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CHPC Rapport du Comité

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OPINION COMPLÉMENTAIRE DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DU CANADA

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) tient tout d’abord à exprimer toute son appréciation, et à remercier chaleureusement tous les témoins qui ont pris de leur temps précieux afin de permettre la réalisation de cette étude. Elle marque certainement un jalon important et essentiel dans la réflexion des parlementaires sur l’industrie cinématographique au Canada, dans le contexte de l’évolution extrêmement rapide de la technologie qui permet aux Québécois et Canadiens de consommer leur cinéma, depuis la dernière étude entreprise à ce sujet lors de la 38e législature.

La conjoncture ne saurait être plus critique pour maintenir l’appui du gouvernement du Canada dans l’industrie cinématographique, tant au Québec que dans le reste du Canada. La concurrence mondiale peut s’avérer particulièrement rude. C’est pourquoi, avec le succès international que connaissent de nombreux réalisateurs canadiens, des Atom Egoyan à Xavier Dolan en passant par David Cronenberg, Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée, le soutien public envers le 7e art est plus important que jamais. Cet état de fait est également tout à fait applicable avec nos artisans derrière la caméra. L’expertise canadienne chez nos techniciens est reconnue mondialement, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

À ce sujet, nous tenons à rappeler que l’essence de cette opinion complémentaire du NPD se veut dans la continuité de cette vaste étude réalisée lors de la 38e législature.

A.    Téléfilm Canada

Nombreux ont été les témoins qui, de manière successive, ont souligné le travail important de Téléfilm Canada pour soutenir nos créateurs d’ici, et pour leur permettre d’obtenir le soutien voulu pour le développement de projets cinématographiques. Le NPD ne pourrait être plus d’accord avec cette affirmation et salue le travail infatigable de toute l’équipe de Téléfilm Canada pour le rayonnement de notre culture.

À ce titre, plusieurs témoins ont recommandé l’annulation des compressions budgétaires à Téléfilm Canada, et à remettre ses crédits parlementaires au niveau qu’ils étaient en 2012.

Dans les rapides bouleversements de l’univers numérique, il est rassurant et emballant de constater que nos organismes publics, comme Téléfilm Canada, savent se réinventer et créer des avenues innovantes pour la production, la distribution et la diffusion de créations canadiennes, dans un contexte de compressions budgétaires, comme le soulignait Mme Marie Collin de l’AQPM.

C’est pourquoi le NPD tient à ce que transparaisse dans ce rapport l’opinion favorable quasi unanime des témoins en ce qui a trait à Téléfilm Canada.

B.    Les plateformes de contournement

Le NPD aimerait également souligner un enjeu systémique inhérent à la multiplication des nouvelles plateformes de diffusion.

Le public canadien et les parlementaires savent que des politiques publiques efficaces et raisonnées sont développées à l’aide de faits, données et statistiques les plus à jour et les plus complets.

C’est pour cette raison que le NPD souscrit entièrement à la recommandation émise par Carolle Brabant de Téléfilm Canada, lorsqu’elle a soutenu qu’il était impératif que les services de contournement puissent fournir aux autorités gouvernementales, tout comme le font les plateformes et médias traditionnels, des données sur les détails de leurs services, tels que les habitudes des consommateurs, les films canadiens disponibles, les revenus générés et les dépenses associées à ces services.

Ces données sont essentielles pour avoir un meilleur portrait de l’état de l’écosystème de diffusion au Canada, et peuvent incidemment influer sur les politiques publiques pour qu’elles puissent mieux s’adapter à ce nouvel environnement.

C.    L’industrie du doublage au Québec

Le NPD a été très sensible à la revendication émise par l’Union des Artistes (UDA) en ce qui a trait à la situation critique dans laquelle se trouve l’industrie du doublage au Québec.

Le NPD salue les efforts importants et significatifs auxquels ont été contraints les membres de l’UDA en acceptant une baisse marquée de leur cachet, afin de rester concurrentiels dans le marché mondial du doublage en français. Cette situation, clairement hors de l’ordinaire, ne devrait pas diluer ou obscurcir le fait que les acteurs publics doivent s’intéresser de près à ce segment de l’industrie cinématographique.

Le NPD se réjouit donc que le rapport fasse mention des revendications de l’UDA dans les recommandations de ce rapport.

D.    CBC/Radio-Canada

Sans l’ombre d’un doute, le diffuseur public joue un rôle central dans les efforts visant à faire connaître au public toute la richesse des productions cinématographiques québécoises et canadiennes. Son rôle est essentiel. CBC/Radio-Canada doit recevoir les ressources nécessaires pour s’acquitter de son mandat en vertu de la Loi sur la radiodiffusion.

Le NPD souhaite que le diffuseur public dispose des ressources suffisantes pour poursuivre et augmenter son rôle de premier plan comme diffuseur de choix des productions cinématographiques canadiennes. Radio-Canada devrait, toujours dans les deux langues officielles, agir comme vitrine d’excellence pour notre talent, tant devant que derrière la caméra, en maintenant sa position de leader de l’intégration du contenu canadien dans les nouvelles plateformes numériques.