Passer au contenu
;

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 127
Le mercredi 18 septembre 2024, 17 h 35 à 18 h 24
Huis clos
Présidence
L’hon. Hedy Fry, présidente (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Marion Ménard, analyste
• Liane Tanguay, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, nonobstant la motion pour affaires courantes régissant les réunions à huis clos, adoptée par le Comité le lundi 13 décembre 2021, Mario Beaulieu soit autorisé à rester lors de la partie à huis clos de la réunion.

Il est convenu, — Que le Huitième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit, soit approuvé :

Le Sous-comité s’est réuni le mercredi 18 septembre 2024 pour discuter des travaux du Comité et a convenu de formuler les recommandations suivantes :
  1. Que, en ce qui concerne l’étude sur la stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le Comité invite la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap à répondre à son invitation à témoigner d’ici le vendredi 20 septembre 2024, et que le président éclaire le Comité sur la réponse de la ministre le lundi 23 septembre 2024;

  2. Que le Comité procède à l’étude article par article du projet de loi C-354, Loi modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (spécificité culturelle du Québec et francophonie), suivi de l’examen de l’ébauche de rapport relatif à l’étude de l'utilisation actuelle et continue de tactiques d'intimidation et de subversion par les géants du Web pour échapper à la réglementation au Canada et à travers le monde le lundi 23 septembre 2024.

  3. Qu’après l’examen du rapport sur utilisation de tactiques d'intimidation par les géants du Web, le Comité prenne connaissance des ébauches de rapport en ce qui concerne l’étude des torts causés aux enfants, aux femmes et aux hommes résultant de la facilité d’accès en ligne à du matériel sexuellement explicite illégal et du visionnement de ce matériel, ainsi que l’étude des états généraux sur les médias.

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 108(2), le Comité entreprenne une étude de six séances sur la protection de la liberté d’expression et sur les moyens que devrait avoir à sa disposition le gouvernement afin d’en assurer l’exercice.

Il est convenu, — Que le Comité siège en public.

À 17 h 47, la réunion est suspendue.

À 17 h 55, la réunion reprend en public.

Un rappel au Règlement est soulevé relativement à l'ordre des débats.

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

La présidence décide que le membre n'avait plus le droit de parole.

Sur quoi, Damien C. Kurek en appelle de la décision de la présidence.

La question : « La décision de la présidence est-elle maintenue? » est mise aux voix et la décision est renversée par un vote par appel nominal :

POUR : Michael Coteau, Anju Dhillon, Anna Gainey, Patricia Lattanzio, Taleeb Noormohamed — 5;

CONTRE : Niki Ashton, Martin Champoux, Jacques Gourde, Jamil Jivani, Damien C. Kurek, Kevin Waugh — 6.

Motion

Damien C. Kurek propose, — Que, étant donné que la CBC/Radio-Canada a versé 18,4 millions de dollars en primes cette année, dont 3,3 millions à des cadres supérieurs, après avoir supprimé des centaines d'emplois, le Comité invite immédiatement la présidente-directrice générale de la CBC/Radio-Canada, Mme Catherine Tait, à témoigner pendant au moins trois heures dans les 14 jours civils suivant l'adoption de la présente motion, et la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, à témoigner pendant au moins 3 heures dans les 14 jours civils suivant l'adoption de la présente motion, et que ces deux témoins comparaissent séparément.

Il s'élève un débat.

Amendement

Mario Beaulieu propose, — Que la motion soit modifiée par suppression des mots « , et la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, à témoigner pendant au moins 3 heures dans les 14 jours civils suivant l'adoption de la présente motion, et que ces deux témoins comparaissent séparément ».

Après débat, l'amendement de Mario Beaulieu est mis aux voix et adopté, par un vote par appel nominal :

POUR : Niki Ashton, Martin Champoux, Michael Coteau, Anju Dhillon, Anna Gainey, Jacques Gourde, Jamil Jivani, Damien C. Kurek, Patricia Lattanzio, Taleeb Noormohamed, Kevin Waugh — 11;

CONTRE : — 0.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, étant donné que la CBC/Radio-Canada a versé 18,4 millions de dollars en primes cette année, dont 3,3 millions à des cadres supérieurs, après avoir supprimé des centaines d'emplois, le Comité invite immédiatement la présidente-directrice générale de la CBC/Radio-Canada, Mme Catherine Tait, à témoigner pendant au moins trois heures dans les 14 jours civils suivant l'adoption de la présente motion.

Le débat reprend sur la motion, telle que modifiée.

Amendement

Michael Coteau propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « trois heures », des mots « deux heures ».

Après débat, l'amendement de Michael Coteau est mis aux voix et adopté, par un vote par appel nominal :

POUR : Martin Champoux, Michael Coteau, Anju Dhillon, Anna Gainey, Patricia Lattanzio, Taleeb Noormohamed — 6;

CONTRE : Niki Ashton, Jacques Gourde, Jamil Jivani, Damien C. Kurek, Kevin Waugh — 5.

Après débat, la motion, telle que modifiée, est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Niki Ashton, Martin Champoux, Michael Coteau, Anju Dhillon, Anna Gainey, Jacques Gourde, Jamil Jivani, Damien C. Kurek, Patricia Lattanzio, Taleeb Noormohamed, Kevin Waugh — 11;

CONTRE : — 0.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, étant donné que la CBC/Radio-Canada a versé 18,4 millions de dollars en primes cette année, dont 3,3 millions à des cadres supérieurs, après avoir supprimé des centaines d'emplois, le Comité invite immédiatement la présidente-directrice générale de la CBC/Radio-Canada, Mme Catherine Tait, à témoigner pendant au moins deux heures dans les 14 jours civils suivant l'adoption de la présente motion.

À 18 h 24, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Danielle Widmer