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FAAE Rapport du Comité

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LISTE DES RECOMMANDATIONS

1.   Que le gouvernement du Canada prenne toutes les mesures possibles pour aider les autorités pertinentes à tenir le référendum sur l’avenir du Sud-Soudan, prévu pour le 9 janvier 2011, à la date convenue et d’une façon libre, juste et crédible. Dans cette optique, le gouvernement doit intensifier son engagement diplomatique auprès du gouvernement de l’unité nationale de Khartoum et du gouvernement du Sud-Soudan, et continuer d’appuyer le Carter Center et la mission de surveillance de l’Union européenne pour que ces deux organismes puissent contribuer à l’éducation des électeurs et surveiller le référendum au Soudan.

2.   Que le gouvernement du Canada travaille de concert avec ses partenaires internationaux pour encourager le gouvernement de l’unité nationale et le gouvernement du Sud-Soudan à respecter le résultat du référendum du 9 janvier 2011.

3.   Que le Canada envoie une délégation de haut niveau formée de ministres et de parlementaires dans le Nord et le Sud du Soudan immédiatement après le référendum pour manifester son intérêt soutenu envers un avenir pacifique pour le peuple soudanais, y compris au Darfour. De concert avec la société civile, la délégation devra évaluer les besoins sur place et définir avec les gouvernements comment le Canada pourrait le plus efficacement contribuer à l’atteinte de résultats optimaux.

4.   Que le gouvernement du Canada assure une surveillance étroite et offre son soutien en vue d’une conclusion juste et opportune des négociations entre les parties à l’APG en ce qui a trait à la région d’Abyei.

5.   Que le gouvernement du Canada continue à suivre de près les événements entourant le référendum et porte une attention particulière aux actes d’intimidation ou de violence commis au Sud-Soudan.

6.   Qu’après la visite de la délégation de haut niveau proposée ci-dessus, le gouvernement du Canada, en partenariat avec la communauté internationale, élabore une stratégie pangouvernementale à long terme à l’égard du Soudan, comportant des mesures de soutien pour le Nord et pour le Sud. Cette stratégie doit comprendre les éléments suivants :

  • Maintien de l’engagement à l’endroit du Nord et du Sud-Soudan;
  • Maintien de l’aide pour répondre aux besoins humanitaires énormes dans toutes les régions du pays;
  • Soutien possible des mesures de renforcement des capacités afin de consolider la gouvernance au Sud-Soudan, notamment dans les secteurs de la justice et de la sécurité;
  • Conseils et soutien techniques axés sur la productivité agricole et le renforcement des lois foncières;
  • Mécanismes pour permettre aux organismes de la société civile, notamment aux organisations féminines, d’avoir directement accès au financement;
  • Soutien à la médiation et conseils techniques pour aider les deux parties à l’APG à résoudre les questions encore en suspens, comme la démarcation de la frontière, les droits à la citoyenneté, le partage de la dette et la répartition des revenus pétroliers;
  • Mise en œuvre intégrale au Soudan du Plan d’action du gouvernement du Canada relativement à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et attention particulière accordée à la promotion du rôle des femmes dans la prise de décisions et dans le processus démocratique;
  • Maintien de la pression sur le gouvernement d’unité nationale de Khartoum pour arriver à un règlement politique immédiat, durable et inclusif du conflit au Darfour;
  • Maintien de la pression sur le gouvernement d’unité nationale de Khartoum et le gouvernement du Sud-Soudan pour garantir le plein accès aux organisations d’aide humanitaire à l’œuvre dans toutes les régions du Soudan;
  • Maintien des efforts pour répondre aux besoins pratiques découlant de la redistribution et du déplacement massif de la population à l’intérieur du Soudan, notamment grâce à un soutien financier accru aux organisations multilatérales œuvrant auprès des populations déplacées dans ce pays.