FAIT Rapport du Comité
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LISTE DES RECOMMANDATIONS
DROITS DE DOUANE SUR LES PRODUITS INDUSTRIELS
Recommandation 1 :
Que le gouvernement du Canada déploie une action énergique au sein de lOMC afin que soient éliminés ou réduits sensiblement les droits de douane existants sur les produits industriels.
COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT
Recommandation 2 :
Que le Canada analyse soigneusement lactuelle proposition visant à ajouter une « catégorie développement » dans lAccord sur lagriculture de lOMC et quil rende ses conclusions publiques.
Recommandation 3 :
Que le Canada joue un rôle de chef de file dans la promotion de laccès des pays en développement aux marchés du monde industrialisé et quà cette fin il fasse des concessions unilatérales pour améliorer laccès au marché canadien des produits provenant de ces pays. Que le gouvernement fédéral réfléchisse aussi à la nécessité de fournir une aide transitoire aux industries et aux travailleurs touchés par cette mesure.
Recommandation 4 :
Que le gouvernement fédéral défende énergiquement les dispositions de traitement spécial et différencié pour les pays en développement, qui accordent à ces derniers des délais plus longs pour la mise en oeuvre des ententes de lOMC et que, lorsquil défendra cette position à lOMC, il favorise en outre létablissement de règles claires et équitables concernant la façon dont sera déterminé le droit à ce traitement, afin que les pays ne puissent pas sen prévaloir sans que cela soit justifié.
Recommandation 5 :
Que le gouvernement fédéral joue un rôle de chef de file dans la prestation aux pays en développement dune assistance technique liée au commerce et que, dans le but de trouver le meilleur moyen de le faire, il sengage également à accroître sa contribution aux programmes de renforcement des capacités.
Recommandation 6 :
Que le Canada maintienne sa politique actuelle à lOMC, laquelle consiste à sopposer à toute modification des dispositions actuelles relatives à lhomologation obligatoire qui empêcherait les pays en développement sans capacité de fabrication adéquate dimporter des médicaments génériques en cas durgence en matière de santé publique. Le Canada devrait aussi promouvoir létablissement dun fonds international spécial qui servirait à aider les pays en développement qui ne le peuvent pas à se procurer ces médicaments.
Recommandation 7 :
Que le gouvernement du Canada élimine unilatéralement les tarifs douaniers et les contingents qui limitent encore les importations en provenance des pays les moins avancés, à lexception des produits agricoles à offre réglementée. En outre, le gouvernement fédéral doit sefforcer de décourager le transbordement de marchandises depuis les pays auxquels des contingents continuent de sappliquer. Cette ouverture du marché devrait être réalisée le plus tôt possible, et au plus tard le 31 décembre 2002.
Recommandation 8 :
Que, comme certains secteurs dactivité supporteront une part disproportionnée des coûts économiques liés à la proposition du gouvernement du Canada douvrir le marché canadien aux pays les moins avancés, le gouvernement fédéral offre une aide transitoire aux industries et aux travailleurs de ces secteurs qui seront touchés.
RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
Recommandation 9 :
Que le gouvernement du Canada sollicite activement lappui des autres membres de lOMC en vue dune révision du Mémorandum daccord sur le règlement des différends qui rendrait les réparations obligatoires dans les cas de non-observation des décisions dun groupe spécial lorsque le pays lésé le demande en remplacement de la suspension de concessions équivalentes. Les droits antidumping et les droits compensatoires non conformes devraient être intégralement remboursés.
Recommandation 10 :
Que le gouvernement fédéral cherche à obtenir un consensus à lOMC sur une clarification des lignes directrices relatives à la mise en application des décisions de lOMC. Il devrait en particulier recommander aux membres de lOMC dappuyer les révisions du MRD qui auraient pour effet délargir la portée de larbitrage aux termes de larticle 21.3 et de clarifier le rapport entre les articles 21.5 et 22 de manière à résoudre les problèmes dordre chronologique courants.
Recommandation 11 :
Que, pour améliorer lefficacité du système de règlement des différends de lOMC, le gouvernement du Canada encourage activement les membres de lOMC à mettre en application un processus interne de médiation strict permettant un règlement rapide des différends, faute de quoi il importerait denvisager les possibilités de médiation externe.
Recommandation 12 :
Que le gouvernement fédéral presse les membres de lOMC dexaminer la composition des groupes spéciaux et de lOrgane dappel de même que lopportunité dinstituer des règles de preuve et de permettre les opinions dissidentes. En outre, il faudrait envisager dhabiliter lOrgane dappel à ordonner le renvoi dune décision pour faciliter le redressement des erreurs commises par les groupes spéciaux.
Recommandation 13 :
Que, pour conférer une plus grande transparence au système de règlement des différends de lOMC, le gouvernement fédéral lance une véritable campagne en vue dobtenir des membres de lOMC quils acceptent douvrir la procédure de règlement des différends au public et de donner un caractère public aux mémoires quils soumettent aux groupes spéciaux de règlement des différends.
Recommandation 14 :
Que le gouvernement du Canada exerce des pressions en vue de faire instituer, à lOMC, une procédure officielle de présentation de mémoires damicus curiae, mais que la recevabilité et létude de ces mémoires relèvent exclusivement du groupe spécial concerné ou de lOrgane dappel.
MESURES ANTIDUMPING, SUBVENTIONS ET MESURES COMPENSATOIRES
Recommandation 15 :
Que le gouvernement fédéral demande la clarification et le renforcement des règles de lOMC applicables aux recours commerciaux dans le but explicite de mettre un frein à la multiplication perturbatrice des abus protectionnistes. Il lui faudrait mettre spécialement laccent sur la réforme des règles antidumping de lOMC en vue dimposer les contraintes nécessaires au protectionnisme commercial.
Recommandation 16 :
Que le gouvernement du Canada entreprenne un examen en profondeur de ses propres règles antidumping, y compris tout changement jugé nécessaire à lissue des négociations de lOMC.
AGRICULTURE
Recommandation 17 :
Que le gouvernement fédéral obtienne le consensus de lOMC pour que lAccord sur lagriculture prévoie lélimination immédiate des subventions à lexportation dans le secteur de lagriculture. Le gouvernement devrait encourager lOMC à examiner lusage que font les pays des crédits à lexportation, de la promotion des exportations et de laide alimentaire pour sassurer que ceux-ci ne représentent pas léquivalent de subventions.
Recommandation 18 :
Que lon modifie lAccord sur lagriculture de lOMC en vue de réduire substantiellement le soutien interne ayant des effets de distorsion sur la production ou les échanges. À cette fin, que lon envisage sérieusement de fixer un plafond aux niveaux de soutien qui faussent la production ou les échanges, déliminer la catégorie bleue de subventions intérieures et de clarifier les programmes daide de la catégorie verte pour veiller à ce quils ne faussent pas la production ou les échanges.
Recommandation 19 :
Que, pour améliorer laccès aux marchés dans le cadre des négociations de lOMC sur lagriculture, le gouvernement du Canada prône létablissement dexigences en matière daccès minimal de 5 % par produit en utilisant comme base de comparaison la période de consommation la plus récente possible. Des règles claires et obligatoires devraient régir ladministration des contingents tarifaires. En outre, il faudrait éliminer tous les taux de droit intra-contingent et réduire considérablement ceux qui ne protègent pas un contingent tarifaire. Il y aurait lieu également de procéder à des augmentations progressives négociées du niveau daccès à limportation, parallèlement à la mise en uvre et à lapplication de nouvelles règles sur laccès aux marchés.
SERVICES
Recommandation 20 :
Que le gouvernement fédéral effectue un examen de lincidence des engagements actuels aux termes de lAGCS sur la prestation effective par les gouvernements canadiens de services de santé, déducation et sociaux et sur la réglementation qui les régit, et quil en publie les résultats. Cette étude devrait être mise à jour lorsque les négociations sur les services sous légide de lOMC seront sur le point daboutir.
CULTURE
Recommandation 21 :
Que le gouvernement du Canada se donne les moyens de préserver et de promouvoir la diversité culturelle en accélérant ses efforts pour obtenir le nouvel instrument international sur la diversité culturelle dont il souhaite ladoption.
INVESTISSEMENT ET POLITIQUE DE CONCURRENCE
Recommandation 22 :
Que le gouvernement du Canada sapplique à dégager un consensus au sein de lOMC quant à limportance dinstituer un accord international global pour protéger linvestissement dont seraient exclues les dispositions touchant les relations investisseur-État.
COMMERCE INTERNATIONAL ET ENVIRONNEMENT
Recommandation 23 :
Que le gouvernement fédéral examine instamment les décisions récentes de lOrgane dappel de lOMC liées à lenvironnement, en vue de déterminer dans quelle mesure la jurisprudence de lOMC a évolué et sil y a un besoin pressant de négociations sur la relation entre les obligations commerciales contenues dans les accords multilatéraux en matière denvironnement et les règles de lOMC.
Recommandation 24 :
Que le Canada cherche activement, au sein de lOMC, à réduire les obstacles au commerce dans lindustrie des biens et services pour la protection de lenvironnement. En négociant cette position à lOMC, le Canada devrait garder présentes à lesprit les limites que les obstacles au commerce des services peuvent imposer à la capacité des entreprises canadiennes de fournir le soutien technique nécessaire et le service après vente pour leurs produits environnementaux.
Recommandation 25 :
Que, afin déliminer toute ambiguïté au sujet des exportations deau en vrac, le gouvernement fédéral explique clairement aux Canadiens comment, selon son interprétation juridique du mandat de négociation de Doha, celui-ci ne compromet pas sa position quaucune exportation de cette nature en provenance du Canada nest autorisée. En outre, les négociateurs canadiens devraient veiller à ce quil ny ait aucune ambiguïté sur la position du Canada à cet égard au cours du prochain cycle de négociations commerciales. Enfin, à la conclusion des négociations, le gouvernement fédéral devrait communiquer à tous les Canadiens son interprétation juridique de tout accord négocié, afin quil y ait le moins possible de malentendus.
TRANSPARENCE ET COMMUNICATION
Recommandation 26 :
Que le gouvernement du Canada multiplie ses efforts en vue de dégager un consensus à lOMC sur la création dun mécanisme parlementaire permanent de lOMC afin dassocier plus étroitement les parlementaires et les élus au travail de lOMC, et détablir une communication entre lOMC, les citoyens et le public. La constitution dun tel mécanisme comporte trois éléments : la structure et le financement du mécanisme, la représentation, et le lien organisationnel qui le lierait à lOMC.
Recommandation 27 :
Que le gouvernement du Canada réexamine la recommandation 14 du Sous-comité contenue dans son rapport de juin 2001 sur les relations économiques entre le Canada et lEurope (Traverser lAtlantique : Élargir les relations économiques entre le Canada et lEurope) et que, en collaboration avec les pays ayant les mêmes visées que lui, il encourage lOMC à se doter de procédures de prise de décisions plus officielles, efficientes et efficaces. Il faudrait établir des procédures distinctes pour les décisions administratives (qui concernent par exemple les processus internes) et pour celles concernant les enjeux commerciaux.
Recommandation 28 :
Que le gouvernement fédéral propose aux membres de lOMC que lOrganisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour lenvironnement soient autorisés à fournir directement leurs avis dexperts pendant les négociations.
UN DERNIER MOT
Recommandation 29 :
Que le gouvernement du Canada fasse la promotion de lintroduction dans les accords de lOMC de dispositions visant à lier la possibilité pour les pays de profiter de leur appartenance à lOMC à la preuve quils respectent les droits relatifs à la démocratie.