Passer au contenu
;

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

L’agriculture et l’utilisation de pesticides sont indissociables et la lutte aux ravageurs demeure essentielle dans les petites et les grandes exploitations agricoles. Depuis de nombreuses années, les agriculteurs canadiens s’intéressent donc de très près à la réglementation et à l’homologation des pesticides.

Cet intérêt explique la création, en 1995, de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, chargée d’accroître l’efficacité du processus d’homologation. Toutefois, en dépit des progrès notables accomplis ces dernières années, les agriculteurs demeurent frustrés et impatients devant un système qui réduit leur capacité de soutenir la concurrence sur le marché international.

Avant de rédiger ce rapport, le Comité a sollicité l’avis de divers intervenants du secteur de l’agriculture pour s’assurer que ses recommandations étaient pertinentes et reflétaient la position de l’ensemble de l’industrie. Il importait de mener cette consultation car le Comité a pour mandat de veiller à ce que les agriculteurs canadiens puissent demeurer compétitifs dans leur secteur en constante évolution.

Le rapport intitulé L’homologation des pesticides et compétitivité des agriculteurs canadiens a été approuvé par tous les membres du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce qui montre clairement à l’Agence la nécessité d’améliorer le processus de réglementation et d’homologation des pesticides.

 

Charles Hubbard, député
Président