Passer au contenu
Début du contenu

SRSR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la science et de la recherche
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Science and Research

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la science et de la recherche présente son rapport sur les programmes de bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada

Ottawa, 12 décembre 2023 -

Aujourd’hui, le Comité permanent de la science et de la recherche a déposé à la Chambre des communes un rapport intitulé Les programmes de bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada. Il s’agit du huitième rapport de fond présenté par le Comité durant la 1re session de la 44e législature.

La valeur de la plupart des bourses d’études supérieures du gouvernement fédéral, comme les Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise et du doctorat, stagne depuis les 20 dernières années. En réalité, si l’on tient compte de l’inflation, la valeur de plusieurs de ces bourses a diminué de 50 %. Bien que seule une faible proportion d’étudiants des cycles supérieurs reçoive des bourses d’études supérieures et postdoctorales accordées par le gouvernement fédéral, ces programmes servent de norme et fixent la valeur du financement alloué aux autres étudiants par les universités, les provinces et le secteur privé.

De nombreux étudiants éprouvent de graves difficultés financières, certains devant même se tourner vers les banques alimentaires. Beaucoup d’entre eux doivent se trouver des sources additionnelles de revenu, en travaillant à temps partiel, ce qui accroît leur risque d’échec. Les difficultés financières des étudiants ont également des conséquences sur leur santé mentale.

Cette situation soulève des questions sur l’accessibilité des études supérieures, le risque étant que seuls les plus riches ou les plus privilégiés aient les moyens d’y accéder. Des témoins ont également souligné le risque d’exode des cerveaux si le financement aux étudiants n’est pas concurrentiel par rapport à celui offert dans d’autres pays. C'est la formation de la future génération de scientifiques qui est en jeu.

Dans le cadre de son étude, le Comité a tenu huit réunions publiques. Il a entendu 39 témoins, dont des représentants d’associations d’étudiants et de professeurs, d’universités, du gouvernement ainsi que d’autres spécialistes et parties intéressées. Il a reçu 38 mémoires.

Le rapport, qui rend compte des témoignages reçus par le Comité, fait six recommandations au gouvernement du Canada. Le Comité recommande notamment d’augmenter la valeur et le nombre des bourses d’études supérieures et postdoctorales accordées par le gouvernement fédéral ainsi que d’en prolonger la durée. Il recommande également d’augmenter le budget alloué au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi qu’aux Instituts de recherche en santé du Canada afin de permettre une augmentation de la rémunération des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants.

« Au nom du Comité, j’aimerais remercier tous les témoins qui ont participé à cette étude et qui sont venus partager leurs expériences, leurs connaissances, leur temps et leur expertise », a déclaré Lloyd Longfield, président du Comité. Il a ajouté : « Il a été important d’entendre directement ce que les étudiants et les autres parties intéressées proposent au gouvernement pour améliorer ses programmes de bourses d’études supérieures et postdoctorales. »

Le rapport peut être consulté sur la page Web du Comité, sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Hilary Smyth, greffière du Comité permanent de la science et de la recherche
Téléphone: 613-943-9388
Courriel: SRSR@parl.gc.ca