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INDY Rapport du Comité

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LE GROUPE DE TRAVAIL DE L'AN 2000

Après que le Comité eut publié son premier rapport intérimaire sur le problème de l'an 2000, le Groupe de travail de l'an 2000 présentait, en juillet 1998, son dernier rapport Appel à l'action : la onzième heure. Le Comité appuie sans réserve les recommandations faites par le Groupe de travail dans ce rapport. Le président du Groupe de travail de l'an 2000 a confirmé au Comité que :

  • seulement 1 p. 100 des entreprises n'étaient pas encore au courant du problème de l'an 2000;
  • les entreprises canadiennes ont fait beaucoup de progrès : 70 p. 100 d'entre elles avaient pris des mesures en mai 1998, comparativement à 45 p. 100 en octobre 1997 (dont 94 p. 100 des moyennes et grandes entreprises);
  • les entreprises prenant des mesures représentent 90 p. 100 de l'emploi au Canada;
  • les entreprises et les gouvernements devraient maintenant se tourner vers la planification d'urgence.
Les principales sources d'information utilisées par le Groupe de travail ont été les deux enquêtes de Statistique Canada sur le degré de préparation du Canada au passage à l'an 2000. Voici certains des principaux sujets de préoccupation qui se dégagent de la deuxième de ces enquêtes :

  • Seulement 58 p. 100 des petites entreprises prévoient être prêtes pour le changement de date à la fin de 1999; aucun renseignement à ce sujet n'a pu être obtenu des autres petites entreprises (42 p. 100). Seulement 15 p. 100 des petites entreprises disposaient d'un plan d'action officiel en prévision du passage à l'an 2000.
  • Certaines grandes entreprises pourraient avoir des problèmes. Tandis que seulement 6 p. 100 d'entre elles n'ont pas l'intention de prendre de mesures pour le moment, officiellement ou non, 27 p. 100 n'ont pas de plan d'action officiel et environ 8 p. 100 se sont dotées de plans d'action officiels mais prévoient que leurs travaux seront terminés seulement au cours du deuxième semestre de 1999. Ces entreprises, qui représentent 41 p. 100 de l'ensemble des grandes entreprises, risquent d'avoir des problèmes.
  • Même si de nombreuses entreprises sont conscientes des responsabilités juridiques, seulement 20 p. 100 d'entre elles environ estiment qu'elles pourraient faire l'objet de poursuites si elles ne se conforment pas aux exigences.
Le Comité a également appris que certaines entreprises commençaient à faire des réserves au cas où les fournisseurs ne seraient pas prêts pour la transition à l'an 2000. Un aspect positif qui a été souligné, c'est que les grandes entreprises devraient insister auprès de leurs fournisseurs, de leurs partenaires et des fournisseurs de service pour qu'ils soient prêts au passage à l'an 2000. Ceci pourrait faire boule de neige et obliger bon nombre d'entre eux à amorcer leur processus de préparation au passage à l'an 2000.

Le Groupe de travail a présenté une recommandation intéressant tous les secteurs de l'économie et voulant que Statistique Canada effectue une troisième enquête sur le degré de préparation au passage à l'an 2000. Cette enquête devrait porter sur la vérification des résultats et des échéances et être élargie afin d'inclure les secteurs public, parapublic et privé. Les résultats seraient communiqués au plus tard à la fin de mars 1999. Le Comité a appris que la prochaine enquête de Statistique Canada tiendra compte de cette recommandation du Groupe de travail et portera sur la planification d'urgence, le degré de préparation, l'étendue des essais et la fiabilité des évaluations. Les groupes clients de Statistique Canada au sein du gouvernement fédéral, y compris le ministère de la Défense nationale, Santé Canada et le ministère des Affaires étrangères, déterminent actuellement les renseignements à demander. Le Comité devrait être informé des résultats de cette troisième enquête vers la fin d'avril ou au début de mai. Il pourra alors réévaluer les sujets de préoccupation critiques et déterminer les autres mesures à prendre.