Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue à investir dans un financement stable et à long terme des programmes d’éducation de la petite enfance à l’intention des Autochtones.

RECOMMANDATION 2

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral couvre les coûts des programmes d’équivalence de niveau secondaire, de rattrapage, et portant sur les compétences de base, afin de faciliter l’accès aux études postsecondaires. Ce financement pourrait être affecté par un programme relatif au marché du travail destiné aux Autochtones et postérieur à 2015, par exemple la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones.

RECOMMANDATION 3

Le Comité recommande que les programmes de formation financés par le gouvernement fédéral à l’intention des Autochtones favorisent une exposition précoce des étudiants du secondaire aux industries offrant des possibilités d’emploi, y compris dans le secteur de l’extraction des ressources et les industries connexes.

RECOMMANDATION 4

Le Comité recommande que les programmes de formation subventionnés par le gouvernement fédéral à l’intention des Autochtones encouragent les organismes de prestation de services à inclure la participation de modèles exemplaires dans leur formation.

RECOMMANDATION 5

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue d’appuyer des initiatives qui permettent aux personnes autochtones d’accéder à une formation de grande qualité sur les compétences essentielles, incluant des programmes de formation individualisée lorsque cela s’avère approprié.

RECOMMANDATION 6

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral encourage les partenaires de l’industrie à implanter ou améliorer leur programme de sensibilisation à la culture autochtone et à créer une meilleure compréhension interculturelle au travail.

RECOMMANDATION 7

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral prenne en compte dans ses programmes autochtones l’importance de services de soutien approfondis, qui interviennent dans plusieurs sphères de la vie des personnes autochtones, afin de leur permettre de surmonter les obstacles à leur réussite professionnelle.

RECOMMANDATION 8

Le Comité recommande que le gouvernement envisage d’offrir des crédits d’impôt, et/ou d’autres incitatifs, aux entreprises qui aident les nouvelles petites entreprises autochtones dans les régions éloignées.

RECOMMANDATION 9

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec l’industrie pour encourager la création d’une tribune destinée aux collectivités autochtones, au gouvernement et à l’industrie, pour mettre en commun les pratiques exemplaires concernant les initiatives réussies de formation, d’emploi et d’approvisionnement, afin d’améliorer les résultats des Autochtones en matière de formation  et d’emploi.

RECOMMANDATION 10

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral renouvelle la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, ou un programme similaire, pour une période d'au moins cinq ans, précise les modalités et conditions de la nouvelle stratégie, et communique cette décision rapidement à toutes les parties concernées pour éviter les interruptions de programmation et les compressions de personnel.

RECOMMANDATION 11

Le Comité recommande qu’Emploi et Développement social Canada poursuive ses efforts par l’intermédiaire du groupe de travail afin de trouver des solutions au problème d’élaboration des rapports dans les ententes de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones. Toutes les possibilités devraient être prises en considération dans les discussions entourant l’éventuel renouvellement de la Stratégie.

RECOMMANDATION 12

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral encourage les signataires d’ententes multiples qui couvrent des régions très proches l’une de l’autre à travailler de concert sur les questions d’administration, ce qui pourrait permettre de réaliser des économies à réinvestir dans d’autres possibilités technologiques ou de formation.

RECOMMANDATION 13

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue à faire des services de garde de qualité et sécuritaires une partie intégrante du volet de formation et de perfectionnement des compétences dans le cadre du renouvellement recommandé de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones . Le gouvernement devrait également envisager d’offrir des subventions de garde d’enfants à tous les Autochtones qui prennent part à des programmes de formation et de perfectionnement des compétences dans le cadre de la Stratégie.

RECOMMANDATION 14

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, dans le cadre de consultations avec les signataires d’ententes autochtones et lors de la prochaine évaluation de la Stratégie, vérifie s’il est nécessaire d’affecter un financement prévisible et souple en vertu de la nouvelle Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones recommandée.

RECOMMANDATION 15

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral veille à ce que la future programmation de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones englobe tous les milieux autochtones et soit réceptive à leurs besoins dans la mesure du possible.

RECOMMANDATION 16

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral intensifie ses activités afin de promouvoir la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones auprès de la communauté des affaires et qu’il encourage cette communauté à investir dans des programmes de formation et de développement des compétences.

RECOMMANDATION 17

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral entreprenne une comparaison des mandats, programmes et résultats de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats et qu’il tente d’établir si des chevauchements existent.

RECOMMANDATION 18

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral examine, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, la possibilité d’étendre l’admissibilité aux subventions d’apprentissage aux apprentis plus jeunes qui amorcent leur programme à la dernière année de leurs études secondaires, et évalue s’il est nécessaire d’augmenter le montant de l’aide financière ou d’en modifier la prestation.