Passer au contenu
;

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Services aux Autochtones Canada n’a pas fourni aux collectivités autochtones le soutien dont elles avaient besoin pour gérer les urgences

Ottawa, 27 novembre 2023 -

COLLINE PARLEMENTAIRE – Dans un audit de 2022, la vérificatrice générale du Canada a constaté que les mesures prises par Services aux Autochtones Canada (SAC) visaient plutôt à réagir aux urgences qu’à les prévenir, et ce, malgré que les collectivités autochtones avaient signalé de nombreux projets d’infrastructure devant permettre d’atténuer les répercussions des situations d’urgence. De plus, le Ministère avait un arriéré de 112 projets jugé admissibles mais non encore financés.

Un grand nombre de problèmes n’ont pas été réglés depuis qu’ils ont été cernés la première fois, dans l’audit de 2013 du vérificateur général sur la gestion des urgences dans les réserves. Par exemple, après presque 10 ans, SAC n’avait toujours pas recensé les collectivités des Premières Nations qui n’ont pas de ressources suffisantes pour gérer les urgences. Ce recensement proactif permettrait au Ministère d’affecter des investissements à ces collectivités, par exemple pour la construction de ponceaux et de digues qui préviendraient les inondations saisonnières, et ainsi d’éviter certains des coûts qu’entraînent les activités d’intervention, d’évacuation et de rétablissement.

Le Ministère ne savait pas non plus si les collectivités autochtones recevaient des services d’urgence adaptés sur le plan culturel et comparables à ceux offerts aux autres localités de taille semblable dans des situations similaires. Enfin, SAC n’avait pas de plan de gestion des urgences à jour, contrairement à ce qu’exige la Loi sur la gestion des urgences.

Un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, déposé aujourd’hui par John Williamson, président du Comité, contient sept recommandations visant à s’assurer que les recommandations de la vérificatrice générale soient adéquatement suivies, et que SAC en fournisse la preuve au Comité au moyen de rapports faisant état des progrès réalisés.

Pour de plus amples renseignements ou une copie du rapport, veuillez communiquer avec :
Cédric Taquet, greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca