Règles du débat - Ordre et décorum / Période de questions et observations

Droit de parole accordé par la présidence

Débats, p. 13746

Rappel des faits

Durant la période de questions et observations suivant le discours d'un député, le Vice-président accorde la parole à un député du parti du député qui a prononcé le discours. M. Blaikie (Winnipeg—Birds Hill) prend la parole afin de s'opposer à cette décision et déclare que l'intention du Règlement est de donner la priorité aux députés des autres partis pour la période de questions et observations. M. Blaikie soutient que la présidence devrait accorder la parole à l'un des députés des autres partis qui l'avaient demandée.

Question

Durant la période de questions et observations, la présidence est-elle tenue de n'accorder la parole qu'aux députés des partis autres que celui du député qui vient de prononcer un discours, en autant que des députés des autres partis souhaitent intervenir ?

Décision

Non. La parole peut être donnée aux députés du même parti que celui de l'orateur.

Raisons données par le Vice-président

Selon la présidence, les dispositions pertinentes du Règlement signifient que la préséance doit être accordée aux députés des partis autres que celui du député qui a prononcé le discours, mais non à l'exclusion des députés du même parti que celui qui a prononcé le discours.