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INDU Rapport du Comité

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AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

Le secteur des services est un élément vital de l’économie canadienne dont la part dans l’ensemble de l’activité économique et l’emploi augmente régulièrement, car la prestation de services croît beaucoup plus vite et de manière plus soutenue que la fabrication de marchandises. En effet, la part des services dans le PIB est passée de 58 p. 100 en 1975 à près de 70 p. 100 maintenant. En 2007, le secteur des services employait environ 12,9 millions de personnes, soit plus de 75 p. 100 du nombre total d’emplois et plus de 90 p. 100 des emplois créés depuis le début de l’explosion des prix des produits de base à la fin de 2002. Ainsi, l’économie canadienne traverse une période de profond changement structurel durable où les activités productrices de biens cèdent le pas aux services. Il importe donc que les décisionnaires suivent la situation de près et adaptent leurs stratégies et programmes à cette nouvelle structure économique.

Si le secteur des services a connu un essor spectaculaire ces dernières années, il n’est pas exempt de problèmes. Il fait notamment face à des pénuries de main-d’œuvre qui vont s’aggraver à mesure que la population vieillit, que le nombre des retraités augmente et que la population active rétrécit. Certains sous-secteurs éprouvent en sus des difficultés qui leur sont propres, comme celui du tourisme (organisateurs de voyages, hôteliers, centres de congrès, restaurants, organisateurs d’événements spéciaux, etc.), où la concurrence est très vive et qui est affecté par des événements à caractère politique et commercial comme l’appréciation du dollar canadien par rapport aux grandes devises étrangères, la flambée des prix du carburant, les longs temps d’attente à la frontière, et les malentendus au sujet des exigences relatives aux passeports.

Le Comité a effectué une étude approfondie des défis auxquels fait face le secteur des services. Il a commencé ses audiences en novembre 2007 et a entendu  60 témoins représentant les diverses facettes du secteur des services. Le présent rapport final reflète un large regard sur les possibilités et les défis du secteur des services et contient des recommandations sur la manière dont le gouvernement du Canada peut aider ce secteur à relever les défis. Le Comité estime que le gouvernement du Canada devrait mettre en œuvre ses recommandations dans les meilleurs délais.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont comparu devant le Comité ou qui lui ont envoyé un mémoire, de même que les membres du Comité et le personnel de celui-ci pour leur excellent travail dans le contexte de cette étude.

Le président du Comité,

James Rajotte