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HESA Rapport du Comité

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ANALYSE DE MISE EN ŒUVRE

SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES ET

DOSSIERS DE SANTÉ ÉLECTRONIQUES

 

Soins de santé primaires

Cinquante pour cent des gens y ont accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7

Bien que toutes les provinces et territoires aient introduit une certaine forme d’équipe pluridisciplinaire, la plupart des Canadiens n’ont toujours pas accès en tout temps à des soins de santé primaires de toute première qualité. Ces soins sont primordialement offerts par les médecins de famille, la plupart desquels fournissent ces services uniquement pendant les heures de bureau.

La plupart des provinces et territoires disposent de lignes d’information téléphoniques fournissant un accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à des conseillers en matière de santé.

De 2000 à 2006, et grâce aux 800 millions de dollars fournis par le Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP), on a constaté une bonne mesure d’activité à l’appui du renouvellement des SSP. De nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux ont poursuivi ces efforts de renouvellement du secteur par la suite.

La plupart des administrations continuent à mettre en œuvre une forme de renouvellement des SSP post-FASSP. Dans certains cas, les provinces sont en train d’encourager l’adoption d’un modèle donné (p. ex., réseau de soins primaires en Alberta ou équipes de santé familiale en Ontario), alors que d’autres favorisent certaines activités, telle une gestion améliorée des maladies chroniques, le tout dans les cadres de travail existants. Pour ce faire, de nombreuses administrations provinciales et territoriales ont consacré des fonds non négligeables aux activités en SSP, l’Alberta s’étant montrée un chef de file en la matière, utilisant 100 millions de dollars de son allocation au titre du transfert pour la réforme de la santé à son initiative liée à un réseau de soins de santé primaires.

Réseau des pratiques exemplaires

Santé Canada a financé et dirigé trois événements s’inscrivant sous l’engagement visant un réseau de pratiques exemplaires. La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a mis au point un réseau de soins de santé primaires conçu pour promouvoir le partenariat et échanger des connaissances entre décideurs et chercheurs partout au Canada.

Prochaines étapes en ce qui a trait au renouvellement des soins de santé primaires

Malgré des inquiétudes en ce qui a trait au risque de ralentissement du renouvellement des soins de santé primaires à l’arrivée à terme du FASSP, de nombreuses administrations ont en fait réussi à poursuivre les bons résultats et ont consacré d’importantes ressources aux activités en SSP. Tel que nous l’avons signalé, la plupart des provinces et territoires continuent à appuyer les domaines ciblés clés de la réforme des SSP dans leurs administrations respectives (par exemple, mise en œuvre continue de la technologie de l’information et des communications en Alberta, gestion améliorée des maladies chroniques dans toute la Colombie-Britannique, et accent sur l’évaluation, et donc capacité de rendre compte de la transformation du système en Saskatchewan).

À l’avenir, les efforts doivent continuer à soutenir la transition vers des soins axés sur des équipes. Les SSP ont un rôle important à jouer pour la prévention et la gestion des maladies liées au vieillissement, ainsi que pour assurer la continuité des soins (dans tous les secteurs et au fur et à mesure). Une meilleure gestion des maladies chroniques au sein du secteur des soins de santé primaires moyennant une approche axée sur les équipes contribuera à réduire l’incidence des complications et des maladies secondaires.

Commentaires du Conseil de la santé

Le Conseil de la santé accorde énormément d’importance au rôle du renouvellement des soins de santé primaires dans le cadre de la réforme globale des systèmes de santé. Les rapports les plus récents ont reconnu que des progrès sont en train de se produire, mais leur évaluation est plutôt restreinte.

Le Conseil de la santé a fait paraître un rapport sur le renouvellement des soins de santé primaires et des soins à domicile en janvier 2008 dans lequel il signalait que la grande majorité des Canadiens et Canadiennes (96 %) indiquent avoir un médecin de famille ou un endroit où ils peuvent régulièrement se diriger pour obtenir des soins de santé primaires. Le Conseil a néanmoins également fait savoir qu’un quart des gens qui ont besoin de soins pour des problèmes de santé mineurs avaient de la difficulté à obtenir des rendez-vous en temps voulu. Plus d’un tiers des personnes qui ont eu recours aux services d’urgence estimaient qu’ils auraient pu se faire soigner par leur médecin de famille s’il avait été disponible. Le Conseil de la santé a recommandé plusieurs mesures pour accélérer le changement : accès 24 h sur 24 7 jours sur 7 à l’information sur la santé et aux fournisseurs de soins, aux dossiers électroniques sur les patients et aux équipes interprofessionnelles de soins primaires.

Rapport : Refaire le fondement : Mise à jour sur le renouvellement des soins de santé primaires et des soins à domicile au Canada, janvier 2008.

Dossiers de santé électroniques (DSE)

Toutes les administrations sont en train de travailler avec l’InfoRoute Santé du Canada pour la mise en œuvre des DSE et de la télésanté, et il y aurait donc lieu de conclure que les provinces et territoires ont accéléré leurs efforts en ce qui a trait à la télésanté et aux dossiers de santé électroniques.

Toutes les administrations provinciales et territoriales ont accéléré le développement et la mise en œuvre de leur engagement respectif en matière de DSE, en partie en travaillant à des projets avec l’InfoRoute Santé du Canada.

L’InfoRoute a également investi dans des projets provinciaux et territoriaux en vue d’élargir et de soutenir des initiatives de télésanté au Canada, y compris dans des communautés autochtones locales, rurales et isolées. L’InfoRoute continue également à travailler à des maillages entre les systèmes de télésanté et de dossiers de santé électroniques, ainsi qu’à l’intégration des activités de télémédecine à la prestation courante des services de santé. Des plans stratégiques en matière de télésanté sont désormais en place dans la plupart des administrations, le but consistant à mettre en œuvre des solutions de télésanté dans toutes les administrations d’ici le 31 décembre 2009.

Depuis 2001, le gouvernement du Canada a fourni 1,6 milliard de dollars, y compris 400 millions de dollars dans son budget 2007 à InfoRoute à l’appui du développement et de l’adoption de systèmes d’information sur la santé, y compris les dossiers de santé électroniques, des systèmes de surveillance de la santé publique, la télésanté et des outils aidant à réduire les temps d’attente.

Prochaines étapes pour les DSE et télésanté

Le but du Canada voulant que les administrations FPT disposent de dossiers de santé électroniques au moyen de l’InfoRoute a été formulé en 2002-2003. Le but du Canada pour le développement des DSE (convenu par toutes les administrations) consiste à faire en sorte que 50 % des Canadiens et Canadiennes soient titulaires de documents de santé électroniques d’ici 2009 (la date cible a subséquemment changé à « la fin 2010 »).

L’adoption des technologies de l’information sur la santé par les cliniciens et autres professionnels de la santé est un élément clé pour la mise en œuvre réussie des DSE. Cela exige des stratégies de gestion du changement, y compris au niveau de la formation; InfoRoute et la plupart des administrations sont en train de travailler à la question.

Commentaires du Conseil de la santé

Le Conseil de la santé estime que les systèmes de gestion de l’information électronique offre d’incroyables possibilités de réduire l’erreur et d’améliorer la sécurité des patients, par la transmission d’informations exactes au moment voulu. Selon le Conseil de la santé, environ la moitié des 13 administrations provinciales et territoriales du Canada vont de l’avant en ce qui a trait au développement des DSE, et sont à la hauteur de l’aspect « plan ambitieux/ investissements pertinents » dont il est question dans l’accord. Si le Conseil de la santé reconnaît les progrès qui ont été faits par InfoRoute et les provinces et territoires, il estime en revanche que les progrès sont trop lents et les buts trop rudimentaires en ce qui a trait aux DSE, et dans son rapport annuel de 2006 qui est paru en février 2007, pour la deuxième année consécutive, il a fait appel à une couverture à 100 % des DSE pour tous les citoyens d’ici 2010, bien à l’avance du but d’InfoRoute qui consiste à obtenir un RSE parfaitement interexploitable pour 50 % des Canadiens d’ici 2010.

Dans son rapport de janvier 2008 sur le renouvellement des soins de santé primaires, le Conseil de la santé a signalé que la plupart des médecins au Canada s’en tiennent toujours aux dossiers manuscrits. Le Conseil a fait valoir que malgré la somme de plus de 1 milliard de dollars dépensée pour la mise en œuvre des DSE, seuls 5 % des Canadiens ont en fait un dossier de santé électronique. Le Conseil de la santé demande avec empressement à toutes les administrations d’en faire une priorité.

Rapport : Refaire le fondement : Mise à jour sur le renouvellement des soins de santé primaires et des soins à domicile au Canada, janvier 2008