 12);
  • améliorer les services offerts aux militaires et aux anciens combattants pour qu’ils puissent se trouver un emploi, y compris des services d’orientation professionnelle et des séances de formation axées sur la présentation de candidatures à la fonction publique, et créer un poste d’officier de liaison pour les guider dans le processus d’embauche à la fonction publique fédérale et les appuyer après leur embauche par le gouvernement fédéral (Recommandation 14).