Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA SITUATION HUMANITAIRE EN SYRIE

Ottawa, 1 mars 2018 -

Depuis deux semaines, le régime syrien et ses alliés russes et iraniens ont tué des centaines de civils dans la Ghouta orientale, en banlieue de Damas, où 400 000 habitants sont en état de siège depuis 2013. Le 1er mars 2018, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a tenu une réunion d’urgence sur la situation humanitaire causée par ces attaques.

Le Sous-comité a entendu des témoignages poignants sur les frappes ciblées contre les civils et les indispensables services et travailleurs humanitaires, en violation du cessez-le-feu négocié. Les témoins ont décrit comment le régime syrien se servait d’armes chimiques et ciblait les installations médicales. Le Sous-comité condamne ces violations flagrantes du droit humanitaire et tient à exprimer son appui et sa reconnaissance envers les travailleurs humanitaires qui protègent les civils dans la Ghouta orientale et ailleurs en Syrie. Le Sous-comité réclame l’application intégrale de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu humanitaire en Syrie, y compris dans la Ghouta orientale.

CITATIONS

« Le Canada condamne catégoriquement les récentes attaques du régime Assad et de ses alliés dans la Ghouta orientale. Le ciblage de civils et les bombardements sans discrimination constituent des violations éhontées du droit humanitaire international. Le mépris effroyable pour la vie humaine dont font preuve le régime Assad, la Russie et l’Iran doit cesser et le cessez-le-feu doit être immédiatement respecté.»

-Michael Levitt, député, président

« Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur infligée aux habitants de la Ghouta orientale. Il faut mettre un terme aux raids aériens sur-le-champ et laisser l’aide humanitaire se rendre dans la région. »

-David Sweet, député, vice-président

« À la lumière des témoignages que nous avons entendus aujourd’hui, j’exhorte le Canada à financer les défenseurs des droits des femmes en Syrie, ce qui cadrera avec sa politique étrangère féministe. Dans la Ghouta, il y a d’innombrables exemples de militantes qui créent des soupes populaires, qui dirigent des hôpitaux et qui organisent leur collectivité.

Nous devons financer les enquêteurs dans les domaines de la justice et des droits de la personne pour veiller à ce que les crimes commis au cours de cette guerre fassent l’objet de poursuites. Nous devons faire rapport de ces crimes et ne jamais les oublier.»

-Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca