Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE B

Certains programmes clés du gouvernement fédéral s’adressant aux familles et aux jeunes enfants des Premières nations qui habitent les réserves

Prestation nationale pour enfants : Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont collaboré à l’élaboration de la Prestation nationale pour enfants (PNE). S'agissant d'un programme de soutien pour les familles à faible revenu avec enfants, la PNE se caractérise par deux grands éléments : l’augmentation, par l’intermédiaire de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), des prestations fédérales aux familles dont le revenu net est inférieur à 30 000 $ et le réinvestissement, par les provinces, les territoires et/ou les Premières nations, dans des programmes destinés à améliorer les prestations et les services offerts aux enfants de familles à faible revenu. La PNE est gérée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada pour les collectivités des Premières nations.

Programme de réinvestissement de la prestation nationale pour enfants chez les Premières nations : Le réinvestissement de la prestation nationale pour enfants du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada permet aux Premières nations de financer une gamme de programmes communautaires destinés aux familles à faible revenu vivant dans les réserves, comme le soutien du revenu, les garderies, l'alimentation des enfants, ateliers sur le rôle de parent, les services à la famille, les loisirs, le développement des jeunes ainsi que la formation et les compétences améliorant l'employabilité.

Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières nations : Ce programme du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada est un élément de la politique et des programmes sociaux qui englobent les soins aux adultes, les programmes à l’enfance, l’aide sociale, la prévention de la violence familiale. L’objectif principal du programme est d’aider les Premières nations à obtenir des services à l’enfance et à la famille qui répondent à leurs besoins culturels et à leurs communautés et à faire en sorte que les services fournis dans les réserves soient comparables à ceux offerts aux autres habitants de la province. Les fonds consacrés au programme servent à promouvoir la création et le développement d’agences de services à l’enfance et à la famille conçues, gérées et contrôlées par les Premières nations. Comme ce domaine est un champ de compétence provincial, ces agences des Premières nations reçoivent leur mandat et leurs pouvoirs des gouvernements provinciaux ou territoriaux et fonctionnent d’une façon qui cadre avec la loi provinciale et territoriale régissant ce genre de services.

Initiative de garde en matière de garde d’enfants chez les Premières nations et les Inuits : Cette initiative est administrée par le ministère du Développement des ressources humaines et permet le financement des services de garde de qualité à prix abordable aux parents autochtones qui travaillent ou qui poursuivent des études ou une formation. Tout comme la Stratégie d'emploi des jeunes et l'Initiative d'emploi pour les Autochtones en milieu urbain, elle vise à contribuer au développement des ressources humaines des communautés autochtones.  

Programme canadien de nutrition prénatale : Ce programme communautaire de Santé Canada vise à améliorer la santé des femmes enceintes en situation de risque de même que l'issue de la grossesse. Il consiste avant tout en des cours et des conseils sur l'alimentation et des dons d'aliments au besoin.

Programme d’aide postnatale : Ce programme communautaire de Santé Canada permet aux nouveaux parents et aux membres de la famille immédiate de recevoir de l'information en matière de santé par l'entremise d'infirmiers et d'infirmières qui oeuvrent en milieu hospitalier et communautaire.

Programme d’aide préscolaire aux Premières nations : Ce programme d'intervention précoce pour les jeunes enfants des Premières nations qui habitent les réserves (zéro à six ans) et leur famille est offert par Santé Canada. Il est axé sur des projets préscolaires appartenant à différents volets : culture et langue, éducation, promotion de la santé, alimentation, programmes de soutien social et participation des parents.

Programme d’action communautaire pour les enfants : Le Programme d'action communautaire pour les enfants de Santé Canada finance une gamme de projets communautaires dans l'ensemble du pays qui ont pour but de favoriser le développement sain des enfants. Ces projets sont généralement conçus pour les enfants avec la participation des parents.

Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits : Ce programme offert par Santé Canada vise à assurer des services fondamentaux de soins à domicile et en milieu communautaire qui reflètent les besoins particuliers des Premières nations et des Inuits en matière de santé et de services sociaux et respectent leurs cultures.

Programme pour la prévention de la violence familiale : Ce programme du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada vise à fournir de l'aide et du soutien aux familles victimes de violence familiale : centres d'hébergement en cas d'urgence, groupes d'entraide, ateliers de gestion de la colère, etc.

Initiative sur le diabète chez les Autochtones : Ce programme offert par Santé Canada vise à fournir une approche concertée et intégrée en vue de réduire le diabète et ses complications chez les peuples autochtones.

Initiative de prévention du syndrome de l’alcoolisation fœtale et des effets de l’alcool sur le fœtus (SAF/EAF) : L'Initiative SAF/EAF de Santé Canada permet le financement de nombreuses activités de sensibilisation et d'éducation de la population, de surveillance, de dépistage de même que plusieurs projets stratégiques.

Initiative des langues autochtones : Ce programme du ministère du Patrimoine canadien assure le soutien aux communautés autochtones dans leurs efforts pour assurer la conservation, la préservation, l'enrichissement et la consolidation de leur langue. À l'intérieur des réserves, le programme est mis en œuvre par l'Assemblée des Premières nations.

Grandir ensemble : Ce programme a été lancé par Santé Canada afin d'aider les communautés des Premières nations et des Inuits à élaborer des programmes de santé qui soient adaptés et sensibles à leurs cultures.

Y’a personne de parfait : Ce programme, qui résulte de la collaboration des gouvernements fédéral (par l'entremise de Santé Canada), provinciaux et territoriaux, vise à soutenir les parents qui ont des enfants âgés de zéro à cinq ans et à renforcer leurs compétences parentales.