Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un travail en cours: Recommandations du Comité des comptes publics pour corriger des lacunes à l’Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada

Ottawa, 6 avril 2022 -

Selon un rapport unanime du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité) présenté aujourd'hui par John Williamson, président du Comité, l'administration par le gouvernement fédéral de la Réserve stratégique nationale d'urgence d'équipement de protection individuelle (EPI) et d’instruments médicaux n'était pas adéquate pour les premiers défis de la pandémie de COVID-19.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a publié en 2021 un audit qui visait à déterminer si l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada avaient pris des mesures, avant et pendant la pandémie de COVID 19, pour aider à répondre aux besoins des gouvernements provinciaux et territoriaux en ce qui concerne certains articles de protection individuelle (masques N95 et blouses médicales) et instruments médicaux (écouvillons de dépistage et ventilateurs). L’audit visait aussi à déterminer si Services publics et Approvisionnement Canada avait fourni un soutien adéquat en matière d’approvisionnement à l’agence.

L’audit de la vérificatrice générale a constaté qu'en raison de problèmes de longue date non réglés concernant l'administration de la Réserve, l'Agence n'était pas bien préparée à répondre à l'augmentation subite des besoins provinciaux et territoriaux en matière d'EPI et d’instruments médicaux provoquée par la pandémie de COVID-19. Toutefois, elle a amélioré sa façon de gérer l'évaluation et l'attribution d’EPI et d’instruments médicaux pour aider à répondre à ces besoins.

Santé Canada a modifié son traitement des demandes de licence des fournisseurs afin de mieux répondre à l'augmentation de la demande, et Services publics et Approvisionnement Canada a mobilisé des ressources et modifié ses activités d'approvisionnement afin de se procurer rapidement l'équipement requis au nom de l'Agence pour répondre à la pandémie.

Dans le cadre de son rapport sur cette vérification, le Comité a formulé quatre recommandations pour aider le gouvernement du Canada à corriger sa gestion de la Réserve d’EPI et d’instruments médicaux.

Pour de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca