La Chambre et ses députés / La sécurité et le maintien de l’ordre dans la cité parlementaire

Hommage au personnel chargé de la sécurité : événements du 22 octobre 2014

Débats, p. 10500

Contexte

Le 11 décembre 2014, conformément à une motion adoptée le 9 décembre 2014[1], la Chambre des communes se réunit en comité plénier à la conclusion des Questions orales et invite le personnel chargé de la sécurité à prendre place sur le parquet de la Chambre. Au nom de tous les députés, le Président remercie tout le personnel pour leur courage, leur professionnalisme et leur dévouement lors des événements du 22 octobre 2014 lorsqu’un homme armé est entré à l’édifice du Centre.

Déclaration de la présidence

Le Président : Aujourd’hui, je tiens à souligner, au nom de tous les députés, le courage, le professionnalisme et le dévouement du personnel du Service de protection de la Chambre des communes.

Il va sans dire que nous leur sommes tous redevables. Sous la direction du sergent d’armes, Kevin Vickers, et du directeur général, Patrick McDonell, le Service de protection de la Chambre des communes constitue une présence rassurante dans les édifices du Parlement. Chaque jour, cette équipe remarquable fait preuve de son engagement envers la sécurité des députés, des employés et des visiteurs.

Le 22 octobre 2014, leur rapidité d’exécution au moment de l’attaque à l’édifice du Centre a certainement permis d’éviter une conclusion encore plus tragique.

Comme le savent les députés, l’agent Samearn Son, membre estimé du Service de protection de la Chambre des communes depuis 10 ans, a été blessé en tentant de désarmer le tireur, en n’étant lui-même pas armé. En mettant sa vie en danger pour les autres, il a fait preuve d’une bravoure incroyable qui a rejailli en honneur et en estime pour le service de protection.

Et que dire de ces agents qui ont monté la garde pour protéger les parlementaires, les employés et les autres en attendant la confirmation que tout était fini. Ils ont su être rassurants dès les secondes qui ont suivi les coups de feu et sont demeurés calmes dans l’exercice de leurs fonctions, alors que le confinement s’est poursuivi tout l’après-midi jusqu’en soirée.

Tout au long de la journée, en plus d’assister à de grands actes de bravoure, nous avons été témoins de beaucoup de gentillesse et de générosité.

Un groupe d’élèves de la Suisse en visite au Canada pour la première fois était en pleine visite guidée du Parlement au moment de l’incident. Le groupe ayant été divisé en deux pour les besoins de la visite, bien que tous aient été mis à l’abri, élèves et enseignants n’en demeuraient pas moins inquiets pour leurs camarades et leurs collègues. Les agents ont su les rassurer en vérifiant que personne ne manquait à l’appel. Dans le feu de l’action, je ne peux qu’imaginer le soulagement des enseignants et des parents qui accompagnaient le groupe.

L’intervention du 22 octobre a certainement été un travail d’équipe, autant le résultat d’une formation stricte et d’une direction compétente que le produit de la bravoure et de la bonté de chacun.

Il est également important de souligner l’aide fournie par l’administration de la Chambre et les nombreux services parlementaires qui ont travaillé sans relâche en coulisses pour aider le personnel de première ligne du service de protection et assurer une reprise rapide des activités dès le lendemain matin.

Je pense que le président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, le député d’Elgin—Middlesex—London, a bien résumé les sentiments de chacun dernièrement : « Nous avions fait la rencontre de certains [agents] avant ce jour-là. Je pense que [nous avons] formé des amitiés à vie avec certains d’entre eux ».

Au nom de tous les députés, c’est un honneur d’exprimer notre gratitude, aujourd’hui, à tous les hommes et à toutes les femmes du Service de protection de la Chambre des communes. Nous nous savons en sécurité grâce à vous. Il est évident que vos gestes resteront à jamais gravés dans la mémoire de tous ceux qui font partie de la communauté parlementaire.

Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.

[1] Journaux, 9 décembre 2014, p. 1932.