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PACP Communiqué de presse de comité

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Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Des questions persistent quant à la gestion de la réserve d’équipement de protection individuelle de Services aux Autochtones Canada

Ottawa, 17 mai 2022 -

En 2021, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un audit qui visait à déterminer si Services aux Autochtones Canada (SAC) avait fourni aux collectivités et organisations autochtones, en temps opportun et de manière coordonnée, suffisamment d’équipement de protection individuelle (EPI) et de personnel infirmier et ambulancier pour protéger les peuples autochtones contre la COVID-19.

L’audit a permis de constater que SAC avait élargi l’accès à sa réserve d’EPI pour inclure un plus grand nombre de collectivités autochtones ainsi que de nouvelles catégories de personnes. Toutefois, pendant la pandémie, le Ministère n’avait pas de données complètes et exactes sur le contenu de sa réserve d’EPI.

Le Ministère affirme aussi avoir simplifié ses processus d’embauche de personnel infirmier, élargi à toutes les collectivités autochtones l’accès à son personnel infirmier sous contrat et passé de nouveaux contrats pour embaucher du personnel infirmier et ambulancier. Malgré cela, le Ministère n’a pas été en mesure de répondre à plus de la moitié des demandes de personnel infirmier et ambulancier supplémentaire sous contrat requis pour lutter contre la COVID-19.

Un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, déposé aujourd’hui par John Williamson, président du Comité, contient trois recommandations à l’intention de SAC, dont la présentation de rapports au Comité sur les progrès accomplis dans la lutte contre les pénuries de personnel infirmier et ambulancier et de logements dans les collectivités autochtones. Ces recommandations visent à garantir que SAC respecte les recommandations de la vérificatrice générale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca