Passer au contenu
Début du contenu

CAAM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis
House of Commons / Chambre des communes
Special Committee on the Economic Relationship between Canada and the United States

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis de la Chambre des communes publie son rapport sur les politiques d’achat « Buy America »

Ottawa, 16 juin 2021 -

Le Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États Unis de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui, à la Chambre des communes, son rapport intitulé Les politiques d’achat « Buy America » : Rapport provisoire.

Le rapport contient six recommandations sur les politiques d’achat « Buy America » et sur d’autres questions relatives à l’approvisionnement. En particulier, les recommandations portent sur l’obtention d’au moins une exemption du Canada par rapport à ces politiques; les discussions entre les entreprises, les syndicats et d’autres parties prenantes des deux pays sur les coûts des projets d’approvisionnement et l’importance des chaînes d’approvisionnement continues et résilientes; l’adoption de stratégies d’approvisionnement bilatérales; et la prestation d’information aux parlementaires au sujet du plan de création d’emplois The American Jobs Plan, annoncé en mars 2021.

Il semblerait que les politiques d’achat « Buy America » puissent avoir certains effets négatifs. Par exemple, elles risquent de nuire au bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement intégrées, de provoquer des pertes d’emplois au Canada et aux États-Unis, et d’augmenter les coûts d’approvisionnement pour les contribuables américains. La mise en œuvre des recommandations du rapport pourrait améliorer l’accès du Canada aux marchés publics des États-Unis, ce qui serait à l’avantage des Canadiens autant que des Américains, ainsi que faciliter la poursuite de l’étude du comité spécial sur les politiques d’achat « Buy America ».

Le rapport du Comité spécial peut être consulté sur son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis
Téléphone: 613-943-0200
Courriel: CAAM@parl.gc.ca