PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics | Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le gouvernement du Canada doit mieux gérer l’acquisition de solutions de technologie de l’information complexes
Ottawa, 21 juin 2021 -
Il existe des lacunes en ce qui touche les façons dont le gouvernement fédéral gère l’acquisition de solutions de technologie de l’information (TI) complexes, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics (le Comité) présenté aujourd’hui par Kelly Block, présidente du Comité.
En février 2021, le Bureau du vérificateur général du Canada a diffusé un audit de gestion qui avait pour but de déterminer dans quelle mesure les organisations fédérales responsables de l’approvisionnement pour trois initiatives de TI complexes auditées étaient en bonne voie de favoriser l’atteinte des résultats opérationnels visés et de soutenir l’engagement du gouvernement envers l’équité, l’ouverture et la transparence de l’approvisionnement. Voici les processus d’approvisionnement audités et les organisations responsables :
- l’initiative Ressources humaines et paye de la prochaine génération (Secrétariat du Conseil du Trésor et Services partagés Canada);
- le programme de Modernisation du versement des prestations (Emploi et Développement social Canada);
- le projet de Services de communication en milieu de travail (Services partagés Canada).
Selon les conclusions de l’audit, les organisations fédérales avaient fait de bons progrès en vue de l’adoption du modèle d’approvisionnement souple; toutefois, elles n’avaient pas fourni suffisamment de formation aux employés et n’avaient pas fait participer de manière efficace les principales parties prenantes. L’audit a également révélé qu’il y avait lieu de renforcer la collaboration avec les fournisseurs ainsi que la surveillance relative à l’équité, à l’ouverture et à la transparence des processus d’approvisionnement.
Dans le cadre de son rapport sur cet audit, le Comité a formulé huit recommandations qui aideraient le gouvernement du Canada à mieux gérer l’acquisition de solutions de TI complexes.
- 30 -
|