AGRI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire | Standing Committee on Agriculture and Agri-Food |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Faire face à l’imprévu: Renforcer les programmes de gestion des risques des entreprises agricoles et agroalimentaires
Ottawa, 20 novembre 2020 -
Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé aujourd’hui un rapport portant sur les programmes de gestion des risques de l’entreprise agricole. Il s’agit du premier rapport déposé par ce Comité lors de la deuxième session de la 43e législature.
Ce rapport, intitulé « Faire face à l’imprévu: Renforcer les programmes de gestion des risques des entreprises agricoles et agroalimentaires », contient 15 recommandations qui visent notamment à mettre de l’avant les limites actuelles de ces programmes. Elles pourront informer la réunion annuelle des ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui se réunissent chaque année afin d’apporter des changements à ces programmes. Leur prochaine rencontre est prévue le 20 et le 27 novembre 2020.
L’agriculture est un secteur où les risques sont omniprésents. Les évènements climatiques extrêmes, les pertes de débouchés en conséquence de conflits commerciaux internationaux, ou encore des crises sanitaires telles que la crise de la COVID-19 sont autant de facteurs qui peuvent générer des pertes importantes pour les entreprises agricoles et agroalimentaires et parfois les conduire à la faillite.
Les programmes de gestion des risques jouent un rôle fondamental pour protéger les entreprises agricoles contre ces risques. La majorité de ces programmes sont financés conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre du partenariat canadien pour l’Agriculture. Certaines provinces ont également complété cette offre de programme en mettant en place des initiatives qui tiennent compte de leurs spécificités.
« Les programmes de GRE sont extrêmement important dans la gestion de l’entreprise agricole moderne au Canada, mais ils présentent certaines limites » a mentionné le Président du Comité, Monsieur Pat Finnigan. « . Le Comité espère que ses recommandations informeront les discussions des ministres de l’agriculture lors de leur prochaine réunion annuelle et qu’ils les améliorent afin de mieux prendre en comptes les besoins de certaines parties du secteur comme les petites entreprises agricoles et les exploitations diversifiées. »
Le Comité recommande notamment de rehausser certains paramètres qui déterminent le niveau des paiements des programmes Agri-stabilité ou Agri-Investissement. Il recommande également d’élargir l’accès aux programmes d’assurance pour les cultures horticoles ou l’élevage. Le Comité propose également d’améliorer ces programmes afin qu’ils soient adaptés aux besoins particuliers de la relève agricole, que la recherche sur la gestion des risques soit soutenue et que les producteurs soient mieux formés à la gestion des risques et aux outils à leur disposition.
- 30 -
|