Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des anciens combattants
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Veterans Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des anciens combattants dépose un rapport unanime sur la santé financière des organisations de vétérans durant la pandémie de covid-19

Ottawa, 7 mai 2021 -

Aujourd’hui, M. Bryan May, président du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes, a déposé un rapport contenant 9 recommandations visant à soutenir les organisations de vétérans qui ont été le plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.

« Je me réjouis qu’une fois de plus, les membres du Comité aient parlé d’une même voix afin de soutenir les organisations de vétérans, » a déclaré M. May. « Ces organisations comptent sur l’implication quotidienne de milliers de bénévoles dont une proportion importante sont des aînés. Sans eux, les vétérans perdraient un soutien essentiel sur le plan local que le gouvernement aurait grand-peine à remplacer. Ce rapport vise donc à reconnaître leur contribution et à demander au gouvernement de continuer d’appuyer financièrement les organisations de vétérans jusqu’à ce qu’elles puissent reprendre leurs activités normales. »

Plusieurs de ces organisations, dont la Légion royale canadienne, ANAVETS, les clubs de vétérans de la Marine et de l’Aviation, la Fondation la Patrie gravée sur le cœur, VETS Canada, le Réseau de transition des vétérans et la Multifaith Housing Initiative, ont constaté un impact important sur leurs opérations dans leur capacité à fournir des services aux vétérans.

Le Comité a appris qu’en raison de leur structure qui repose sur l’implication de bénévoles, plusieurs de ces organisations n’ont pas pu bénéficier des programmes fédéraux de soutien salarial mis en place pour contrer les effets de la pandémie. C’est pourquoi la création du Fonds d’urgence à l’appui des organisations de vétérans a été accueillie comme une véritable bouée de sauvetage, malgré qu’on ait reconnu qu’il est toujours possible de faire plus pour soutenir la santé financière de ces organisations.

Jusqu’à la fin de la pandémie, la santé financière des organisations de vétérans demeurera fragile et le gouvernement du Canada doit s’assurer qu’elles restent debout. C’est ce que visent la plupart des recommandations de ce rapport.

Les membres du Comité tiennent à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette étude, ainsi que tous les bénévoles qui, à la grandeur du pays, contribuent au bien-être de ceux et celles qui ont choisi de tout risquer pour que nous soyons plus libres, plus prospères et plus en sécurité.

Le rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Benoit Jolicoeur, Greffier(ère) du Comité permanent des anciens combattants
Téléphone: 613-944-9354
Courriel: ACVA@parl.gc.ca